Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Chapitre 1

 

Faites connaissance

avec le Forum Social Algérie

 

 

 

L’idée de la création du Forum Social Algérie est née au mois de novembre 2003 au cours d’une conférence débat organisée par le CCDR. Plus de vingt personnes se sont engagées à fonder cette association et ont essayé, au cours de nombreuses réunions, à en préciser l’objet, l’organisation et le programme. Ce que vous allez lire est le résultat condensé de leurs réflexions.

Et ce n’est pas fini, puisque nous nous considérons en mouvement Vers le FSA et non pas le FSA qui ne sera constitué qu’après le 25 novembre 2004, date de l’Assemblée générale constitutive, soit une année après la naissance du projet.

 

Objet du FSA

 

Le Forum Social Algérie est un espace de rencontre visant à stimuler le débat d'idées démocratique, l'échange d'expériences, la formulation de propositions alternatives et l'articulation, en vue de leur concrétisation, d’actions impulsées par des associations, organisations et mouvements de la société civile opposées au néolibéralisme, à la domination du monde par le capital et toute forme d'impérialisme, et s'employant à bâtir une société ayant pour principale finalité le développement de l'être humain.

Il tend essentiellement à :

Contribuer à édifier une Algérie plus libre, plus démocratique et plus juste.

Offrir un espace de partage d'informations, d'expériences, et d'apprentissage mutuel entre les différentes composantes du mouvement social  et de la société civile.

Étudier les principales évolutions intervenues aux plans national, arabe, africain et mondial, et en évaluer les incidences sur les populations et le mouvement social en Algérie.

Consolider les capacités d'analyse, de proposition et de mobilisation des organisations du mouvement social et de la société civile afin qu'elles puissent jouer pleinement leur rôle en Algérie et au sein du mouvement social mondial.

Construire des positions et élaborer des stratégies communes à toutes les composantes du mouvement social.

Évaluer et consolider les efforts de structuration et d’action du mouvement social et de la société civile dans le pays

En vue de la réalisation de ses objectifs, le FSA utilise les moyens suivants :

 

 Observations, études et recherches sur la situation des libertés, des droits de l’homme, des droits économiques et sociaux dans notre pays.

 Organisation de rencontres, journées d’études, forums et symposiums.

 Édition et publication de bulletins, revues et autres documents en relation avec son objet.

 

 

Composante du FSA

 

Le FSA est le lieu de rencontres et d’échanges de toutes celles et tous ceux qui veulent s’y investir et y croiser leurs intelligences, leurs savoirs, leurs compétences et leurs expériences. C’est pour cela que sa composante est ouverte sur la société dans toutes ses composantes démocratiques et républicaines et dans toutes ses formes d’organisation. Une composition ouverte, large et sans exclusive.

 

Il est ouvert aux :

Associations de femmes

Associations de jeunes
Associations des droits de l'homme et des  droits de l’enfant. 

Associations de développement économique et social
Associations de consommateurs

Associations de défense de l’environnement
Médias

Syndicats et organisations paysannes

Organisation

Nous proposons une organisation souple et flexible capable de s’adapter à toutes les situations de travail et de lutte.

Une organisation en réseau reliant de manière dynamique structures et individualités autour des différents axes de travail du Forum.

Une organisation en carrefours  et ateliers, donnant vie aux principes de démocratie participative.

 

 

Il est préconisé, avant de parvenir à la formation de structures tels que prévues par le projet de statuts, de fonctionner avec les membres existants, pour faire plus ample connaissance et offrir à chacun les possibilités de s’exprimer selon ses vœux, ses capacités et ses possibilités d’investissement dans l’action du FSA.

En fait, l’ensemble constitué par le Collectif initial et l’Assemblée des membres fondateurs, fonctionnerait comme une structure autogérée. Option qui serait beaucoup plus dans l’esprit du Forum Social Mondial, de ses modes d’organisation et de fonctionnement.

 

 

Carrefours et Ateliers

 

Le Collectif a adopté la structuration en Carrefours et Ateliers, déjà usitée au niveau du FSM.

Il propose la création urgente de carrefours correspondant aux enjeux de l’heure :

Carrefour des Droits et Libertés.

Carrefour de l’éducation, de la formation et de la culture.

Carrefour du développement national..

Carrefour de la réforme du système de santé publique.

 

Au sein de chacun de ces grands carrefours seront créés des ateliers permettant

d’approfondir les questions inscrites à l’ordre du jour du carrefour.

 

 assurant une parfaite articulation des différentes composantes du forum et les mouvements sociaux natinaux et internationaux, centrée sur les questions largement partagées et assurant les plus larges consensus , donnant aux principes de démocratie participative leur pleine possibilité de mise en oeuvre .

 de nombreux axes de travail peuvent être ajouter : le développement durable, la démocratie participative, la protection de l’environneent et de la nature , les libertés syndicales, les luttes des femmes pour leurs droits et leur émancipation, etc..

 

Notre objectif est d’articuler nos préoccupations intellectuelles et de réflexion sur le mouvement social en Algérie avec les objectifs d’éveil, de structuration et de lutte des différentes franges de la société : les jeunes, les travailleurs, les monde rurale, etc..

Partager cette page

Repost 0