Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Zohra Drif répond à Bernard Henry-Levy

Appel pour un manifeste contre la «colonisation autrement»
Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 11.04.12 | 10h00 13 réactions

 

Invitée du forum hebdomadaire Mawid Maâ Kalima (rendez-vous avec la parole) de l’Office national de la culture et de l’information, hier après-midi à la salle Atlas d’Alger, la moudjahida et sénatrice Zohra Drif-Bitat a réagi aux propos pamphlétaires frontaux du philosophe français Bernard Henry-Levy à son endroit.

Une réponse au pamphlet signé Bernard Henry-Levy (BHL) publié dans le magazine Le Point (daté du 5 avril 2012) intitulé Quand l’Algérie, comme la France, regardera son passé en face…. Et ce, après que Mme Zohra Drif-Bitat et B. Henry-Levy aient participé au colloque organisé par Marianne et El Khabar, la semaine dernière à Marseille, sur le thème «La Guerre d’Algérie, 50 ans après». Mme  Zohra Drif-Bitat ripostera, en présence d’un aréopage formé notamment par Mme  Khalida Toumi, ministre de la Culture, des moudjahidine, des intellectuels et des journalistes : «Oui, je l’ai lue (la chronique, ndlr). C’est le papier de quelqu’un de rongé par la haine et un désir irrationnel de vengeance.

En fait, dans ce prêche de la haine, il y a trois parties. Une première partie se résume en des insultes, des insanités envers ma personne, mais, plus graves encore l’ensemble des moudjahidine de l’ALN et de notre peuple. Je veux interpeller les organisateurs de ce colloque sur un problème de déontologie. Sont-ils d’accord pour que ce prêcheur de haine s’approprie et colonise un débat ? Et ne pas hésiter à en faire un compte-rendu mensonger et insultant ? La deuxième partie de ce prêche est l’asymétrie infamante entre le colonisé et le colonisateur. La troisième partie, c’est le dépit et le désespoir de quelqu’un qui a tout fait pour faire vivre à l’Algérie d’aujourd’hui ce que lui et ses maîtres ont fait vivre et font vivre à la Libye. La réponse ? C’est que le peuple algérien d’aujourd’hui sort d’une matrice qui s’appelle la Guerre de Libération nationale. Oui, les Algériens sont attachés à la souveraineté de leur pays. Parce qu’elle ne leur a pas été offerte… Le peuple algérien l’a arrachée en acceptant d’en payer le prix d’un million et demi de martyrs.»

Dans l’éditorial de BHL, on peut lire en substance : «Zohra Drif, hiérarque du régime Bouteflika qui fut, dans sa jeunesse, une militante du FLN doublée d’une terroriste restée dans les annales par l’attentat dit du Milk Bar où, le 30 septembre 1956, furent atteints – morts ou blessés – plusieurs dizaines de femmes, enfants et civils innocents… L’Algérie combattante n’eut-elle pas, comme vient nous le rappeler, ce matin, l’obtuse, glaçante et impénitente Zorah Drif, sa part d’ombre ? Je pense à ce régime de parti unique, fauteur de trouble et de misère, dont les crimes du colonialisme sont l’éternelle excuse.»

Aussi, Mme Zohra Drif-Bitat a adressé un appel solennel pour le lancement d’un manifeste sur facebook contre une certaine «colonisation autrement» qualifiée d’insidieuse. «Allons-y ! Faisons autrement. Notre indépendance est indétrônable ! Et ce, ensemble, avec les intellectuels, les journalistes, les historiens, les penseurs, les jeunes, les associations… Un manifeste civique, citoyen. Organisons-nous ! Défendons notre mémoire ! Nous sommes responsables de l’avenir de l’Algérie…»

K. Smail
 
 
Vos réactions 13

paysan1   le 11.04.12 | 14h57

pourquoi incompréhensible?

Ce serait incompréhensible, si les insultes proférées par BHL étaient imputées a français de "souche" ou un "Heissel". Mais c'est aussi incompréhensible, pour des jeunes intellos, qui n'ont vu de la France ... la suite

 

lhadi   le 11.04.12 | 14h55

Le mépris

Cet intellectuel faussaire, au service de la mauvaise juiverie en l’occurrence le sionisme, assène sans scrupule des contrevérités, des accusations sans fondements (...).

Il défend toujours des causes au demeurant injustes, pour s'en servir afin d’améliorer sa notoriété, sa popularité, son espace personnel dans le paysage intellectuel, uniquement pour la vente de ses livres.

Pourquoi alors, donnez tant de considération à cette gorgone, palme d'or du gotha de l’exécrable ?

"Ce n'est pas méprisé assez certaines gens que de dire tout haut qu'on les méprise. Le silence seul est le souverain du mépris"- Sainte-Beuve.

Fraternellement lhadi
(lahdi24@yahoo.fr)

 

malkam   le 11.04.12 | 13h53

BHL pense ce q u'il veut !

