Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Pourquoi je défends la cause de Mohamed Gharbi?...par Amine manadi

par Etre Humain Amel Belkacemi, mardi 5 juillet 2011, 15:40

J'ai eu le coup de foudre pour deux lettres (l'une d'une  doctoresse (medcin résidente) et l'autre pour ton texte amine manadi .

                          


La vraie question serait plutôt : « Comment un Algérien digne de ce titre ne se bougerait-il pas pour Mohamed Gharbi ? ».

 

Depuis la naissance du collectif pour la libération de Mohamed Gharbi, je me suis contenté du statut de simple sympathisant. Si la question m’interpellait, je n’ai pas pour autant franchi le pas pour m’engager dans la défense de cet homme. J’ai fini par sortir de mon égoïsme pour en finir avec le sport national par excellence, en l’occurrence « l’indifférence ».

Comment rester indifférent quand des milliers de jeunes dans la rue criaient leur colère et leur mal-vie. Comment rester indifférent quand le pouvoir algérien réduit cette colère à une simple contestation pour la flambée des prix de l’huile et du sucre ?

 

Peut-on se taire quand des ministres et des officiels algériens traitent leurs jeunes sujets (car c’est comme ça qu’ils les considèrent) de voyous et de barbares ?

 

Il y a tant de raisons qui poussent un Algérien normal, et donc en hibernation prolongée, à sortir de son mutisme et à crier haut et fort : « Nous ne sommes pas dupes, nous ne sommes pas des aveugles…..Nous sommes juste un peu fatigués ! Voire très fatigués de ce pouvoir et de ceux qui le squattent depuis 49 ans.»

Je suis né vingt ans après l’indépendance et depuis 29 ans je vois les mêmes têtes qui nous gouvernent. Et j’ai comme l’impression qu’eux y seront toujours quand nous nous serions partis.

 

Dans cette lutte pour une Algérie meilleure, des cas nous interpellent ; et dieu sait qu’ils sont nombreux. Des innocents qui croupissent en prison, des prisonniers d’opinion, des médecins qui réclament un statut, des chômeurs qui veulent un emploi, des jeunes qui s’immolent par le feu…

Et bien sûr, il y a le cas de valeureux Moudjahid, patriote, ayant sacrifié toute sa vie pour notre bien-être qui croupit en prison pour avoir osé protéger les siens.

 

Durant la décennie noire, si je pouvais encore aller au lycée chaque matin, c’est parce que des hommes comme Mohamed Gharbi avaient passé la nuit à risquer leur vie.

Si je pouvais encore jouer au foot chaque vendredi matin, c’est parce que des hommes comme lui sacrifiaient leur week-end pour nous protéger.

 

Aujourd’hui, après 200 000 morts et près de 20 000 disparus, nous ne sommes que quelques centaines à exiger sa libération.

Aujourd’hui, après 200 000 morts et 20 000 disparus, les patriotes et autres GLD, sont obligés de manifester et de se faire tabasser par des CRS. Eux obtiennent des miettes comparé à ce qu’ont obtenu ceux-là même qu’ils avaient combattus et empêché de tuer encore plus d’Algériens, ou d’égorger de jeunes appelés.

L’insupportable est que certains égorgeurs de jeunes appelés se permettent même de dire qu’ils sont contre la libération de Mohamed Gharbi !

Alors, je dis que la vraie question est : Comment se taire pour Mohamed Gharbi ?

Par lâcheté ou par indifférence. Mais les deux risquent d’être aussi fatales l’une que l’autre pour notre jeune nation.

 

Amine Menadi

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article