Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Campagne contre les Violences faites aux Femmes 10ème édition (Novembre – Décembre 2016)

 

 

 

Pour la levée des réserves à la Convention Internationale sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination envers les Femmes ! CEDAW / CEDEF

 

Le 25 novembre 1960, en République Dominicaine trois militantes -les sœurs Mirabal- sont assassinées et deviennent le symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes.

En 1996, l’AFEPEC a commencé à célébrer cette date.

En 1999, le 25 Novembre est institué, par l’Organisation des Nations Unies, Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux Femmes.

En 2007, l’AFEPEC a organisé sa 1ère campagne contre les violences faites aux femmes, avec l’objectif d’organiser et impliquer des jeunes filles et … garçons dans cette action, menée à Oran mais aussi dans la région (Sidi Bel Abbès, Mostaganem, Tiaret, Tisemsilt, Saida…)

L’an dernier, la 9ème édition  de la campagne a été consacrée à la lutte Pour la Promulgation de la Loi contre les Violences faites aux Femmes ! et a permis la mise en place d’un collectif constitué d’une dizaine d’associations d’Oran, qui a mené une formidable action de mobilisation pour la promulgation de la loi (lettres, pétitions, setting public…).

La loi fut adoptée : c’est un pas positif mais pas suffisant pour mettre fin aux violences envers les femmes (tant du point de vue du contenu du texte que de celui de sa mise en œuvre et les moyens).

 

L’AFEPEC célèbre cette 10ème édition autour de la levée des réserves à la Convention Internationale sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination envers les Femmes ;

Convention que l’Algérie a ratifiée mais avec de réserves telles que la convention est amputée de son contenu. Des actions d’information, de sensibilisation et de mobilisation sont prévues, à l’exemple de :

  • Ateliers de sensibilisation des jeunes à la CEDAW (le 1er a lieu le vendredi 25 novembre),
  • Une rencontre, Samedi 26 novembre, du collectif d’Oran contre les violences faites aux femmes, autour des actions à mener pour la levée des réserves de la CEDAW,
  • Des projections de film : la 1ère projection est organisée le vendredi 2 décembre avec Bel Horizon au cinéma Murdjajdo, (Wajda, film séoudien),
  • Des rencontres d’information CEDAW aux associations, la 1ère aura lieu le samedi 3 décembre au siège de l’AFEPEC,
  • A l’occasion de la journée internationale des droits humains, 10 décembre, des actions d’information et de sensibilisation à la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et de son initiatrice Olympe de Gouges.

 

Rejoignez-nous : Pour que les réserves émises par l’Algérie à la CEDAW soient levées !et

                             Pour l’Egalité entre les femmes et les hommes !

Pour plus d’information : contact@afepec.org; Tel : 041 41 41 91        

Oran le 22 novembre 2016                                                

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article