Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Pendant que l'Algérie s'embrase, le pouvoir se cache !

image

Alors que la révolte se propage à tout le pays et que les affrontements se poursuivent à Alger et dans d'autres villes, le pouvoir se mure dans le silence. Des informations sérieuses font état de nombreux appels de citoyens et de jeunes à des manifestations pacifiques dans toutes les wilayas du pays samedi 8 janvier 2011. D'autres appels à manifester demain vendredi après la prière sont également lancés. Pendant que le pays s'embrase, les dirigeants se cachent et n'apparaissent plus en public. Ou est le chef de l'Etat? Ou est le premier ministre? Ou sont les ministres? Ils se tèrrent dans leur villas hypersécurisées pendant que la jeunesse se révolte et affronte les forces de l'ordre.

On apprend à l'instant que les émeutes ont repris à Bab El Oued et à Badjarah et à El Harrach, après une accalmie dans la matinée.

Les routes sont jonchées de pierres et de gravats alors que les commerçants ont décidé de fermer boutique.
Dans les quartiers populaires d'Alger ( Cheraga, Ain Benian, Staoueli et d'autres,,) qui s'étaient embrasés hier mercredi, une vive tension est palpable sur place. Les jeunes qui occupent les rues de leurs quartiers font face aux forces de l'ordre et à tout moment les affrontements peuvent reprendre.

Des émeutes ont éclaté jeudi après midi à Bordj El Kiffan, dans le quartier la « Verte rive ». La route qui mène à Bordj El Bahri depuis les Bananiers est coupée à la circulation. Une voiture de police a barré la route, indiquant aux automobilistes de faire demi-tour. Les émeutes touchent les quartiers dits « Verte rive » et « Bateau cassé » situés entre Bordj El Kiffan et Bordj El Bahri.

A Alger-centre, une tension extrême règne en début d’après-midi, sur fond de rumeurs sur des émeutes dans plusieurs quartiers de la capitale et surtout sur la volonté des jeunes de Bab El Oued de marcher sur le centre-ville ce soir.

A 15h45, de nombreux magasins étaient déjà fermés au niveau des rues Larbi Ben Mhidi et Didouche Mourad et la circulation automobile est inhabituellement fluide dans le centre-ville. Les rues étaient presque vides.

Ain Bénian

Les émeutes qui ont secoué, mercredi 5 janvier dans la soirée le quartier de Bab El Oued, au centre d’Alger, se sont propagé à d’autres quartiers, notamment à l’Ouest de la capitale. A Cheraga, plusieurs dizaines de manifestants du quartier Kathbane ont coupé dans la soirée la route menant vers le siège du commandement de la Gendarmerie nationale, a-t-on constaté sur place. Les manifestants ont brûlé des pneus et lancé des pierres en direction de la gendarmerie causant d’importants dégâts à leurs véhicules et blindés. Les gendarmes n’ont pas riposté mais les forces de l’ordre ont bouclé le quartier.

A Aïn Bénian, une autre commune de l’Ouest d’Alger, plusieurs dizaines de manifestants sont sortis mercredi soir dans la rue. Ils ont incendié des pneus en scandant des slogans hostiles au pouvoir, selon des témoins joints par téléphone. Là encore, les raisons de la colère sont liées à la cherté de la vie après la flambée des prix ces derniers jours.

Badjarah

Un bureau de poste ravagé, une agence Djezzy saccagée, un grand Bazar attaqué, le climat qui règne depuis la nuit du mercredi à Bachdjerrah est digne d'un film de guerre !
 En début de l'après-midi, des jeunes cagoulés et armés de projectiles s'organisent et s'attroupent au niveau du Lotissement "Michel" et du quartier "l'Appreval" à Kouba.
C'est l'embrasement ! A Gué de Constantine, Bachdjerrah et Kouba, un climat de tension terrible caractérise de nombreux quartiers et cités populaires. La colère contre la cherté de la vie et la misère a fait sortir dans la rue depuis mercredi soir des centaines de jeunes exaspérés par leurs conditions sociales déplorables.
De l'aveu même de plusieurs témoins oculaires, les affrontements avec les forces de l'ordre ont été d'une violence inouïe.

