Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Ces gens qui veulent tuer la Mauritanie

 

mauritanie.jpg

Il n' y a pas tellement longtemps la Mauritanie était perçue comme un Etat trait d'union en Afrique en raison du caractère composite de sa population: blancs, noirs, soninkes, pulars, maures, wolofs, bambaras. C' était alors, au lendemain de l'indépendance du pays, un réel motif de satisfaction et de fierté pour nombre de jeunes mauritaniens.

 

De nos jours, ce rêve a été sévèrement malmené a cause de l'ignorance et de la vision politique étroite et exclusiviste de certains mauritaniens au pouvoir. Pour eux, oeuvrer pour l' unité nationale, c'est simplifier et réduire la Mauritanie a sa plus simple expression, c'est a dire celle des maures, au détriment des autres composantes nationales.
A cause de ces sinistres individus qui agissent dans l'ombre, d'authentiques mauritaniens ont été déportes' au Senegal et au Mali; des familles entières détruites; des fonctionnaires radies de la fonction publique; des centaines d' innocentes personnes fusillées, pendues ou traînées derrière des camions jusqu' a ce que mort s'ensuive; des milliers de jeunes enfants rendus orphelins par la disparition subite de leur parents...
Aujourd hui ces mêmes criminels veulent continuer leur sale besogne en tentant, cette fois, par des manoeuvres basses et mesquines, de priver une bonne partie de la population de leurs droits élémentaires de citoyens aux papiers d' état civil.
Ces pauvres demeures' ne se rendent même pas compte de l'impossibilité' de la mission qu'ils se sont assignée'. Ils n'ont pas l'ombre d'une chance de réussir. Ils peuvent passer des nuits entières a comploter autant qu'ils voudront, le soninke n'en restera pas moins soninke. Il ne sera jamais maure. Idem pour le pular, le wolof ou le bambara. Le hartani restera noir et ne sera jamais blanc, même s'il maîtrise le hassanya.
Ces réducteurs de la Mauritanie ne sont que des créatures éphémères qui sont apparus a des moments très précis de l'histoire de la Mauritanie. Ils ont trouve' un pays pluriel, habite' par des maures blancs, des haratines, des pulars, des soninkes, des wolofs et des bambaras. En disparaissant de ce monde, rappelés' a Dieu pour faire face a leurs crimes, ils laisseront derrière eux, la Mauritanie telle qu'ils l'ont trouvée a leur naissance, c'est a dire un pays biracial et multiculturel. Un pays qui parle hassanya, pular, soninke, wolof et bambara. Vouloir changer cela, c'est oeuvrer, non pas pour bâtir l'unité nationale, mais pour tuer la Mauritanie.
Baidy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article