Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Après Algérie-Libye Carton jaune aux supporters algériens

 

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 16.10.12 | 10h00 9 réactions

 

Le comportement négatif des supporters algériens à l’encontre de l’adversaire du jour met souvent en danger l’équipe nationale. Au stade Tchaker, dimanche soir, ils se sont verbalement déchaînés contre les joueurs libyens malgré une campagne de sensibilisation.

L’ambiance qui entoure les matches de l’équipe nationale commence à inquiéter. Une frange de supporters se distingue, depuis des années, par un comportement aux antipodes des règles de sportivité et de fair-play à l’égard des hôtes de l’Algérie à l’occasion de rencontres sportives disputées chez nous.

Dimanche, au stade Mustapha Tchaker, des supporters ont franchi une autre ligne en sifflant l’hymne libyen et scandant : «Espèce de rats» en direction des joueurs libyens, en référence au discours d’El Gueddafi au début de l’insurrection. Ce comportement condamnable prend, à chaque occasion, des proportions inquiétantes sans que des voix autorisées s’élèvent pour le dénoncer et rappeler à chaque citoyen-supporter de l’équipe nationale qui va au stade le respect qu’il doit à l’équipe visiteuse. Dimanche, des huées et sifflets assourdissants ont accompagné l’exécution de l’hymne national libyen. Cette conduite n’est pas nouvelle, puisqu’elle a prospéré au cours des dernières années en raison de l’impunité «accordée» aux auteurs des incivilités dirigées contre les hôtes de l’Algérie. Les autorités publiques et les instances sportives algériennes doivent se pencher rapidement sur ce sujet pour le circonscrire, dans un premier temps, et l’éradiquer totalement par la suite.

A terme, cette situation se retournera, inévitablement, contre l’équipe nationale. Aucune sélection étrangère qui s’est déplacée en Algérie, depuis dix ans au moins, n’a été épargnée par ce phénomène qui prépare le lit de la violence dans les stades. La sensibilisation enclenchée quelques jours avant le rendez-vous de Tchaker n’a pas débouché sur l’effet escompté. Pire. Des supporters ont redoublé de férocité dans l’agressivité verbale contre les joueurs libyens au point où, excédé par les propos obscènes débités à partir des tribunes, le ministre libyen de la Jeunesse et des Sports, Fethi Terbal, a ordonné aux joueurs libyens de quitter le terrain en signe de protestation contre les propos irrespectueux, blessants, repris en chœur par des supporters algériens et rappelant aux visiteurs des heures sombres de leur histoire récente. En représailles à ce qui s’est passé à Blida, des Libyens seront à leur tour tentés de rendre aux Algériens vivant dans ce pays la monnaie de leur pièce.

Dans ce genre de situation et de contexte, l’escalade demeure toujours la réponse idoine des illuminés d’ici et d’ailleurs. Pourtant, durant les jours qui ont précédé le match retour, un semblant de campagne de sensibilisation a été mené côté algérien. Même le sélectionneur Vahid Halilhodzic a apporté sa modeste contribution en demandant aux supporters d’adopter une attitude sportive et de fair-play. Il n’a pas été suivi. C’est à se demander si les campagnes de sensibilisation dans ce sens sont menées avec sérieux, parce que le résultat final est presque toujours décevant. Tous ceux qui gravitent autour du football (instances, structures, clubs, dirigeants, entraîneurs, joueurs, supporters, médias) portent une responsabilité dans la persistance de ce fléau qui débouche toujours sur la violence dans les stades.

En Algérie, a priori, il n’existe aucune volonté sincère pour combattre ces comportements nauséabonds qui portent atteinte à l’image de l’Algérie et des Algériens. Les slogans obscènes sont depuis longtemps légion dans nos gradins et parfois, à cause de cela, il n’est pas du tout indiqué de regarder un match de football en famille à la télévision. L’urgence est de légiférer en la matière, comme l’ont fait beaucoup de pays qui étaient confrontés au même problème et qui ont eu la volonté de trancher dans le vif. En attendant, il serait bon que les instances du football international se penchent, elles aussi, sur ce problème et proposent des solutions pour combattre ce phénomène qui représente une menace sérieuse pour le football et la sécurité dans les stades. L’interdiction des hymnes nationaux avant les matches ne serait pas une mauvaise chose.

