Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Soirée - Concert de soutien à Mohamed Gharbi


Mardi 18 janvier 2011 de 19h à 01 h

A l'Alimentation Générale
64, rue Jean-Pierre Timbaud - 75011
 
 
Venez soutenir le mouvement avec :

 
  
Baaziz & Flouk'a
Samira Brahmia
Gaada Diwane de Béchar
Essi Moh
El Gafla
 
Le tout animé par Biyouna et Dj Kim
Contribution : 8 € minimum*
 
Evenement organisé par le Mouvement de jeunes citoyens algériens
«LMG -  Libérez Mohamed Gharbi»
 Nous, groupe de jeunes citoyens algériens indépendants de tout parti ou mouvance politique nationale ou étrangère, avons formé un mouvement dénommé « LMG- Libérez Mohamed Gharbi » par solidarité morale et citoyenne avec ce symbole de la révolution et de la résistance algérienne, aujourd’hui incarcéré depuis presque 10 ans.
 
Moujahid et Patriote, GHARBI Mohamed Tounsi, orphelin de père et de mère morts lors d’un bombardement français, a combattu pour l’Algérie dès l’âge de 15 ans.
Il vécut humblement jusqu’au jour où son pays devint la proie du terrorisme barbare massacrant et égorgeant indistinctement hommes, femmes et enfants.

Répondant à l’appel de la Patrie et des Autorités, il décida de reprendre les armes pour combattre ces hordes sanguinaires. Il fonda les Groupes de Légitime Défense (GLD) de Souk Ahras, sa région, afin de sauver l’Algérie du Chaos programmé par l’intégrisme.

Par son action, Mohamed GHARBI a libéré plusieurs personnes détenues par les terroristes notamment des jeunes filles Sabiettes (Jeunes vierges mineures livrées aux plaisirs des émirs). Tout le monde se souvient de ces gamines découvertes en haillons sales et hagardes dont certaines, comble de malheur étaient enceintes. Parmi leurs ravisseurs se trouvait l’émir Ali Mérad de sinistre réputation.
 
Ali Merad devenu « repenti », se mit à provoquer Mohamed GHARBI au sein même de la mosquée où ils priaient tout deux. Il le menaça en ces termes : « Ya Mohamed ya Taghout, N’harek Rah Djay » (Ton jour viendra !!) en lui montrant le révolver qu’il avait à la ceinture. Las de ces provocations, Mohamed GHARBI se plaignit plusieurs fois auprès des autorités locales. En vain, Mohamed GHARBI est alors âgé de 66 ans, et les propos du jeune « émir » devenaient particulièrement menaçants. Le lendemain d’une énième menace, le Patriote fut contraint d’y faire face en exécutant ce repenti provocateur, puis se livra directement aux autorités espérant que la justice de son pays allait comprendre ce geste de légitime défense.

Le jour du jugement au Tribunal criminel de Guelma, la salle d’audience était pleine de repentis qui proféraient des slogans hostiles aux patriotes et à l’Armée Nationale Populaire, en y associant des Allah Akbar ! Ce qui a sans nul doute impressionné les magistrats de la Cour chargés de le juger.
Mohamed Gharbi fut condamné à 20 ans de prison ferme, puis après cassation, à perpétuité et enfin lors d’une dernière cassation, il fut à la stupeur de ses amis et de sa famille, condamné à la peine de mort !!
Mohamed Gharbi est en prison depuis 10 ans (prison de Babar de Khenchla) ; âgé de 75 ans aujourd’hui, cet homme souffre d’une santé fragile et une longue détention risque de lui être fatale.
 
Nous, jeunes citoyens respectueux des décisions de justice rendues au nom du Peuple Algérien, nous ne pouvons que nous incliner devant une sentence que le Droit peut justifier mais pour laquelle notre conscience s’interroge. Nous considérons comme un devoir de la plus haute portée morale de solliciter de Monsieur le premier magistrat du pays, la grâce de ce Patriote intègre qui a tout sacrifié pour l’indépendance de l’Algérie et pour la sauvegarde de la République et de la Démocratie, menacées de sombrer sous les coups du terrorisme intégriste, durant la décennie noire.
 
Nous avons aussi le ferme espoir que Monsieur le Président de la République, conscient du drame humain qui frappe ce Moujahid, prendra la mesure attendue lui permettant de retrouver la liberté et de rejoindre sa famille pour terminer paisiblement sa vie, totalement consacrée à sa Patrie.

LMG- Libérez Mohamed Gharbi Alger le, 20 Octobre 2010
 

 

El Watan - édition du édition du le 07.01.11
"Liberté conditionnelle pour Gharbi
Mohamed Gharbi, moudjahid et patriote, condamné à mort pour avoir tué un repenti qui le menaçait de mort, sera certainement libéré en 2011. Un procès, en trois jugements, et une polémique, qui aura duré presque dix ans, ont été aplanis par la forte mobilisation de la société civile sous la direction du groupe LMG (Libérez Mohamed Gharbi) qui a adressé une demande officielle de grâce au Président. Sa peine a été commuée à vingt ans de prison, le 4 décembre 2010. Mohamed Gharbi, qui a déjà purgé dix ans de prison, devrait donc être libérable après une demande de liberté conditionnelle qui permettrait d’annuler les dix autres années de réclusion restantes. Dans ce cas, une amende de 1,1 million de dinars lui sera réclamée selon le premier jugement pour bénéficier de cette forme de libération. LMG s’active pour collecter la somme nécessaire à sa libération et entendant qu’il quitte définitivement sa geôle, la mobilisation  se poursuit. Un concert de solidarité est prévu à Paris le 18 janvier prochain avec, entre autres sur scène, Baaziz, Gaâda
Diwan Bechar, Biyouna et Samira Brahmia."
 
* La somme recueillie ce soir-là sera intégralement versée à la famille de Mohamed Gharbi pour compléter la somme déjà collectée en Algérie pour permettre sa liberté conditionnelle. Dans le cas où une Grâce serait prononcée entre temps, cette somme servira à soutenir la famille Gharbi.
Un justificatif du virement sera publié sur le Web.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article