Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Maroc : La résistance des ouvriers et ouvrières agricoles s'intensifie

Des centaines d'ouvriers et d'ouvrières agricoles ( de la région du Gharb) se sont déplacé-es en masse à Rabat (et cela malgré les difficiles conditions ) pour protester devant le l'agence nationale du développement agricole et devant le ministère de travail contre l'indifférence des responsables vis à vis de leurs légitimes revendications.

Rappelons que la région du Gharb est une des régions les plus fertile du Maroc. Les riches terres étant concentrées entre les mains d'une dizaine d'individus sans scrupule.

 

Ces grands propriétaires terriens représentent les "grands partis politiques" parlementaires dans la région (de la droite et de la gauche):
- Le président du parlement étant de l'USFP
- Le président du groupe de l'UC ( il s'agit de l'individu qui avait proposé et obtenu la suspension des travaux de la deuxième chambre pour protester contre l'AMDH qu'il accusait (et accuse toujours comme tant d'autres) d'atteinte aux valeurs sacrées du « bled »
- Le président du groupe PPS+...
Les autres bonnets sont liés au MP, RNI, PJD, PI, PAM....Des membres de la famille royales et des généraux se sont bien servis
- Le mercredi 20 octobre 2010, les victimes des rapports de production moyenâgeux avaient décidé de crier haut leur colère dans la capitale du pays.
- A Agadir, autre région agricole, les ouvriers et les ouvrières agricoles, organisé-es au sein de la FNA/UMT, se préparent à organiser le 4 novembre 2010 un sit in devant l'administration des fermes de Kabbaj, président du conseil d'Agadir et l'un des grands propriétaires de la région.

Il est un cadre de l'USFP, il piétine délibérément les droits des ouvriers et des ouvrières comme son patron du parti, Abdelwahad Radi, premier secrétaire de l'USFP, président de la 1ère chambre du parlement et grand propriétaire terrien dans la région du Gharb-Kénitra

Rappelons que ces luttes ouvrières sont organisées dans le cadre de la puissante fédération nationale (secteur agricole) de l'UMT

NOUS SOMMES INTERPELÉ-ES PAR :

- LA SOLIDARITÉ AVEC LES VICTIMES DE L'ARBITRAIRE
- L'ENGAGEMENT AVEC LES FORCES POPULAIRES DE RÉSISTANCE
- LA CONTRIBUTION EFFECTIVE A L'ÉDIFICATION DES ORGANISATIONS DE COMBAT DES TRAVAILLEURS

Par Ali Fkir, 25/10/2010 

http://solidmar.blogspot.com/2010/10/maroc-la-resistance-des-ouvriers-et...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article