Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Projet d'un centre de regroupement des équipes nationales à Ouled Hbaba Quand le sport vient en aide aux régions déshéritées

 

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 27.02.13 | 10h00 2 réactions

La réalisation de cette infrastructure permettra à la commune de bénéficier de nombreux avantages, en plus des opportunités de l’emploi et du regain des activités économiques et commerciales.

On est à plus de 1 100 m d’altitude, à quelques kilomètres seulement au sud de Ouled Hbaba. Les flocons de neige commencent, en ce dimanche, à couvrir la région d’une franche blancheur. La beauté des paysages est saisissante, le froid est glacial, mais l’air reste implacablement frais. «Vous voyez ces étendues qui entourent ce petit stade communal ? C’est là que sera construit le centre de regroupement des équipes nationales. C’est un projet d’envergure internationale qui drainera avec lui d’immenses avantages pour toute la région de Ouled Hbaba», avance notre accompagnateur, Ahcen Nekakaâ, un authentique notable de la région et grand défenseur de cette immense partie déshéritée de la wilaya de Skikda. Le site retenu pour abriter le centre s’étale sur 20 ha.

Il culmine une immense étendue de verdure et offre un panorama des plus exotiques, dominé essentiellement par l’imposante montagne de Kef Aouenner. Le site est facilement accessible à partir du CW 33 qui relie Ouled Hbaba à Borj Sabat dans la wilaya de Guelma. Ces lieux représentent pratiquement un centre stratégique reliant trois wilayas comme l’explique, Souaissia Rabah, le P/APC de Ouled Hbaba : «Notre commune représente un véritable carrefour. On est à 55 km de Skikda, 50 km de Guelma et 45 km de Constantine. C’est l’un des critères ayant encouragé le choix porté sur notre commune pour abriter le projet du centre de regroupement. L’autre critère, et non des moindres, est en relation avec la pureté de l’air qui caractérise notre région. D’ailleurs, lors de l’initiation du projet en 2010, des mesures sur la qualité de l’air faites in situ, avaient attesté de l’absence de toute pollution atmosphérique.»


Des retombées socio-économiques


Le maire reconnaît également que le projet du centre représente un immense espoir pour les habitants de toute la région. «C’est un rêve qui commence à prendre forme. Ce projet est l’un des plus importants de la wilaya de Skikda et il permettra à notre commune d’exposer ses innombrables potentialités naturelles. Notre région bénéficiera, par ricochet, de beaucoup d’avantages», note le maire en expliquant que l’importance du centre sera inévitablement accompagnée par d’autres infrastructures de base. «Le projet nous ramènera, à titre d’exemple, le gaz naturel, ce qui n’est pas rien pour les habitants de cette région connue par des hivers très vigoureux. Les routes seront également réhabilitées et on évoque même l’éventualité d’implanter une unité de la Protection civile, qui manque terriblement à toute la région allant de Ouled Hbaba à Zardezas. Ce sont là des avantages qui faciliteront le vécu des populations sans parler des retombées directes comme les opportunités de l’emploi, voire même le regain de l’activité économique et commerciale de la région. Lancée au mois de juillet 2012 l’étude du projet vient juste d’être achevée et les appels d’offres seront lancés le mois de mars prochain.

Et d’après ce que je sais, les travaux de réalisation débuteront, au plus tard, avant la fin de l’année en cours.» C’est d’ailleurs ce que confirme Brahim  Ben Loulou, le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Skikda (DJS),  qui ajoute que l’inscription de la réalisation se fera cette année. «Il faut relever que le projet initial devait se faire sur 10 ha seulement. Les multiples consultations qui se sont faites  en permanence avec les services centraux du ministère ont conclu à la nécessité d’étendre le projet sur 20 ha pour permettre une bonne assise. Cette décision a nécessité un effort supplémentaire pour éviter tout retard et là je me dois de mentionner la grande adhésion qu’on a relevé auprès de tous les secteurs concernés de près ou de loin par le projet, CTC, Domaines et bien d’autres encore, qui nous ont facilité les démarches, nous permettant ainsi de parachever l’étude sans retard et d’enclencher déjà les démarches de réalisation», précise le DJS.


