Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Le syndicaliste Ahmed Badaoui arrêté par la police:SON INTERPELLATION A EU LIEU SAMEDI DERNIER DANS LA SOIRÉE

P7242048


Le syndicaliste Ahmed Badaoui a été arrêté samedi soir à Alger, a-t-on indiqué de source syndicale sûre. L’information a été confirmée hier, par la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH - aile Zehouane), dans un communiqué rendu public. Selon la même source, «l’arrestation de Badaoui a eu lieu à la suite d’une réunion avec plusieurs représentants de la société civile, le 15 janvier dernier».

 


Abder Bettache Alger – (Le Soir) - Selon la LADDH, Ahmed Badaoui serait poursuivi pour «tentative de renversement de l’Etat» suite à une action engagée dans des conditions qualifiées «d’imprécises » par le procureur de la République près le tribunal d’Alger. La même source ajoute que «le syndicaliste a été retenu au commissariat central, avant d’être conduit chez lui, où la police a procédé à une perquisition et s’est emparée de l’unité centrale de son ordinateur». Il est à noter qu’Ahmed Badaoui avait, dans la même journée de samedi dernier, participé à une réunion du Comité de défense des droits et des libertés syndicaux. Un comité dont il est l’un des membres fondateurs. La réunion, qui a eu lieu à la rue de Tanger à Alger, devait dégager des actions pour accompagner le mouvement de contestation sociale dans le pays. Pour la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme, «il y a dans un tel comportement, soit une dérive d’éléments irresponsables, soit une volonté délibérée de piétiner les règles les plus élémentaires des droits de citoyen de l’intéressé». «La LADDH constate le retour de pratiques arbitraires et aveugles pour fouler au pied la liberté des citoyens et dénonce énergiquement la séquestration de M. Badaoui, et exige sa libération immédiate », liton dans le communiqué.

Par ailleurs, un appel a été lancé sur le site internet facebook et portant la signature du «Comité de soutien à Ahmed Badaoui » pour «un rassemblement mardi mardi matin devant le commissariat central pour prendre de ses nouvelles, et surtout sa relaxe immédiate».

 

Ex-secrétaire général du Syndicat national des douanes et ex-membre dirigeant de l’UGTA, Ahmed Badaoui est suspendu depuis novembre 2005 de ses activités syndicales et professionnelles. Sur un autre chapitre, le comité pour la libération de Ahmed Badaoui a lancé un appel à la corporation des «avocats pour se mobiliser afin de s’élever contre ce déni d’opinion et imposer la libération de Ahmed Badaoui». Mieux, le comité appelle l’opinion publique (médias, partis, associations, syndicalistes et citoyens) à une solidarité active avec Ahmed Badaoui. Ceci dit, selon ce comité, «un SMS envoyé par Badaoui à ses amis pour exprimer son admiration pour le peuple tunisien et ses souhaits démocratiques pour l’Algérie lui a valu le chef d’inculpation de ‘‘tentative de renversement de l’Etat et du pouvoir’’, selon les informations recueillies par notre comité.

Pour sa part, le comité de citoyens intercommunal Aïn Benian – Staouéli a lancé un appel à la «population à manifester avec énergie et exiger la libération immédiate d’Ahmed Badaoui». «Le pouvoir doit sûrement savoir que tout le peuple algérien est d’accord avec M. Badaoui si toutes ces accusations sont avérées», indique-t-on.

 

Par ailleurs, une jeune cinéaste, Sofia Djama, a été interpellée, samedi dernier, affirme la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH). Selon cette dernière, la cinéaste participait à un rassemblement pacifique qui s’est tenu dans l’après-midi à la place de la Liberté de la presse à Alger. «Après que le rassemblement s’est dispersé dans le calme, la police, présente sur les lieux en nombre important, a interpellé la jeune Sofia Djama», qui participait à ce rassemblement », lit-on dans un communiqué rendu public par la LADDH.
A. B.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article