Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Lors d'un discours tenu jeudi à Washington : L'avertissement de Mahmoud Abbas Lors d’un discours tenu jeudi à Washington : L’avertissement de Mahmoud Abbas Le président de l’Autorité palesti

Lors d'un discours tenu jeudi à Washington : L'avertissement de Mahmoud AbbasLe concept d’une solution à deux Etats, israélien et palestinien, vivant côte à côte au Proche-Orient « commence à s’éroder », a déclaré jeudi le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lors d’un discours à Washington. « Je voudrais exprimer ma préoccupation face à une situation très difficile », a-t-il déclaré lors de son intervention devant un groupe de réflexion dans la capitale américaine. « Le concept d’un Etat palestinien (...) aux côtés d’un Etat israélien, je le crains, commence à s’éroder et le monde commence à ne plus y croire, à ne plus nous faire confiance pour parvenir à cette situation », a-t-il ajouté. « Certains d’entre nous disent : ’’Nous ne voulons pas de solution à deux Etats, nous voulons une solution à un seul Etat, vivre en Israël’’.

 

Mais pour la majorité des Palestiniens, c’est inacceptable », a poursuivi le leader palestinien. M. Abbas a également appelé Israël à « prendre des mesures » démontrant « ses intentions pacifiques ». « Les Israéliens devraient se défaire de certains comportements pour se montrer sous un jour positif », a déclaré M. Abbas, assurant que « les Arabes ne sont pas contre la paix, pas plus que les musulmans ».

 

Ces propos interviennent à la suite de l’agression menée par un commando israélien le 31 mai contre une flottille humanitaire en route pour Ghaza en dépit de l’embargo, qui a fait neuf morts et a plongé les relations israélo-palestiniennes dans une nouvelle crise. L’enquête sur ces faits « ne doit pas être laissée entre les mains d’Israël », a plaidé M. Abbas, alors que le gouvernement israélien a proposé d’organiser une enquête interne et d’ampleur limitée. « Israël ne peut enquêter sur lui-même », a ajouté le dirigeant palestinien, qui a réclamé une enquête internationale « comme l’a proposé le secrétaire général de l’ONU », Ban Ki-moon. « Israël a attaqué la flottille dans les eaux internationales, ce qui est illégal et inacceptable », a poursuivi M. Abbas.

 

Les commandos israéliens « ont attaqué des innocents qui n’avaient ni armes ni intentions agressives et transportaient simplement de l’aide humanitaire vers Ghaza », a-t-il ajouté, réclamant la fin du blocus israélien de la bande de Ghaza. L’émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, doit se rendre à nouveau dans la région la semaine prochaine, mais les perspectives de son voyage semblent assombries par cette crise.

Le président américain, Barack Obama, qui a reçu mercredi M. Abbas à la Maison-Blanche, a pourtant fait preuve d’optimisme, estimant que des « progrès significatifs » étaient possibles au Proche-Orient d’ici à la fin 2010 et promettant que les Etats-Unis pèseraient « de tout leur poids » pour faire sortir le processus de paix de « l’impasse ». Le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat, a déclaré mercredi que M. Abbas était venu aux Etats-Unis avec comme message la nécessité urgente de progresser dans ces discussions. « Le temps est crucial, c’est son message, nous avons besoin de voir une avancée réelle vers une solution à deux Etats et la fin de l’occupation », a-t-il dit. Les USA sont impliqués dans la sécurité d’Israël et « ça ne va pas changer »

 

Les Etats-Unis sont « impliqués dans la sécurité d’Israël » depuis des années et « ce n’est pas près de changer », car c’est dans « l’intérêt des Etats-Unis d’investir dans la sécurité d’Israël », a estimé, jeudi, la n°3 du Pentagone, Michèle Flournoy. « Les Etats-Unis sont profondément impliqués dans la sécurité d’Israël, année après année, quelles que soient les administrations au pouvoir, depuis sa fondation. Et ce n’est pas prêt de changer », a déclaré Mme Flournoy, sous-secrétaire à la Défense, lors d’un colloque à Washington consacré à la sécurité des Etats-Unis.

« C’est dans notre intérêt d’investir dans la sécurité d’Israël et c’est aussi dans notre intérêt d’aider à régler les problèmes qui se posent dans la région », a-t-elle poursuivi. « Les pertes de vies » liées à l’assaut meurtrier de l’armée israélienne contre une flottille humanitaire en route pour Ghaza « sont vraiment tragiques mais je pense qu’elles soulignent l’importance de s’occuper de la situation à Ghaza » de façon à « améliorer l’accès à l’aide humanitaire » à Ghaza sans pour autant « ébranler la sécurité d’Israël », a-t-elle conclu.

Israël a été soumis jeudi aux pressions du président américain Barack Obama, qui a de nouveau réclamé, lors d’une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Washington, la création d’une commission d’enquête crédible sur le raid meurtrier contre une flottille, et non une simple commission interne. Le mouvement Hamas a néanmoins accusé jeudi Barack Obama de vouloir « enjoliver » le blocus israélien de Ghaza, balayant du revers de la main la préoccupation exprimée par le président américain pour la situation humanitaire dans le territoire.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article