Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Florange : Edouard Martin écrit à François Hollande


« C'est animal, comme un instinct de survie », dit-il. Même durant la trêve des confiseurs, Édouard Martin, le leader de la CFDT des Arcelor-Mittal de Florange en Moselle, ne baisse pas les armes. Les festivités de Noël à peine terminées, le syndicaliste vedette de la vallée de la Fensch reprend la bataille, rongé par la tournure qu'a pris le dossier Florange ces dernières semaines, un fiasco au sommet de l'État. Ce jeudi 27 décembre, il a transmis une longue lettre ouverte au président de la République, François Hollande, « pour que soit connue et comprise notre vision des choses, de manière exhaustive, non tronquée et non déformée ».


 

Édouard Martin  
Édouard Martin © reuters

Dans cette missive, que vous pouvez retrouver dans son intégralité ci-dessous, Édouard Martin revient sur chaque mensonge, chaque absurdité que le géant de l'acier Lakshmi Mittal fait avaler depuis des mois aux Lorrains, mais aussi aux Nantais, aux Wallons… Il rappelle « la vérité » au président et écrit notamment : « La vérité, c'est que M. Mittal va supprimer 800 emplois si on englobe la filiale Gepor et que plus de mille emplois de sous-traitants seront supprimés si la filière chaude est arrêtée, qu'une des filières de packaging va disparaître, que les Français se font berner par Mittal. »


Édouard Martin ne manque pas de souligner les failles des « accords Matignon », signés le 30 novembre dernier, entre Jean-Marc Ayrault et le groupe sidérurgiste. Ce compromis arraché à la dernière minute, qui a mis en lumière les fractures saillantes au sein du gouvernement, fut un véritable camouflet pour Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif qui s'était battu pour une nationalisation temporaire du site et avait trouvé un ticket de repreneurs crédible Mordachov-Serin. Et un nouveau coup de semonce pour la vallée de la Fensch.

À Florange, personne ne croit en la promesse de Mittal d'investir 180 millions d'euros d'investissements, ni en Ulcos, le projet européen de captage de CO2, présenté comme une bouée de sauvetage alors que c'est un mirage… « Ces derniers jours, de nombreuses sources bien placées m'ont confirmé qu'Ulcos ne se ferait pas. On nous dira dans deux ans ce qu'on nous dit aujourd'hui : que les chercheurs n'ont pas trouvé. C'est ce constat qui m'a motivé à écrire cette lettre ouverte. Soit Mittal enfume le gouvernement, soit tous les deux nous enfument et nous ne les laisserons pas faire », explique Édouard Martin.

Par ce courrier, le syndicaliste tire ainsi « sa dernière cartouche à destination de François Hollande » :

« Je veux lui rafraîchir la mémoire, qu'il prenne ma lettre en pleine poire. C'est ma dernière interpellation publique. J'attends qu'il reconnaisse publiquement les failles de l'accord avec Mittal et les erreurs de son gouvernement. »

Il appelle Hollande « à la raison », et l'enjoint à reprendre le projet avorté de son ministre du redressement productif, « le seul projet valable » : « La nationalisation n'est pas un gros mot, mais un outil au service des États pour défendre leur industrie. Hollande ne peut se dédouaner derrière l'argument “il n'y aura pas de plan social”, car ce n'est pas une victoire. Il n'y aura pas de plan social parce que la pyramide des âges de l'usine conduira au départ naturel de plus de 600 personnes en trois ans ».

Sans réponse de la part du président, Édouard Martin promet une rentrée sociale agitée :  

« Les luttes qu'il a soutenues en février dernier en montant sur la camionnette des ouvriers pendant la campagne présidentielle vont reprendre de plus belle. Nous allons bloquer l'usine, l'arrivée des trains, monter à Paris, à Matignon, à l'Élysée. Qu'il ne commette pas l'erreur de Sarkozy, de croire qu'avec le temps, nous finirons par oublier. Et s'il a inscrit son mandat dans le temps jusqu'en 2017, nous aussi nous allons inscrire dans le temps notre lutte. »

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article