Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Ali Benouari. Ex-ministre délégué au Trésor et ancien dirigeant de banque en Suisse «Il y aurait 200 milliards de dollars de fortunes algériennes à l’étranger»

le 10.02.15 | 10h00 12 réactions

Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager

- HSBC Private Bank basée à Genève (Suisse) est épinglée par un scandale de fraude fiscale dans lequel sont impliqués plusieurs pays et personnalités. L’Algérie n’est pas en reste ; des centaines d’Algériens détiennent des comptes dans cette banque. Quelle lecture pouvez-vous en faire ?

Les révélations sur les fortunes algériennes qui sont contenues dans des comptes de la HSBC à Genève ne m’étonnent pas, étant donné qu’il est de notoriété publique que ces fortunes seraient beaucoup plus importantes que ce que l’on pense. L’évasion fiscale, tant à l’intérieur du pays que vers l’extérieur, est à la mesure de la corruption dans les marchés publics, mais aussi à la mesure du marché informel qui représente 50% du produit intérieur brut. L’argent qui est à l’étranger provient des pots-de-vin et de la surfacturation essentiellement.

Les estimations des fonds placés à l’étranger, liés à la corruption et à la surfacturation, dépasseraient les 100 milliards de dollars depuis le début des années 2000, tandis que les fortunes algériennes établies à l’étranger seraient de près de 200 milliards de dollars. Ce phénomène allait en augmentant, favorisé essentiellement par les montants importants investis dans les marchés publics et par les années du pétrole cher. C’est un scandale dont on n’a pas fini de parler.

Il faut toujours que ce soit l’étranger qui révèle des informations sur nos scandales, tout comme, rappelons-le, l’affaire Sonatrach. Il est fort à parier que les futures informations viendront de l’étranger. Le scandale de la HSBC est un dossier ouvert et, probablement, connaîtra des suites.

Mais ce ne sont pas les Américains et les Européens qui vont se battre pour dévoiler les fortunes algériennes impliquées dans cette affaire. Car il faut que le pays concerné demande à la Suisse ou à un autre paradis fiscal un échange d’informations sur la liste des fortunes qui ont échappé à son fisc. Visiblement, du coté algérien, la volonté n’y est pas. Des pays comme la Suisse sont tous disposés à coopérer, mais encore faut-il que l’Algérie l’exige.

- Mais HSBC n’est qu’une banque parmi des centaines d’autres activant en Suisse. Les fortunes algériennes ayant fui le fisc seraient-elles beaucoup plus importantes ?

L’affaire HSBC n’est que la partie visible de l’iceberg, car il faut savoir qu’il y a environ 500 banques en Suisse. L’affaire HSBC a éclaté parce que des listings ont été remis. Les fuites concernent 100 000 clients de HSBC. Mais il n’y a pas que la Suisse qui détienne ce genre de fortunes, il y a aussi, par exemple, Dubaï, Malte, Singapour….

La surfacturation, les pots-de-vin et l’évasion fiscale sont un sport national en Algérie. Il y a trois sources d’évasion fiscale de l’Algérie vers l’étranger ; celle qui vient du marché noir, la surfacturation des produits importés et les pots-de-vin. Le plus étrange est que nous avons beaucoup d’hommes d’affaires algériens qui ont des comptes bancaires à l’étranger, mais qui ne sont points inquiétés car le fisc algérien ne leur demande jamais la déclaration de leurs biens placés à l’étranger.

- Des personnalités politiques algériennes, propriétaires de comptes en France, ne sont pas non plus inquiétées par le fisc français…

Vous faites une remarque importante sur ce cas précis car le système suisse, qui était depuis toujours attaqué et décrié, est devenu un modèle. Il n’est plus facile maintenant d’ouvrir un compte en Suisse car on vous demande tout de suite l’origine des fonds. La Suisse a revu sa législation en matière d’ouverture de comptes de dépôt.

En France, ce n’est point le cas. Lorsque vous êtes quelqu’un d’important dans le régime, la raison d’Etat intervient. C’est ce que je pense. C’est pourquoi je vous dis qu’en Suisse, les choses ont changé ces trois dernières années et certaines fortunes algériennes qui s’y cachent sont anciennes et déjà blanchies. Mieux encore, tous les mouvements de fonds vers ou depuis l’étranger sont actuellement contrôlés en Suisse.

- Si le scandale venait à prendre des proportions plus gênantes, l’Algérie pourrait-elle demander à la Suisse de lui fournir la liste des fortunes algériennes contenues dans ses banques ?

Il n’y a actuellement pas d’accord entre l’Algérie et la Suisse sur l’échange d’informations, à l’image des accords conclus avec les Européens et les Américains en vertu desquels il est impossible qu’un ressortissant européen ou américain ait de l’argent en Suisse sans que ce pays ne le déclare immédiatement au pays d’origine.

Si l’Algérie veut montrer sa bonne volonté de lutter contre l’évasion fiscale, il faut absolument qu’elle fasse pression sur la Suisse pour aller vers un accord semblable à celui conclu avec les Européens et les Américains. Aujourd’hui, nous sommes simplement régis par les accords sur l’entraide judiciaire.

- Y a-t-il d’autres places financières où atterrissent les fortunes algériennes échappant au fisc ?

Depuis deux à trois ans, il y a de fortes chances que les fortunes algériennes aillent vers d’autres pays que la Suisse. A part cet argent qui était déjà là avant ces deux à trois dernières années, les nouvelles fortunes qui quittent l’Algérie immigrent vers d’autres pays qui ont des législations moins strictes, à l’exemple des Emirats arabes unis (Dubaï), de Singapour, du Luxembourg, de certaines îles réputées être des paradis fiscaux, des pays d’Amérique latine, etc.