Nous sommes fiers de vous et avez toute notre affection Madame, et celle de tous les algériens qui vivent libres et n’obéissent qu’à leur propre bannière ! BHL défend ses idées, ce en quoi il croit, comme cette démocratie libérale des bourgeois. Il a tout son droit. Les autres aussi ont tout leur droit de croire à la démocratie qui est différente de la sienne. Une autre idée fondée sur les traditions du partage, de la fraternité et de la solidarité familiale. Il est où le mal de n’obéir qu’à sa propre conscience ? Certains se rattrape toujours après coup, en faisant croire qu’ils n’ont commis que de petites erreurs, mais ils croient être les maître à penser et avec les plus nobles intentions. Être libre c’est aussi être fier de penser par soi-même. Même si on se trompe ce ne sont que des leçons de vie.

 

Rajel   le 11.04.12 | 13h23

BHL menteur

http://www.youtube.com/watch?v=RZxh280jVbs&feature=related

 

Rajel   le 11.04.12 | 13h11

Vive l'Algérie

BHL fait parti du plan geostratigique

pour mettre l'Algérie a genoux.

Propage de faux analyses.

http://www.youtube.com/watch?v=rT2UP4Rho-I

Bernard Levy fait parti de media mensonge

 

népourêtrelibre   le 11.04.12 | 12h15

drif vs bhl,

Et vous, au nom de qui et au nom de quoi vous parler de l algérie. Vous-meme vous êtes une terroriste durant la guerre. Avez-vous oublié ce qui s'est passé durant la decennie noire impliquant votre régime et les islamistes. Aujourd'hui, vous vous permettez de contrarier BHL bien que je suis contre son implication envers la libye. Cela dit, vous devriez tous vous taire car apres 50 ans le pays connait la misère, la souffrance, le chomage, la dictature, les droits bafoués et le régime sangsues est encore place et ce depuis 62. Vous etes une bougeoise, fille de cadi.

mustapha from canada.

 

tamazight   le 11.04.12 | 12h06

de la diversion...au secours du FLN

Bof il faut un BHL qui, après tout comme Madame Drif ou autre historien a le droit de donner sa version de l'Histoire, chacun est libre de suivre ou non, pour remettre sur le devant de la scène la militante de service qu'est devenue Mme Toumi et consort.... A quant la mobilisation pour L'ABROGATION DU CODE INIQUE DE LA FAMILLE que leur protecteur BOUTEF refuse d'abroger. Il a eu l'indécence de dire qu'il était favorable à modifier le fonctionnement de la Sonatrach mais jamais il n'abrogera le code inique de la famille!

 

boumediene.brahim   le 11.04.12 | 11h56

très compréhensible!

MADAME Z.Drif-Bitat en majuscule pour dire le respect dû à cette Grande Dame.Cependant que j'aurai souhaité qu'elle lise ce qui se rapporte aux participants de la journée de MARSEILLES avant de s'exposer ... la suite

 

l’après 2014   le 11.04.12 | 11h47

la politique spectacle ..

B H L fait parti de cette politique il leur appartient il n'est pas des nôtres ..c'est pas parce que il est juif c'est pour ses positions contre le peuple palestinien opprimé et colonisé, mais il reste un bon philosophe et écrivain a lire sans épouser ses idées et que les musulmans arrêtent de fantasmer sur les juifs ..ou est le génie musulman,il est a damas pour tuer son peuple ...

 

citoyen?   le 11.04.12 | 11h30

Accord avec maruicep

Cf post à article de G. Lassal
le 03.04.12 | 14h16
Le choix des intervenants

Il est très difficile, sinon impossible, de comprendre la présence de certains intervenants.
A quel titre nous inflige-t-on les BHL, Finkelkraut, Michel Onfray?
Que l'on nous réponde pas "par souci de démocratie", car c'est justement anti-démocratique.
Pourquoi serons nous éternellement les otages de ce racisme graduellement crachouillant qui ne veut pas dire ouvertement son nom?
Ce «choc de titans»,(le nain BHL!!?) n'est rien d'autre qu'une insulte à l'intelligence et à la bonne volonté de ceux qui travaillent pour "instaurer la paix dans le coeur de nos enfants".
Et les BHL, Finkelkraut, Michel Onfray-Camus, sont le poison,
( n'oublions pas que celui de göooche est le pire, car il ne dit pas son nom. Cf qui a fait les guerres coloniales? La droite porte intrinsèquement et ouvertement la hiérarchisation des humains, il n'y a donc pas de surprise), le poison, donc, qui gangrène et sclérose toute avancée.
En parler, c'est les faire connaître d'avantage, et l'on est surpris que Zohra Drif accepte de débattre avec ce sioniste de choc, qui a accouru en Libye en tant que " juif sioniste" et seulement en tant que cela. Cf sa déclaration au CRIF.
Merci de bien vouloir nous ménager quelque peu, en ne nous rapportant que les échanges de ceux qui avancent? Quant à la chanson de la "catharsis", on ne la chante qu'avec ceux qui y croient. Les autres sont là pour célébrer la guerre qu'ils continuent de faire ailleurs.
Les trois cités sont des sionistes notoires, et La Criée leur a servi de tribune pour leur propagande colonialiste, dont le sionisme.
Les laisser diffuser leur poison, c'est atténuer la force des travaux faits par certains, comme Harbi, Stora, Abraham Sarfati, et bien d'autres.
Merci de bien vouloir faire passer, pour les prochains RDV, car nous en espérons d'autres, et plus nombreux. C'est une nécessité.

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article