Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Lahouari Addi : « Le livre de Sadi a délégitimé les fondateurs du régime »

El Watan, 18 juin 2010

 

« Le livre de Saïd Sadi est un essai, non une écriture académique de l’histoire, parce que son auteur n’est pas un historien. Il n’a pas parlé seulement de la Kabylie. Il ne faudrait pas que ce livre soit perçu comme un ouvrage d’un Kabyle qui défend la mémoire d’un Kabyle. L’auteur a utilisé un symbole national, qui est le personnage de Amirouche », a déclaré, mercredi, le politologue Lahouari Addi, lors d’une conférence qu’il a animée à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

 

« Sadi a parlé d’un personnage national pour délégitimer les fondateurs du régime qui n’ont même pas pu se défendre. Le régime est idéologiquement épuisé », a martelé le conférencier avant d’ajouter que ce régime est issu « du coup de force de 1962. Il ne subsiste que grâce à la rente pétrolière et la violence ».

 

Pour le professeur de l’Institut d’études politiques de Lyon, en France, l’histoire de l’Algérie indépendante « est une succession de complots et de trahisons », car, a-t-il estimé, « le peuple reste toujours un acteur abstrait ». Evoquant la période post-indépendance, l’orateur a laissé entendre que « Boumediène a freiné la Constitution de la société civile en Algérie. Il était intellectuellement limité. D’ailleurs, son projet utopique était voué à l’échec. Il voulait construire une nation apolitique pour contrôler la société ».

L’invité de la communauté universitaire de Tizi Ouzou a relevé également que « Boumediène n’a jamais été un combattant de l’intérieur ». Sur un autre volet, Lahouari Addi a précisé que le FFS n’a pas été créé par les Kabyles seulement. Et pour étayer ses propos, il a indiqué que « le FFS a été créé par des personnalités de dimension nationale comme le commandant Si Moussa qui revendiquait le multipartisme avec Aït Ahmed juste après l’indépendance. » -

Par F. Bouhaci

15 Réponses sur " Lahouari Addi : « Le livre de Sadi a délégitimé les fondateurs du régime » "
  1. aldjazairi dit :

    Le livre de M.Said SAADI a mis à jour que le peuple algérien est,depuis 1962, l’otage d’un groupe qui a privatisé l’Algérie et a réduit le peuple à des domestiques.
    Ce groupe a commencé par éliminéer toutes les intelligences (ABBANE, KHIDER, KRIM , KHEMISTI,AMIROUCHE , CHAABANI ,BOUDIAF …..)
    et imposer l’exil ou le silence à d’autres ( AIT AHMED, FARHAT ABBES, BENTOBAL,
    BENKHADA ,DAHLEB, LAMINE DEBAGHINE…..)
    Un homme politique respectueux et membre du G P R A nous a dit ,un jour , » l’Algérie est entre les mains de la 5e force, elle est l’otage d’une oligarchie qui méprise le peuple parcequ’il est grand par la sa révolution  » et je comprends aujourd’hui pourquoi aucun haut resposable n’a été jugé
    même si il procéde à vendre l’Algérie ou à jetter délébirement ses richesses dans la mer , car il appartiennent tous au mêle clan.Un ancien ministre disait à un citoyen  » l’Algérie est à nous on fait ce qu’on veut et on jettera l’argent mieux que la donner à un ghachi comme vous « 

  2. Amrouche dit :

    Voilà un intellectuel qui dit les vrais choses. Il est difficile de lutter contre un pouvoir qui détient la rente avec laquelle il peut se payer une clientèle pour voter oui, des organes de repression, des journaux pour sa propagande, fabriquer des partis politiques, des associations qui ne se réveillent que durant la période des éléctions ou pour accompagner un vrai opposant du régime vers l’abattoir.
    Le plus grave c’est que la mentalité de rentier a été encouragée et le travail dévalorisé. Je me rappelle que dans les années 80, ma mère qui avait 70 ans a vendu ses 3 poules pondeuses au village pour faire la chaîne au SOUK-EL-FELLAH et acheter des oeufs importés.

    Un auteur que je conseil vivement à ceux qui fréquentent le site du Quotidien d’Algérie (notamment son livre « L’Algérie et la démocratie »).

  3. Cubain dit :

    Analyse pertinente du professeur Ladi Lhouari sur l’idee profonde du Dr Sadi contenue dans son livre.Ladi Lhouari enfin un intellectuel dont les Algeriens doivent etre fiers.Il reste maintenant à donner un prolongement concretement realisable sur le terrain à cette idee pour mettre dehors les heritiers de ses fondateurs du regime.

  4. Zineb Azouz dit :

    Serait il possible que la rédaction nous procure l’intégralité la conférence de Monsieur Addi ?

    Je ne fais trop confiance aux résumés d’El Watan, et j’aimerais réagir à ce qui est écrit, entre autre à propos du « coup de force  » de 1962 et non pas du « coup d’Etat » et bien sûr à ce qui me paraît plus sensible voir plus grave et qui est repris dans cette phrase « Sadi a parlé d’un personnage national pour délégitimer les fondateurs du régime qui n’ont même pas pu se défendre ».

    Merci d’avance.
    ZA

  5. BRAHIM dit :

    Chère @Zineb Azouz, je ne vois pas où vous voulez en venir mais il n’y pas d’interview sur El Watan mais juste cet article tel que rapporté par LQA. Où est le problème si on se base déjà sur cet article.

