Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

JO DE LONDRESRaya Zienaldeen, une Syrienne bien armée

Advertisement

Cette jeune femme de 24 ans se prépare dans l'anonymat pour les Jeux olympiques de Londres. Sa spécialité : le tir à la carabine. Une discipline étonnante dans un pays où posséder une arme évoque la guerre civile plus que le sport.

30.05.2012 | Suzy Jagger | The Times

 

 

Dessin d'Aguilar, Espagne.

Dessin d'Aguilar, Espagne.

 

Lorsque la belle Raya Zienaldeen appuiera sur la gâchette de sa carabine à air comprimé Walther, dans neuf semaines, son esprit sera bien loin des horreurs qui ont eu lieu non loin de sa maison familiale, en Syrie.


En juillet, Raya, âgée de 24 ans, s'envolera pour Londres, où elle participera aux Jeux Olympiques dans une discipline que son père lui a présentée lorsqu'elle était adolescente. Elle se prépare mentalement à la compétition chez ses parents, dans la ville tranquille de Sueda (près de la frontière jordanienne), à vingt minutes seulement du berceau de la révolution actuelle, qui menace désormais de renverser l'un des régimes les plus violents au monde. C'est à Deraa, en mars 2011, que les Syriens sont descendus dans la rue pour la première fois pour s'opposer au régime du président Assad, dont la famille gouverne la Syrie depuis des décennies. Ces manifestations ont engendré le soulèvement le plus sanglant du printemps arabe lorsque le régime en place a entrepris d'écraser la rébellion. Actuellement, Deraa est sous le contrôle des rebelles. La charmante ville d'où est originaire Raya Zienaldeen, avec ses rues bordées d'arbres et de mimosas, est, elle, encore sous la domination d'Assad.

Dans un entretien accordé au Times le 25 mai 2012, elle a expliqué qu'elle n'osait pas se rendre jusqu'à Damas - d'où elle partira pour Londres - avec l'une de ses deux carabines. C'est pour elle une conséquence directe et personnelle du soulèvement. "C'est pour éviter tout malentendu si jamais j'étais arrêtée en chemin, explique-t-elle. Il serait difficile de convaincre quelqu'un qu'il s'agit uniquement d'une arme utilisée à des fins sportives."

Chez ses parents, un mur est dédié aux médailles, certificats et badges de sécurité qu'elle a obtenus aux championnats internationaux de tir auxquels elle participe depuis qu'elle joue dans la cour des grands. En Asie et dans les pays arabes, elle est numéro 1. Et s'il est vrai qu'elle n'a participé à aucune compétition internationale, elle pense qu'elle pourrait "peut-être se classer au dixième rang mondial". Elle avait 16 ans lorsqu'elle a pris en main sa première arme, encouragée par un père calme, qui était également champion de tir et qui est maintenant juge (mais il ne sera pas aux Jeux olympiques). "Il a remarqué ma sérénité intérieure et ma grande capacité de concentration. Cela fait partie des critères pour faire partie des meilleurs," raconte-t-elle.

Atteindre une cible de cinq millimètres à 10 mètres de distance n'est toutefois pas sa seule préoccupation immédiate ; elle pense aussi à son mariage, qui aura lieu à son retour de Londres. "Nous allons nous marier en août, mais je me prépare plus aux Jeux qu'au mariage, c'est ma priorité."

D'autres jeunes Syriens qui se sont qualifiés pour les Jeux olympiques font aussi des sacrifices personnels. Ahed Jokely, 28 ans, qui est haltérophile, a expliqué au Times que ses deux filles lui manquent beaucoup. Pendant qu'il s'entraîne à Damas, elles sont avec sa femme à Hama, un autre point névralgique de la rébellion. A côté de lui est assis Wessam Salamana, un boxeur de 27 ans qui joue dans la catégorie des poids coqs. Dans le complexe sportif de Faihaa où ils se trouvent, l'image du président Assad est omniprésente - comme dans le reste de la capitale.

"Les problèmes qui ont lieu ici posent un cas de conscience : je suis très triste de ce qui se passe, mais je vais aller à Londres pour la première fois et c'est fantastique," conclut-il.

commenter

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article