Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

LIBYE : LA CHUTE DE KADHAFI PAR L'OTAN EST UNE HUMILIATION POUR L'UNION AFRICAINE.

Picture 111




Seul et sans soutiens, Mouammar Kadhafi a résisté jusqu’à sa dernière énergie à une « Communauté internationale » déchaînée et usant de tous les moyens. Mais, son courage et sa perspicacité n’ont pas suffi à le sauver. Sa « chute » est imminente. Une victoire certes pour la « Communauté internationale » mais qui doit interpeller les africains. Par Hermann DJEA.

 


Le Guide libyen Mouammar Kadhafi, initiateur de la création de l'« Union Africaine » comme passerele de la création des « Etats-Unis d'Afrique » cher de ses voeux. 


Vous parlez d’une « Union Africaine » ? Il faut reconsidérer l’appellation d’une institution qui n’existe que de nom. Parlez plutôt de « Désunion Africaine ».  En fin de compte, à quoi servent ces nombreux sommets organisés çà et là sous la bannière de  « Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) » ou encore d’« Union Africaine (UA) » ? Ces institutions sensées défendre les intérêts de tout un peuple, d’un continent. Elles n’existent que de nom. Elles ne sont jamais parvenues à régler le moindre différend sur le continent. Pis, elles restent impuissantes et trop souvent  muettes en ce qui concerne les problèmes des africains. A preuve, dans le conflit en Libye, l’« UA » est plusieurs fois intervenue mais sans pouvoir. Puisqu’aucune de ses propositions n’a été considérée. Et comme pour narguer les africains, « Union Africaine » prévoit vendredi 26 août 2011 prochain d’organiser un autre mini-sommet sur la Libye. A quelles fins ?

Il y a lieu de désespérer de ces « institutions » qui disent incarner des valeurs africaines. Qui à la vérité, n’ont aucun pouvoir. Comparables à des marionnettes, ces « institutions » dansent au rythme du son des tam-tams occidentaux.

Sinon, comment comprendre que pour une crise en Libye, ce soit le « Conseil de sécurité » de l’« ONU », en premier qui décide de l’envoi d’une « force militaire ». Sans que l’« UA » ne dise mot. Et c’est encore la France qui s’est illustrée de fort belle manière en montrant un dévouement sans pareil.

Là encore, aucun état africain n’a donné de la voix. Le constat, c’est que les africains qu’on le veuille ou non sont maintenus au stade de colonisés. Où le colon a droit de vie et de mort sur son sujet.

- Où est la « feuille de route » de l'« Union africaine » sur la « résolution » de la crise libyenne ?

- Pourquoi, cette « feuille de route » n'a pas fait l'objet, comme en Côte d'Ivoire, d'une « résolution » contraignante du « conseil de paix et de sécurité » de l'« Union africaine », visant à protéger les civils des deux camps ?

- A quoi pourra servir la réunion du « Conseil de Paix et de Sécurité » de l'« Union africaine » du vendredi 26 août 2011, lorsque la France, membre de l'« OTAN », organisera la sienne le 1er septembre 2011 avec la participation du « CNT » ?

- Où est la « feuille de route » de l'« Union africaine » sur la « résolution » de la crise libyenne ?

L'« Union africaine » pèse t-elle sur la scène internationale ou n'est qu'une « Désunion Africaine » ?



VISITEZ LES SITES DU RÉSEAU NERRATI-PRESS :




DOMAINE PRINCIPAL

Nerrati.Net ……………….http://www.nerrati.net

 


4 DOMAINES THÉMATIQUES

Info-Défense……………..http://www.nerrati.net/info-defense

Info Finance……………...http://www.nerrati.net/info-finance

Info Culture………………http://www.nerrati.net/info-culture

Info Découverte…………http://www.nerrati.net/info-decouverte

 


5 DOMAINES CONTINENTAUX

Afrique Dossier…………http://www.nerrati.net/afrique-dossier

Amériques Dossier…….http://www.nerrati.net/ameriques-dossier

Asie Dossier…………....http://www.nerrati.net/asie-dossier

Europe Dossier….........http://www.nerrati.net/europe-dossier

Orient Dossier…………..http://www.nerrati.net/europe-dossier


1 DOMAINE NATIONAL

Infopage Congo…………http://www.nerrati.net/infopage-congo



Cordialement,
La Direction du RESEAU NERRATI-PRESS

               

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article