Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Le gouvernement irakien à nouveau dans le viseur de la FIFA

LEMONDE.FR avec AFP | 18.07.10 | 15h51
Des supporters irakiens avant la rencontre entre l'Australie et leur équipe nationale le 1er juin.
REUTERS/© Daniel Munoz / Reuters

Des supporters irakiens avant la rencontre entre l'Australie et leur équipe nationale le 1er juin.

Dimanche, un nouvel épisode est venu renforcer le conflit entre le gouvernement irakien et la Fédération internationale de football (FIFA). Des soldats ont effectué une perquisition au siège de la Fédération irakienne de football (Ifa) à Bagdad, à moins d'une semaine des élections de son nouveau bureau.

Une vingtaine de soldats se sont présentés vers 10 heures, munis d'un mandat d'arrêt pour corruption contre le chef de la fédération Hussein Said, le directeur financier Abdelhaq Massoud et deux autres membres du bureau fédéral. "Aucune des personnes recherchées n'était présente et ils sont repartis après une demi-heure", a indiqué un responsable de la fédération.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement, qui voudrait reprendre en main l'Ifa, s'oppose à la Fédération internationale de football (Fifa) qui refuse toute ingérence politique. La FIFA a envoyé deux représentants pour assister à l'élection des 11 membres du nouveau bureau exécutif de l'Ifa le 24 juillet à Erbil, au Kurdistan, alors que le gouvernement, qui intervient par le biais du Comité olympique irakien (COI), veut que le scrutin se déroule à Bagdad.

 

 LE GOUVERNEMENT NE VEUT PLUS D'HUSSEIN SAÏD

La FIFA a déjà suspendu l'Ifa de novembre à mars. La police avait pris le contrôle du siège de l'Ifa après la dissolution de son instance dirigeante par le COI, qui accusait la Fédération de liens avec le régime de Saddam Hussein.

gime de Saddam Hussein.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article