Yazid Ouahib
 
 
Vos réactions 9

paix2000   le 16.10.12 | 13h01

un carton jaune pour toute la population

ce que vous dites est vrai mais ce n'est pas uniquement dans les stades que le comportement des algeriens est negatif c'est à tous les niveau de la societe à l'ecole dans nos administration dans la rue chez nos dirigents nos elus il faudrait tout revoir à tout les niveau si on veut sortir de cette situation qui s'empire de jour en jour et je m'excuse si je vais un peu derape il faudrait un hitler un franco puissance un million il faudrait la matraque sans menage ou on se discipline ou on nous regle notre compte il est inadmissible qu'une ville à partir de 18 heures est infrequantable aucune salle de cinema aucune manifestation nocture les algeriens on peur de sortir le soir on ne peut plus sortir avec ses filles de peur d'entendre des incivilites qui feraient fremir un mort donc c'est un grand coup de balai qu'il faut donner à nos grandes villes pour qu'on puisse comme dans le passe se promener dans les rues d'alger à n'importe quelle heure de la nuit sinon faute d'une reaction energique du pouvoir on sombrera corps et ame

 

houkouma   le 16.10.12 | 12h33

Carton jaune pour yazid ouahib

Vous nous avez habitué à plus de discernement et de clairvoyance dans vos analyses, hélas cette fois vous êtes à coté de la plaque. Qualifié les joueurs libyens de "djeroudas" n'est en aucun cas une obscénité et ça fait partie du jeu quand les supporteurs veulent énerver l'équipe adverse. Déjà à part eux qui comprend le sens de "djroudas" ?? l'arbitre, le commissaire de match (si ce n'était un Tunisien), les journalistes étrangers ?? Allons, allons Mr Ouahib, nous avons entendu un stade plein à craquer entonner "parisiens enculés" ou "marseillais enculés" sans que les joueurs demandent à arrêter la partie. A Barcelone on a jeté une tête de porc et chanter des insanités envers le joueur Luis Fuego qui a endossé le maillot du Réal Madrid mais les joueurs n'ont pas voulu quitter le terrain.Lors du dernier classico espagnole les banderoles et autres quolibets "Madrid putas" fusaient de partout sans que personne ne trouve à dire. Énerver l'équipe adverse pour la déstabiliser par des chants fait parti du jeu et c'est une pratique universelle. Par contre je suis tout à fait d'accord avec vous pour les obscénités et les vulgarités balancées dans nos stades et qui deviennent monnaie courante.Des fois de la tribune d'honneur, des dirigeants et des éducateurs censés donner l'exemple. Je me souviens de ce temps ou je partais avec mon père au stade les dimanches, il mettait son costume de circonstance, de la gomina dans ses cheveux avec au préalable deux verres d'anisette sirotés. Mon dieu que c'est fabuleux de conjuguer au passé le temps en Algérie. Cordialement Mr Ouahib et je continuerais à lire vos analyses.

 

Elbordji   le 16.10.12 | 11h59

Et un carton rouge pour l’équipe liby...

Titre : Et un carton rouge pour l’équipe libyenne !
Je suis contre toute forme de violence et dans le sport et dans la vie de tous les jours mais, il faut reconnaître que le comportement des joueurs libyens à Marrakech au Maroc est la raison principale qui a été à l’origine de l’ire des algériens qui n’ont pas manqué l’occasion de l’exprimer par divers moyens. Il est vrai que les libyens étaient nos hôtes et c’est pourquoi ils avaient été accueillis royalement et chichement entourés mais cela ne les a pas dissuadés pour revenir à de plus louables comportements. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que nous rencontrons des difficultés avec ces gens là et il suffit de se rappeler l’affaire de l’agression sur la personne de Belloumi qui avait envenimé les relations entre les deux pays poussant le Colonel de Tripoli d’annuler une rencontre officiel pour éviter le pire. Il faut avoir la décence de reconnaître que l’animosité et l’hostilité des libyens à l’égard de l’Algérie n’a d’égale que la haine viscérale gratuite qui habite les cœurs de ces derniers qui, de par leurs comportements plus qu’agressifs, nous expriment à chaque fois et de manière claire et nette que nous sommes des voisins indésirables que les évènements de la « révolution » libyenne ont fini par en faire une autre affaire d’état qui n’a pas encore connu son épilogue. Par ailleurs, comparés aux libyens, nos frères égyptiens sont des enfants de chœur, des anges facilement réconciliables contrairement à ces minables de libyens qui se croient SUPERIEURS aux autres peuples alors que le contraire est vrai. Et si les supporters algériens ont écopé d’un CARTON JAUNE pour leur comportement antisportif qui aurait déplu à nos augustes visiteurs ; les joueurs libyens, eux méritent amplement le CARTON ROUGE pour leur attitude agressive et leur arrogance qui frise la provocation et le mépris gratuits. Qu’ils aillent au Diable et l’essentiel pour nos joueurs c’est de les avoir remis à leur place en les éliminant de la CAN où ils auraient certainement eu l’occasion de faire parler d’eux, encore une autre fois. Souhaitons bonne chance à l’équipe nationale pour la CAN et la qualification pour la coupe du monde au Brésil. Belkacem.