Des installations sportives de pointe


Le centre de regroupement de Ouled Hbaba se caractérise par la diversification de ses installations, ce qui lui permet de subvenir aux besoins et aussi aux normes de préparation de plusieurs sports.
Il est globalement destiné à accueillir les sportifs de haut niveau, notamment les équipes nationales, ou étrangères, de football, d’athlétisme, de boxe, de handball, de basketball, de volleyball, de natation et d’un ensemble de sports de combat ou arts martiaux, karaté, escrime, taekwondo, lutte et judo. Des dispositions ont également été prises pour exiger que toutes les installations et autres infrastructures soient également «accessibles aux personnes handicapées se déplaçant en fauteuil en vue d’adapter les lieux pour la prise en charge des handisports», comme le mentionne un document officiel du projet.

En plus de l’enceinte du centre, les forêts avoisinantes constituent un potentiel naturel pouvant apporter un plus pour la préparation des équipes concernées. Selon le DJS, la composante essentielle du centre peut être résumée dans les installations suivantes: deux terrains de football en gazon naturel et un autre en gazon synthétique, une piste d’athlétisme de 400 m  avec 8 couloirs et une piste de sprint avec 4 couloirs, une piscine semi-olympique de 25 m, deux salles de sport collectif abritant un terrain de handball, deux terrains de volley-ball et un autre pour le basket, une salle de boxe, et deux autres salles pour les sports de combat.

Le DJS ajoute «En plus de ces installations de base, le centre dispose d’une multitude d’autres infrastructures indispensables aux préparations sportives. A titre d’exemple, le centre abrite un hôtel de 120 lits, deux salles de restauration avec un total de 140 couverts, un salon, deux salles de préparation théorique, une médiathèque de 50 places, un amphithéâtre d’une capacité de 80 places, deux bassins d’hydrothérapie, deux saunas… ».

 

Khider Ouahab
 
 
Vos réactions 2

belgo31   le 01.03.13 | 10h54

"ENFIN"

Louable initiative.Souhaitons que ce projet sera décentralisé au niveau de toutes les régions. LE SUD !! Ou toutes les commodités existent.
Question a UN Dinar ? Que devient le Centre de Tikjda retapé a coups de millions ??
Que devient le CREPS de Ben Aknoun ?
Entre temps toutes nos équipes Nationales se préparent ...
Pour rappel, l équipe d athlétisme de l ex RDA s est préparée au CREPS d Ain El Turck en 1974...
Fathi Berrouayel.

 

z.youcef   le 28.02.13 | 10h49

Vaut mieux tard que jamais .

Un magnifique site qui s'y prête vraiment pour recevoir une telle installation sportive. L’initiative mérite d’être généraliser à travers tout le pays. Les sites doivent être choisis de sorte que chaque discipline sportive trouve l’environnement qui lui sied (haute, moyenne et basse altitude). Les avantages sont énormes, création d’emplois directs et indirects, réduction des dépenses pour nos équipes qui aillent souvent dépenser un argent fou ailleurs que chez eux (Tunisie Maroc Espagne, Italie France…). Les périodes de préparation sportive étant connues pour les équipes nationales comme pour les divers championnats toutes disciplines confondues donc il n’y aucun souci pour ce qui est de leur plan de charge.il reste à savoir combler le vide, si vide il y aura , par des actions d’animations culturelles et de loisirs en direction des jeunes durant les périodes de vacances de printemps et d’hiver et jusqu’à les étendre à l’ activité touristique aussi. Concevoir au préalable un mode de gestion souple et uniformisé à tous les centres pour ne pas entraver leur fonctionnement une fois mis en activé.

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article