Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

NIGER • Comment en finir avec AQMI?

 

Face aux responsables de l'enlèvement des sept employés d'Areva, la meilleure réponse est le silence radio, estime l'Observateur Paalga. Mais le quotidien reconnaît la difficulté d'appliquer cette proposition.

07.10.2010 | ASHLEY | L'Observateur Paalga

 

Depuis le temps où il s'appelait déjà GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) jusqu'à ce qu'il prenne un nouveau nom de baptême pour montrer que c'est une filiale de la multinationale du terrorisme, on aura tout essayé contre Al-Qaida au Maghreb islamique désormais connu sous l'acronyme AQMI. Sans jamais trouver la meilleure riposte. Que faire en effet face à une nébuleuse enfouie dans les sables mouvants du Sahara où ses membres se meuvent comme poissons dans l'eau ? Et ce, d'autant plus facilement que les frontières sont poreuses entre l'Algérie, la Mauritanie, le Niger et le Mali et qu'à l'ombre de ces dunes qui semblent n'appartenir à personne, ils bénéficient souvent de complicités locales.

 

Du coup, les Etats sur les territoires desquels les Aqmistes opèrent sont impuissants et, avec eux, les pays occidentaux dont ils détiennent les ressortissants dans un djihad de pacotille où se mélangent revendications politiques et folies religieuses sur fond de trafic de toutes sortes, qu'il s'agisse d'armes, de drogue ou d'autres produits illicites. Que faire donc quand ces gens enlèvent de paisibles personnes comme ce fut encore le cas récemment... de sept employés d'Areva et de SATOM à Arlit au Niger ?

 

Lancer des troupes à l'assaut de l'inconnu et courir ainsi le risque de mettre en danger la vie des captifs ? Opérer des frappes préventives avant que ne survienne le rapt ? Négocier avec des bandits dont on réprouve les méthodes ? Ce serait quelque part les légitimer. Payer des rançons ? "Il n'en est pas question", clament en chœur de nombreuses capitales, pas plus que de procéder à des échanges de prisonniers, ce qui reviendrait à recycler des bandits. Quadrature du cercle donc s'il en est ! Et si on raisonnait par l'absurde : faire le silence radio sur les prises d'otages et autres agissements des terroristes ! On entend déjà certains pousser des cris d'orfraie qu'une telle idée puisse même naître, de surcroît dans la tête d'un journaliste quand on sait que les médias se repaissent de ce genre d'info.

Et pourtant ! Car leur force, AQMI et toutes les officines de la même veine la tirent de la publicité parfois macabre que les médias du monde entier leur font. Et les terroristes ont besoin de ça pour exister et diffuser leur "cause", notamment par le canal d'Al Jazira. En exhibant de pauvres gens dont le seul tort a été d'être au mauvais moment au mauvais endroit, AQMI montre certes des preuves de vie mais en même temps, il aiguise la colère des Etats et dirigeants plus que jamais impuissants.

 

Eh bien décidons donc de leur couper le tube cathodique et nous assécherons de ce fait leur lit. Ils multiplient les rapts ? On se tait. Ils assassinent quelquefois leurs prisonniers ? On n'en parle pas. Plus d'AQMI dans l'Observateur Paalga, le Républicain, La Voix du Sahel ou El Watan ; plus d'AQMI dans Le Monde, sur France 2, sur le Raï, sur Al Jazira ou dans le Washington Post ? Silence radio ! Ils finiront bien par arrêter si on les méprise de la sorte. Si on nie jusqu'à leur existence. Absurde ? On en convient. Difficile du reste, voire impossible à réaliser. Ces lignes ne sont-elles d'ailleurs pas la preuve que les journalistes n'ont pas d'autre choix que d'en faire l'écho ? Il est vrai que c'est plus facile à dire quand on n'est pas victime soi-même ou parent d'otages. Et puis ces chenapans connaissent si bien la société occidentale qu'ils savent que les Etats et dirigeants sont prisonniers de leurs opinions nationales et que, de son trou ensablé du Ténéré, un otage peut faire perdre une élection à Paris, Londres, Berlin ou Madrid.

http://www.courrierinternational.com/article/2010/10/07/comment-en-finir-avec-aqmi

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article