Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Soraya Khoreddine. Cofondatrice et rédactrice en chef de MinuteBuzz Les internautes maghrébins ont réussi à supplanter les médias traditionnels

 

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 22.07.11 | 01h00 1 réaction

- Expliquez-nous déjà le principe du site qui vient d’être lancé ? En quoi sert-il réellement les internautes maghrébins (ou autres) ?


 MinuteBuzz Maghreb est une nouvelle version du site MinuteBuzz France qui connaît un fort succès depuis un peu plus d’un an déjà. MinuteBuzz est un site de synthétisation de l’information dont je suis la cofondatrice et la rédactrice en chef. Cette version Maghreb couvre l’actualité de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie et se positionne comme la meilleure source issue des réseaux sociaux. Actualité, politique, web, sport… Aucune thématique n’est laissée de côté ! L’objectif étant d’offrir au quotidien un condensé de l’information du Maghreb. Le site s’adresse à la fois aux internautes maghrébins soucieux de prendre connaissance de l’actualité, mais aussi à tous les internautes qui seraient intéressés pas l’actualité de cette zone géographique. D’autre part, notre équipe s’appuie sur des contributeurs locaux dans chacun des trois pays. J’en profite d’ailleurs pour rappeler que les internautes sont tout à fait libres de nous proposer une info voire même de devenir rédacteur pour la plateforme sous réserve qu’ils respectent la ligne éditoriale de celle-ci. Enfin, plus qu’un site d’actualité classique, MinuteBuzz Maghreb permet de prendre la température du web. En effet, nous attachons une attention toute particulière aux réseaux sociaux et à ce qui s’y passe.


- Comment la semaine du web à Alger a-t-elle motivé ce projet ?


Avant cette fameuse semaine, il y a eu les révolutions arabes pendant lesquelles les internautes maghrébins ont été nombreux à réagir, parfois même à témoigner dans les commentaires des articles sur les événements qui ont secoué la région. Puis bien sûr, il y a eu ma venue à Alger pour cette toute première semaine du web organisée par Farid Arab. L’occasion pour moi de rencontrer les internautes algériens et d’échanger avec eux leur vision du web. Au-delà, il y a aussi la fierté pour moi d’entreprendre quelque chose pour mon pays d’origine. Autant d’éléments qui ont motivé le lancement de cette plateforme totalement dédiée aux pays du Maghreb.



- Selon vous, comment évoluera la sphère du web maghrébin suite au printemps arabe ?


Le taux de pénétration du web dans les pays du Maghreb a récemment explosé, mais il est important de rappeler que le web n’est pas une nouveauté au Maghreb. Le printemps arabe ne signifie pas seulement une explosion de l’utilisation du web, il signifie aussi un changement d’utilisation du web. Pour la première fois dans cette zone, grâce aux réseaux sociaux et au web en général, les internautes ont réussi à supplanter les médias traditionnels pourtant omniprésents dans cette région du globe. C’est ici que se trouve le changement. Le web maghrébin est devenu un outil d’expression à part entière. Le web maghrébin tend à devenir un média, un véritable canal d’information, parfois remis en question, mais dont le contenu est pris en compte. Certains parlent d’une évolution du web maghrébin vers plus de transparence, vers un outil démocratique qui stimulera le débat public. Pourquoi pas ? L’avenir nous le dira. Ce qui est certain, c’est que l’Algérie regorge de talents, l’envie est là et les compétences sont au rendez-vous !


- Deux mots sur votre parcours...    


J’ai 23 ans, je suis Franco-Algérienne. J’ai grandi en France. Je suis en dernière année à l’école de journalisme. J’ai eu la chance de voyager durant mes études et de poser mes valises en Espagne, à Madrid, pour travailler dans une radio, puis aux Etats-Unis, à New York, pour travailler au ministère des Affaires étrangères français. Ces voyages m’ont beaucoup appris. Voyager fait travailler l’imagination ! Peu de temps après mon retour en France, nous avons lancé MinuteBuzz.

Adlène Meddi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article