Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Le changement :coupe de cheveux, barbes et gandouras

Changement 

 

Des collégiens et lycéens, ont étés refoulés ce matin premier jour de la rentrée des classes de leurs établissement Situé dans la banlieue est d’ALGER au motif qu’ils présentaient des coupes de cheveux non conforme !!!!  il leur a été demandé donc d’aller se recoiffer avant de pouvoir  y accéder !

Les jeunes adolescents avec qui j’ai eu le loisir de discuter présentaient des coiffures de celles que nous voyons chez les jeunes branchés à savoir, crane rasé sur le coté, les cheveux du milieu dressés avec du gel et pour certains boucle a l’oreille !

Serais ce une nouvelle circulaire du ministère de l’enseignement  ou bien une décision prise par le chef d’établissement en question, indiquant dans quelle coiffure devrait se présenter l’élève ?

Car les jeunes doivent être informés de cela !et concerne t elle que les têtes a gel ! Ou bien sont concernés ceux qui ont rasé les moustaches et laissé leurs barbe, ceux qui ont mis du « khol » aux yeux et ceux démaquillés mais s’habillant de chéchia et gandoura, ceux au crane complètement rasé, ceux qui bouclent leur cheveux sans les peigner !etc …

Aussi celles qui ont les cheveux au vent, celles qui les ont dans l’auvent, celle qui se maquillent et celles  qui ne le font que pour les yeux, celles qui traineraient des voiles sales en classes ou bien celles dont le tablier ne dépasse la mini jupe, celles au jean déchiré ou celles dont on ne peut ni identifier ni connaitre le sexe car complètement cachées !

La discipline est nécessaire pour le fonctionnement harmonieux d’un établissement scolaire il faudrait y veiller certes, mais pour que cela puisse fonctionner ;il faudrait sensibiliser les élèves , discuter avec eux ,ne pas toucher a leurs libertés individuelles , ne pas faire du deux poids  deux mesures, et veiller a ne pas exclure une catégorie au détriment d’une autre !

Ces jeunes observent, nous observent et se posent des questions. Trouvons des réponses avec eux les plus justes possibles celles qui ne les humilient pas !

Abdelhafid en me quittant avec ses amis m’a dit  « 3AMMOU »  tonton demain si je me rase alors complètement le crane, papa va me frapper et le proviseur ne va pas me laisser rentrer en cour !que faire mon dieu dans ce bled »

Faisons attention c’est l’avenir qu’on modèle, alors pour notre société ; quel model ?

 

        Fateh Agrane

          09 09 2012

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article