Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Jeux olympiques de Pyeongchang 2018: pourquoi vous ne verrez pas le drapeau sud-coréen durant la cérémonie d'ouverture

2 Corée, 1 drapeau.

AFP/GETTY IMAGES
Pourquoi vous ne verrez pas le drapeau sud-coréen durant la cérémonie d'ouverture des JO.

SPORT - Vendredi 9 février, 20h locales: les deux heures de spectacles de la cérémonie d'ouverture qui va lancer les Jeux olympiques au stade de Pyeongchang seront mémorables pour au moins une raison. Les sportifs de Corée du Nord et de Corée du Sud défileront ensemble, avec la même tenue et sous le drapeau de la Corée unifiée.

 

Créée en 1990, la bannière représente en bleu sur fond blanc la péninsule coréenne avec les îles de Jeju au Sud et d'Ulleung-do à l'Est. La Corée du Sud devrait toutefois utiliser vendredi une version du drapeau où ne figurent pas les rochers de Liancourt, contrôlés de facto par la Corée du Sud mais revendiqués par le Japon. Un total de 22 sportifs Nord-Coréens sera présent à Pyeongchang, la plupart d'entre-eux prenant part à l'équipe unifiée de hockey sur glace féminine, qui aura le drapeau unifié pour étendard.

 

Une décision contestée par certains puisqu'elle privera les athlètes sud-coréens d'un défilé sous leurs couleurs habituelles. "Pourquoi ne pouvons-nous pas avoir notre propre drapeau à la cérémonie d'ouverture ? Parce que ce sont les Jeux de Pyongyang", s'offusquait mardi un manifestant venu protester contre l'arrivée d'un ferry nord-coréen dans la ville de Donghae, à l'Est du pays.

 

La décision du Nord de participer à ces JO, qui se déroulent à tout juste 80 km de la frontière, symbolise "les Jeux de la Paix" souhaités par le Sud, alors que depuis des mois les tensions s'étaient multipliées entre ces deux pays toujours officiellement en guerre, sur fond de programme nucléaire nord-coréen et de tirs de tests de missiles.représentant un dessin en bleu pâle de la péninsule coréenne.

 

 

GETTY IMAGES

 

Fin des années 80, des discussions sont entreprises pour une union sportive Nord-Sud et la formation d'une équipe commune pour les Jeux asiatiques de Beijing en 1990. Les deux parties parviennent à un compromis et la carte blanc-bleu de la péninsule coréenne fait son apparition.

Même si elle n'a aucun statut officiel, la bannière est utilisée pour la première fois en 1991 lors des championnats du monde de tennis de table au Japon. Les équipes des deux pays ont également défilé sous ce drapeau lors des cérémonies d'ouverture des JO d'été de 2000 à Sydney, des Jeux asiatiques de 2002 à Busan (en Corée du Sud), ou encore aux JO d'été de 2004 à Athènes, JO d'hiver de 2006 à Turin et aux Jeux asiatiques de 2006 au Qatar.

Bien loin des considérations sportives, le drapeau a également été hissé à la frontière en 2007, lorsque le président sud-coréen Roh Moo-hyun a visité la Corée du Nord. C'est aussi le symbole des activistes pour une réunification des deux Corée, comme quand le pasteur sud-coréen Han Sang-ryol est revenu au Sud après avoir séjourné au Nord durant plusieurs semaines.

Ces Jeux olympiques d'hiver "permettent l'ouverture d'une nouvelle ère dans la péninsule coréenne, a estimé le président du CIO Thomas Bach avant le début de la compétition. Ils ont ouvert la porte à un dialogue pacifique. L'esprit olympique a rapproché les deux parties qui depuis bien trop longtemps sont séparées par la défiance et l'animosité".

Une "nouvelle ère" qui débutera à Séoul avec la cérémonie d'ouverture à laquelle est attendue une délégation nord-coréenne de très haut niveau, emmenée par Kim Yong-Nam, le président du présidium de l'Assemblée populaire suprême - le Parlement contrôlé par le parti unique - qui occupe les fonctions honorifiques de chef de l'Etat.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article