Beaucoup de pays acceptent encore d’ouvrir des comptes pour des sociétés off-shore et anonymes. Ces pays n’échangent souvent pas de données avec les Etats d’où proviennent les fonds. On ne peut surtout pas savoir qui sont les propriétaires et les actionnaires de ces sociétés-écrans. Vous avez aussi des fortunes investies, par des Algériens résidant fiscalement en Algérie, dans l’acquisition de l’immobilier en Espagne et des hôtels en France.

VOS RÉACTIONS 12

sobh le 10.02.15 | 20h50

Les raisons du pouvoir?

A mon avis,avec le pouvoir actuel,il n'y'aurait jamais d'accord avec la Suisse pour avoir la liste en question...Sa stratégie d'interdire toute démocratie et toute transparence est menée dans le but que ... la suite

les Algériens et HSBC

Le Monsieur qui a déclaré que les algériens disposent de 200milliards dans la HSBC…peut-il nous dire le montant de son pactole dans cette somme…me semble-t-il qu'il fut Ministre chargé du budget durant un ... la suite

Fin du scenario debut de ?

Quand l’incompétente est aux commandes que peut ont espérer ? la délivrance !! la fin du cauchemar qui a commencé par un 19 mars 1962. Mais ne pas perdre de vue ses entreprises Algériennes rentables, comment SONATRO, ENCG et autres car la liste est longue, cédés aux oligarques

Les différentes révélations qui ne sont pas anodines, qui ont étaient faites ses derniers temps par ses médias de services, concernant les différents scandales que la nation est ses citoyens ont subits de ses oligarques, lobbies, mafieux , ennemis de l’Algérie et de son peuple, ne représentent mêmes pas 1% de ce BIG iceberg (very largeberg), ça ne sera pas une surprise de voir d’autres révélations plus choquantes dans les prochains jours et mois.

Mais quelqu’un avait dit un jour c’est dans les petits détails que ce cache l’arnaque, il a dit aussi qu’ en politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un évènement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi. Quoi qu’il en soit, les comptes à rebours ont commencés et les jeux sont faits, il ne faut attendre que le début du spectacle.

Les lignes bouges, les secrets ne sont plus gardés comme autre fois, avec l’ouverture grâces aux nouvelles technologies, internet, la télévision, l’information, le web etc, maintenant que toutes nos portes, fenêtres sont ouvertes tout peut arriver.

Un jour un étudiant a bien voulu demandé à son père qui était un vrai révolutionnaire de la première heure qui a passé toutes ses années difficiles de 1954 à 1962 ; au maquis de l’intérieur il n’a jamais voulu rejoindre aucun clan qui ont déjà commencé à voir le jour, de l’aider à rédiger une dissertation qui lui a été demandé par son professeur sur l’éphémère et la réalité, après un instant de réflexion le père lui dit, la réalité est la qualité de nos gouvernants actuels et avenir du moment où ils ne seront que des clones des dirigeants actuels, l’éphémère sont la démocratie et la liberté qui demeureront des rêves comme ceux de Socrate de Platon et d’autres

Comment éviter ce piège ?

Dans notre histoire de 1830 à ce jour, il y a deux voleurs, Le Français avec lequel les comptes ne sont toujours pas réglés, ET Son Bâtard, qui vole, pille, détourne, expatrie depuis 1962. Les Occidentaux qui dévoilent ces chiffres veulent (peut-être) nous faire perdre de vue un volet, pour que nous entre bouffions. En vérité, tant que le compte à régler avec la France ne l'a pas été, c'est le premier volet des vols, le second volet nous vole la possibilité de traiter du premier. Il faut prendre conseil auprès des chinois, ils s'y connaissent en casse-têtes !

Assez de jouer avec les chiffres...

on veut une justice et des investigations avec des noms de detenteurs de comptes pas uniquement des chiffres qui vous donne des tournis sans parler de l`impact sur l`'economie national.si on raisonne avec ce chiffre a la main on a deux Algerie ;l`une pour les voleurs et corrumpus de toute sorte et l`une pour les delaisses du bled.Alors l`avenir s`annonce mal.

j'avais vu juste

Comme quoi, j'avais vu ou calculé juste. La différence entre les dépenses du pays depuis 1971 (date de la nationalisation des hydrocarbures) et les rentrées d'argent durant la même période en tenant compte des réserves de change dégage un trou de l'ordre de 150 à 200 Milliards de dollars. On avait fait un calcul sur la base d'un prix moyen du prix du baril de pétrole de 71 à ce jour, d'une production moyenne de pétrole en termes de barils/jour pour la même période et une dépense moyenne annuelle du pays durant la même période. Cela a été un bon exercice pour un élève du moyen...

propriétaires des comptes es suisse?

L'Algérie ne peut pas demander le nom des propriétaires des comptes en Suisse, car c'est eux l'Algérie.

In God they trust, bien entendu !

Sur le Dollar est écrite la maxime "En Dieu nous croyons"... Mais ces Dollars se verront convertis en Douleur, hélas !

1965 - 1979

Dans ces 200 milliards de $ il y a surement les devises détournées du M.A.E entre 1965 et 1979 sur un compte personnel

évasion fiscale et vol

Il y a une distinction majeure qui n'est pas forcément perçue par vos lecteurs. Il faut préciser que pour ce qui concerne les comptes détenus par les Européens, il s'agit d'évasion fiscale. On parle ici d'action immorale dans le sens où on veut soustraire au fisc ce qui aurait dû lui revenir. C'est illégal mais il ne s'agit pas d'argent volé. Contrairement à nos détenteurs algériens et autres arabes qui eux placent de l'argent volé à leurs peuples, fruit d'une corruption à grande échelle. La nuance est importante à souligner...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article