Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Le coup de bill’art du Soir: Le foot et le théâtre

Foot-dans-la-rue.JPGPar Kader Bakou


Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi donne directement sur la place Abdelkader-Alloula.
Contrairement à ce que les gens pensent, le square Port-Saïd ne commence qu’après avoir traversé la chaussée.

 

La place Abdelkader-Alloula est, la plupart du temps, transformée en terrain de football par les jeunes du quartier. Quand il y a un spectacle au TNA, les amoureux du 4e art «slaloment» entre les joueurs de football, avant d’arriver au «refuge» des premières marches d’escaliers du Théâtre.

 

Rien ne semble gêner ces «fous du foot», même pas les gens âgés ou les femmes, algériens et étrangers passer en pressant le pas, pour ne pas recevoir un ballon sur la figure.

 

En outre, ils n’ont, apparemment, jamais pensé entrer voir une pièce théâtrale, bien qu’ils aient la chance inouïe d’habiter près d’une salle de spectacle. Le jour où on verra ces jeunes remplir le TNA, ce sera, certainement, le signe qu’un déclic positif s’est produit dans la société.
K. B.

 

Point de vue du RD

Les enfants de la place Alloula ont peut-être "une chance inouie d'habiter près d'une salle de spectacle" mais qui a pensé à leur en faciliter l'entrée. Et où pourront-il jouer,

A Cuba la politique sportive de l'Ile a utilisé la rue comme espace de pratique  en créant un programme spécial appelé "sport dans la rue".

Par ailleurs, comme "tout tout spectacle ne s'apprécie qu'au travers d'une culture" comme l'a si bien dit Saint Exupéry, dans quelle école algérienne, cette cuture est-elle dispensée? Que fait, ou qu'a fait le TNA, pour y contribuer et mettre le théâtre à la portée des enfants dont il est facile de stigmatiser le comportement?

 

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/09/18

x
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article