Des routes ont été bloquées à coup de pneus brûlés jusqu'à la rue Tripoli de Hussein Dey où pas moins de six entreprises, des bureaux d'études, des sociétés de sous-traitances et de vente de matériel industriel, ont été cambriolées et dévalisées selon elwatan.
Débordés, les forces de police ont été pris pour cible de toutes part par des jeunes qui ont adopté durant toute la nuit la technique de la guérilla urbaine.  Et au rythme où vont les choses, rien ne laisse indiquer une quelconque amélioration d'ici la nuit de ce jeudi dans les quartiers chauds la banlieue est de la capitale.

Wilaya de Bejaia

La rue a grondé la matinée de ce jeudi 6 janvier dans plusieurs endroits de la wilaya de Béjaïa où la protestation contre la flambée des prix des produits de consommation s’est propagée comme par effet de contagion.
Exclusivement dans la vallée de la Soummam où l’axe de la RN26 a été barricadé en divers points. C’est le cas, notamment à Akbou, deuxième plus importante ville de la wilaya, où au moment ou nous mettons sous presse une foule de manifestants brûle des pneus au centre ville.
Guendouza, le Piton, la Zone, tout l’axe de la route nationale qui traverse le sud de cette ville est fermé à la circulation automobile par des poubelles, pierres, troncs d’arbres, et autres objets mis en travers de la route dans certains endroits. Les manifestants se sont même pris à l’immobilier public, selon des sources locales, qui notent que la protestation, bien que timide, a commencé la veille avec les jets de pierres sur la voie publique.
Le même climat de tension est perceptible dans la ville voisine d’Ighzer Amokrane où, selon notre correspondant sur place, la route est fermée au niveau de Helouane, à l’entrée ouest de la ville.
Et aussi à Laâzib où la circulation automobile n’est permise que pour des cas d’urgence. Des pneus y ont été également brulés de bon matin. des mouvements de protestation qui se prépareraient dans d’autres localités de la wilaya comme Takriets, à Sidi Aïch, et El Kseur.

Wilaya de Boumerdes

Des centaines de jeunes des communes de Naciria, Bordj-Menaiel et Issers, sont sortit dans la rue aujourd’hui 6 janvier, pour crier leur colère contre l’augmentation effrénée des prix des produits de large consommation.
Les manifestants ont bloqué la RN12 à la circulation automobile à hauteur de plusieurs endroits. Cette vague protestation a été débutée à Naciria, où des dizaines de jeunes ont investi la rue pour exprimer leur mécontentement contre l’indifférence affichée par les pouvoirs publics quant à la satisfaction des revendications relatives à l’amélioration de leurs conditions de vie.
La nouvelle de la fermeture dudit axe a vite fait le tour de la région. Vers midi, des centaines d’autres citoyens de Bordj-Menaiel ont investi le même axe, au lieudit Bousbaâ. D’importants convois des forces anti-émeutes ont été dépêchés sur les lieux de la protestation. Les automobilistes sont restés bloqués dans d’immenses embouteillages.

A Bordj Menaïel, les manifestants et les forces de l’ordre se sont également affrontés dans le centre‑ville. Le tribunal et le siège de la gendarmerie locale ont été saccagés à coups de pierres par les manifestants. Les commerçants ont baissé leurs rideaux dès le début de l’après‑midi. Dans cette ville, la RN 12 a également été coupée à la circulation.

La colère a gagné également les commerçants de la ville. Plusieurs d’entre eux ont baissé rideau en signe protestation contre la hausse constante des prix des produits de première nécessité. A Issers, des jeunes en furie ont dressé des barricades sur la rue Abane Ramdane, en perturbant le trafic routier durant plus d’une heure.
Certains habitants n’écartent pas de voir cette vague de protestation s’étendre sur d’autres communes de la région dans les heures et les jours qui suivent.

