Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1f7-benbouzid

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 29.04.11 | 01h00 4 réactions


Le ministre de l’Education en visite de travail dans la wilaya de Tipasa, mercredi dernier, avait affiché une mine détendue, apparemment nullement affecté par les multiples mouvements de contestation et de grève qui avaient caractérisé son secteur depuis le début de l’année.

«Nous avons vécu une année tranquille et il n’y a pas eu de perturbations», dit-il, ajoutant : «Je suis extrêmement touché par l’attitude et le comportement de nos enfants, d’autant plus que je viens de constater que les programmes scolaires arrivent à leur terme et les élèves auront toute latitude pour réviser les leçons et se préparer à leurs examens.» S’agissant du poids du cartable, Boubekeur Benbouzid affirme que cette question a été transformée en «problème politique national». «Dans les pays développés, ce problème ne se pose pas, car tous les livres sont disponibles, explique-t-il, mais dans un pays pauvre, vous allez vous rendre compte que les cartables des élèves sont légers, car les livres sont indisponibles ou insuffisants. L’Algérie est comme les pays développés dans ce domaine. L’Etat a offert tous les livres et les moyens pédagogiques pour permettre à ses enfants de s’instruire. Sinon, faites comme dans certains pays où on voit des enfants acheter les livres en double. Le premier exemplaire, ils le laissent dans leur casier en classe et le second reste à la maison. Ainsi, l’élève dispose de son livre en classe et chez lui sans souffrir du poids de son cartable.»

Le ministre passe sous silence les enfants qui n’ont pas les moyens d’acheter les livres en 2 exemplaires. Le ministre de l’Education a reconnu implicitement l’existence de sept syndicats dans son secteur. «Le président de la République m’avait instruit le mois de Ramadhan passé de régler le problème des œuvres sociales, selon les textes de lois», a-t-il déclaré, ajoutant : «La gestion des œuvres sociales par l’UGTA, c’est terminé, nous avons sept syndicats. Le dossier des œuvres sociales se trouve au secrétariat du gouvernement. Il sera résolu. C’est une question de semaines. Les œuvres sociales dans le secteur de l’éducation nationale génèrent un revenu annuel de sept milliards de dinars, une masse d’argent importante. Nous avons décidé que la gestion de ces fonds se fera par des travailleurs élus démocratiquement. Chaque syndicat aura le droit de regard sur les mouvements des fonds des œuvres sociales», conclut-il.

M'hamed Houaoura

POINT DE VUE DU RD

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour régler un problème connu depuis des décades? N'est-ce pas à cela que l'on devrait évaluer l'action d'un Ministre de la République. Mais comme personne n'évalue personne, le règne du hanini ouenhanik, a toujours court, comme l'inamovibilité de certains.

Et celui de la démocratie au rythme des luttes des enseignants pour faire reconnaître l'existence politique de leurs syndicats autonomes.

 
 
Vos réactions 4
Lediarchimiste   le 29.04.11 | 15h27

Venant de Benvouzid cette déclaration...

Venant de notre Antique Ministre BENVOUZID, sa double déclaration :
-Les oeuvres sociales de l'U.G.T.A ne géreront plus l'argent des travailleurs est en soit très immenses de conséquences. D'abord, parce ...
la suite

 
ozon   le 29.04.11 | 09h17

oeuvres sociales

enfin c'est pas trop tard, une bonne décision qu'il faut généraliser à tous les secteurs.

 
benah   le 29.04.11 | 07h36

monsieur benbouzid est très loin de....

monsieur le ministre,votre conseil d'acheter le double des livres n'est pas digne d'un éducateur.je suis un retraité qui a vécu les années 60 à l'école communale avec des moyens pédagogiques limités mais ... la suite

 
----   le 29.04.11 | 03h33

Le savoir BenBouzid !

En lisant cette article serieusement j'ai la rate eclaté de rire de la comparaison faite de notre vieux ministre de l'education entre un pays developpé et un autre pauvre, concernant le cartable. Quelle ... la sui

Tag(s) : #Vie Syndicale

Partager cet article

Repost 0