  6. ABDERRAHMAN dit :

    SAID SAADI EST COMPLICE DES GÉNÉRAUX IL A APPELÉ L’ARMÉE A S’OPPOSER AU CHOIX DU PEUPLE EN 1992

  7. amazigh dit :

    a Abderrahman
    juste une précision, il n’y a pas eu de choix du peuple en 1992, il y’a eu une mascarade voulu par le pouvoir pour justifier l’arrêt de la democratie.car a ma connaissance en tant qu’algérien, le peuple n’a jamais été partisan d’un choix pour un changement dans les habitudes alimentaires ou vestimentaires tel que pronées par les militants du parti que vous semblez défendre.

  8. Zineb Azouz dit :

    Monsieur amazigh,

    Je ne sais pas si le peuple a opté « pour un changement dans les habitudes alimentaires ou vestimentaires « ,
    je ne sais pas si le FIS et tous les partis qui sont allés vers des éléctions alors que les tortionaires du 5 Octobre étaient toujours de service, ont bien vu le piège,
    MIAS, MAIS vous ne pouvez pas dire que le FIS n’a pas déccroché ces éléctions !!!
    Vous pourrez toujours affirmer que nous n’avons pas tous voté, que personne ne s’attendait à ce ras de marrée éléctoral, que le FIS a peut être triché, que le choix du peuple était sans doute le NON-choix du système, mais soyons corrects et ne nions pas les EVIDENCES ! le FIS a remporté ces éléctions et ce qu’on a subi est un putch pour maintenir au pouvoir les militaires par la force des chars et des chalumeaux.

    zA

  9. radjef said dit :

    Bonsoir tout le monde.@Zineb Azouz, bonsoir. Vous avez raison de soulever la question. L’auteur de l’article a volontarement biaisé l’intervention de notre ami Addi Lahouari. Car tout en evoquant le livre de Saadi, Addi Lahouari a deploré le desengagement des historiens et des specialistes universitaires dans l’ecriture de l’histoire. Et d’ajouter: » nous n’avons aucune these d’universitaire sur notre revolution, alors qe cette periode merite des centaines d theses » C’est dans ce contexte que Addi Lahouari a placé le dernier livre de Saadi. « Il est malheureux qu’a ce jour notre pays n’arrive pas a se doter d’un centre de recherche en histoire », a t-il encore expliqué aux universitaires de Tizi.

  10. amazigh dit :

    a Zineb Azouz.
    je ne pense pas que le fis avait décroché les élections d’une manière propre, car nous avons tous vu sa fa`con de procéder (mobilisation des mosqués, et harcelement des électeurs dans les bureaux de votes avec des envellopes préparées a L’avance, nous avions tous vu cela à l’époque. et puis avec 30% de voix sur une participation de 47% des électeurs on ne peut pas parler de choix du peuple. mais pour le pouvoir c’est une autre paire de manche, il y’a bcp a dire .
    salutatioins

  11. essaid dit :

    ‘est vrai que said sadi c’est pas un historien ; mais dans un Etat où les historiens n’ont pas l’acces aux archives de leurs histoire ni les moyens (courage ) de faire un trvail de recherche en terme de temoinage , c’est tres rare je pense de trouver un homme consacre 40 ans de sa vie pour ecrire une partie de l’histoire de son pays ; et qu’un autre vient de multiplier tout ça fois 0 sur une page de facebook ,il faut que tu sois un economiste comme l’a fait M ben achenhou qui ne voit aucun probleme socio_ economique a part ce livre dans son chere algerie ou etre un qlq un de ffs où seul leur chef qui connait notre passe ;ou parler aussi de l’instrumentlisation de l’histoire dans la politique sans regarder combien de choses l’Etat a instrumentlise pour passer leurs projets pourissants comme l’a annonce M louisa ;

  12. Salay dit :

    Le débat est biaisé comme le furent les élections que l’ex-FIS a emportées avec 3 millions de voix octroyées par le clan au pouvoir depuis l’été 1962. La violence contre le Peuple algérien a commencé avec cette démocratie exploitée par ce clan au pouvoir qui n’a pas hésité à offrir la religion, l’Islam, comme fond de commerce à des aventuriers. Les Algériens ont eu bcp de problèmes dans leur passé mais jamais avec leur religion. Faites de la politique mais de grâce, laissez la religion aux croyants. L’Algérie ne sera ni le Liban, ni l’Égypte…et ni l’Iran. Elle est musulmane depuis 14 siècles.

  13. Zineb Azouz dit :

    Merci Monsieur Radjef Saïd, je m’en doutais un peu !
    El Watan n’allait pas nous faire un résumé exhaustif qui ne serve pas les plans et les visions de ses maîtres.
    Je me réjouis de l’analyse de Monsieur Addi à propos de l’ère Boukherouba.
    quant aux travaux de recherche dont il déplore l’absence, ce phénomène coule de source, notre histoire est entre les mains du ministère des moujahidines, des archives françaises et bien sûr de la chape de plomb et de médiocrité de notre université, sans oublier les « caporaux » de service de tout bords, ces hauts cadres de boukherouba et de ses géoles, les faux moujahidines et les authentiques de l’armée française qui ont tout intérêt à faire diversion avec tout ce qui tombe sous leur main, à commencer par ce roman-feuilleton de Saadi.

    Merci à tous.
    ZA

  14. Mahieddine dit :

    @Zineb Azzouz
    Vous êtes-vous donné la peine de lire le « roman-feuilleton » ?

  15. ABDERRAHMAN dit :

    a amazir le parti que vous semblez défendre est celui des generaux qui vous on donné des postes de ministre (rcd)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article