Wilaya de Bouira

Des centaines de manifestants de la commune d’Ahnif, commune située à 45 km à l’est de la wilaya de Bouira et d’autres venus des autres localités, sont sortis dans l’après midi de ce jeudi 6 janvier 2011 dans la rue, pour protester à leurs tour, contre la flambée des prix des produits de consommation.

En effet, c’est au niveau du lieudit le carrefour d’Ahnif que les manifestants ont barricadé la route à l’aide des pneus brûlés et autres troncs d’arbres. Dans la matinée de ce jeudi, c’est au niveau de la commune d’El Adjiba que la route nationale a été fermée par des centaines de manifestants, chauffés à blanc.

La circulation a été fermée durant plusieurs heures à El Adjiba avant que les forces antiémeutes de la gendarmerie interviennent.

Hier, la deuxième ville du pays, Oran, a vecu une journée noire d'émeutes et d'affrontements entre les jeunes et les forces de l'ordre. La même chose s'est produite dans la ville de Djelfa.


 Postez un commentaire Réactions (8 poste(s))
  • Posté par Atika Malienne, 07 Janvier, 2011
    La liberté n’est pas un cadeau ! La liberté est et doit être un butin de guerre, c’est- à- dire le fruit d’une lutte engagée. Tous les peuples du monde connaissent la noblesse du combat en faveur la liberté. Les Américains en 1776, les Français en 1789, les Belges en 1830 en sont quelques illustrations parmi tant d’autres. Les premiers se sont affranchis de la tutelle britannique, les seconds ont mis fin à la Royauté du droit divin et les troisièmes se sont débarrassés de l'emprise hollandaise. image
  • Posté par Aqvayli, 07 Janvier, 2011
    Azul fellawen, ils ont mis 10 ans ou 30 ou peu etre même 48 ans pour comprendre ce que cherchaient les kabyles. Et même la ils ont pas tous compris; ils essayent de soigner la maladie et non pas ses causes. ( la flambée des prix au lieu de manifester contre le gouvernement). j'aimerai bien que la kabylie cesse de participer le temps qu'il lui faut pour rendre souffle et se préparer pour trancher dans son futur. et par la même occasion, les autres regions comprrendront ce qu'a vécu la kabylie toute seule et se rappelleront la wilaya des aures qui conditionnait sa participation a la guerre d'indépendence a celle de la kabylie. a bon entendeur image
  • Posté par Aweghlis, 07 Janvier, 2011
    Espérons juste que le Pays s'acheminera à la victoire de la jeunesse sur cette mafia qui n'a aucune honte à faire des yeux des mères algériennes des sources interminables de larmes. Espérons que ces lâches soient lynchés aux sens propres et figurés du terme. Espérons que ces fils et filles indignes n'indignent plus ce Pays. Espérons que les policiers et gendarmes eux-mêmes enfants du peuple et souffrant des mêmes maux prennent le parti des jeunes. Espérons que ce pouvoir soit renversé pour qu'on l'efface de l'Histoire de l'Algérie. Espérons également que les islamistes ne récupèrent pas ce mouvement. S'il y a vraiment un Dieu alors je le prie pour que ces espoirs soient exhaucés. Alors amen. image
  • Posté par Daoud, 07 Janvier, 2011
    C’est la main ou les pieds de l’étranger qui sont derrière …….. ?????????!!!!!!!!!!!!!! et oui on manipule comme on veut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Pauvre jeune algérien………… Quand le sérieux, le patriotisme, l’honnêteté et l’amour de la patrie ….déménagent …….. la corruption, le vandalisme le vol, la destruction, le passe droit, le benamiss le benkhaliss, s’installe ……la responsabilité confiée aux bras cassés et têtes tordues qui se sont momifiés dans leur poste, aucun respect aucune dignité bien que la majorité du peuple à démissionnée depuis très longtemps alors aucun responsable n’a eu le courage de le faire pour au moins montrer au peuple que quelque part il y’a un ARGUEZE au sens propre et noble du terme. صدق من قال : وهل يستقيم الظل والعود أعوج image
  • Posté par dziriounass, 07 Janvier, 2011