 

bennouna2   le 16.10.12 | 11h44

sanctionné

nous avons le meme comportement sous nos fenetre ont entend que des absurdité de la part de notre jeunesse les parent doivent jouer un role et l etat doit sanctionner

 

chaouit   le 16.10.12 | 11h34

legislation URGENTE

ON DIRAIT que c'est voulu de "SABOTER" en algerie et tant qu'il n'y a pas de legislation condamnant sévérement ces represailles et ses langages et ses obsénités de tous genres:ni le pays n'est sùr ni le peuple innocent n'est tranquille....où en est NOTRE éducation civique et religieuse??? ET notre sureté dans tout ça,??absente ou incompétente,,,???

 

Faut le dire   le 16.10.12 | 11h32

Carton rouge

Les supporteurs algériens sont à l'image de leur état! Comment se fait il qu'on s'en prenne à tout un peuple alors que les évenements de casa ne concernent que deux individus dans le cadre d'un match de foot? Les supporteurs sont aigris revenchards mal éduqués violent et impulsifs. Votre article le précise bien aucune réelle politique de civisme n'est vraiment adoptée. De plus les supporteurs se plaignent qu'on siffle le KASSAMAN alors qu'ils font pire!!!!

 

persifleur   le 16.10.12 | 11h30

carton rouge pour le pouvoir !

L'opuium du peuple, qu'est devenu le football à engendré des supporters qui n'ont plus aucun rapport avec le sport à l'image des éducateurs de clubs et autres footballeurs qui se comportent comme de véritables voyous en toutes occasions. Sans parler d'un état qui a envoyé fait une expédition musclée en affrétant des avions de l'armée à des milliers de jeunes pour qu'ils aillent venger à l'étranger l'honneur d'un pays qui durant toute l'année les méprisent comme des rats morts !

 

Kasir11   le 16.10.12 | 11h15

liberté

dans tout les stades dans le monde,les suporters ont le droit de crier et de dire ce qu'ils veulles,celui qui ne veux pas écouter se bouche les oreilles,ces pas a cause de ces libiens,que les choses vont changés,je conseil a mr le journaliste de défendre la liberté d'expression dans les stades comme dans les médias.

 

djamilouha   le 16.10.12 | 10h43

Tout le monde est responsable

Merci au journaliste pour cet article.
Il faudrait peut-être ajouter que la caractéristique majeure de l'Algérien est l'incivilité gratuite -pour ne pas dire autre chose- au quotidien là où qu'il soit. En second lieu, force est de constater est que nous nous aimons pas et que nous nous respectons pas, alors comment pouvons-nous respecter autrui.C'est un grave phénomène sociétal chez nous et tout le monde en est responsable.
Par ailleurs, je me dois de dire qu'une partie de la presse nationale y contribue par de ses titres ravageurs etla piètre qualité du contenu de ses articles. Je lis la majeure partie des titres dans les deux langues sur internet, et il est un titre qui se dit le pionnier en matière de tirage qui excelle dans ce domaine à la limite de la vulgarité. Et quand on connait le niveau intellectuel de nos jeunes, conjugué à la démission des familles le résultat est là. Dites-moi? Quel est le journal qui a eu le courage de faire sa une sur ce qu'a encaissée notre ambassade à Tripoli en disant voilà le résultat de vos insultes à Tchaker!!! Ou bien aurait-on dû s'attendre à ce que de jeunes lybiens écervelés, tout comme les notres,déposent des gerbes de fleurs et des messages de félicitation au seuil de notre ambassade? Il est grand temps que les causes profondes de ce grave problème soienttraitées avant un effet Port Said. Merci encore à Yazid Ouahib.

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article