    enfin les algériens se réveillent! ce pouvoir corrompu jusqu'à l'os, composé des gens de tlemcen, sont en train de détruire l'algérie. si tu n'es pas de tlemcen, tu es viré,! les meilleurs cadres honnêtes sont mis à la porte au détriment des incompétents et des personnes de tlemcen. la corruption a atteint un degrès jamais égalé et tous sont de cette wilaya et tous impunis et jouient des largesses de la présidence. que font nos diplomates à l'étranger? réponse: ils n'ont rien à cirer du peuple, ils se font du fric sur le dos des algériens (ils sont payés 5000 euros le mois pendant quatre ans/sur 7ans)! sont -ils compétents? réponse : ils sont nuls et la plupart arabisés. le maroc sans le pétrole est en train de faire des pas de géants sur tous les secteurs et nous on pille le pognon diu pétrole... image
  • Posté par lat, 07 Janvier, 2011
    C'est incompréhensible de voir des jeunes affronter la police et la mort pour un morceau de pain alors que les dirigeants se vantent d'avoir des centaines de milliards dans les caisses.Sont-ils réellement entre de bonnes mains? image
  • Posté par hamiya, 07 Janvier, 2011
    Dans les émeutes, il n'y a pas que les tricheurs et les corrompus qui crèvent. Ce sont souvent des innocents et surtout des enfants du peuple qui y laissent leur vie et leurs biens, si toutefois on peut parler de biens pour une petite échoppe ou tout autre modeste moyen leur permettant de subvenir chichement aux besoins de leurs familles. Je vous rappelle aussi que les voyous, ce sont ceux qui profitent de ce genre de soulèvement pour piller les biens des autres (publics et privés) et mettre à sac la ville toute entière!"L'Heureuse. Je rejoins cette analyse faite par "l'Heureuse" ... Car seuls les plus démunis d'entre nous en subiront les conséquences.. Cela me rappelle également les évênements d'Octobre 88 ... qui à la suite de conflits mafieux au niveau du sommet, les décideurs pour arriver à leur fin, nous ont manipulés de telle sorte à pousser nos jeunes à sortir dans les rues ... Et malheureusement seuls les petits poissons étaient soit morts, torturés ou emprisonnés... Qui a vu un jour un des leurs purger au moins une petite peine; aggraver par une accusation ... Depuis l'indépendance, ce sont toujours les mêmes qui nous gouvernent .... Alors de grâce mon DIEU, faites que nos jeunes ne tombent pas dans la combine des gros poissons ce qui permettra à ces derniers de sortir de leur désarroi. En panne d’idée, nos décideurs sont capables de tuer. Essayons tous ensemble de sensibiliser tous nos enfants, ceux de nos voisins, ceux que nous rencontrons, nos proches, … Afin de parer à leur combine mais de manière pacifique afin que le BIEN l'emporte sur le MAL. image
  • Posté par Abdelkrim, 07 Janvier, 2011
    Trois points : 1 – Que les tenants de la mouvance islamiste fassent preuve d’intelligence et ne tentent d’aucune manière à récupérer à leur profit ce mouvement insurectionnel. Au quel cas, cette mouvance ne fera ainsi que consolider le régime en place qui n’attend que cette aubaine pour perdurer. La mouvance islamiste se discréditera ainsi et aura prouvé définitivement sa connivence, voire sa complicité, avec ce régime. 2 – Que les officiers intègres de l’ANP, en pouvoir de commandement, s’organisent, saisissent cette occasion et accomplissent leur devoir patriotique, celui qui consiste à défendre les intérêts supérieurs du Pays, à assurer sa sécurité et à le sauver de la longue déstabilisation dont il fait l’objet depuis qu’il est en proie à ce régime maffieux, pilleur des richesses de l’Algérie et de l’ensemble des algériens. 3 – Que chaque membre des différents corps de sécurité ait conscience de sa responsabilité, directe et personnelle, dans tout éventuel assassinat ou acte de torture commis contre des citoyens civils. Que chacun assume ses résponsabilités car désormais les choses ne seront plus ce qu’elles ont été jusque-là. image
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article