Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

La Violence en milieu de jeunes

AgirMohamed Ali Allalou a déclenché, le 3 octobre, un buzz sur facebook à propos de la violence chez les jeunes. Limité à quelques quartiers de la capitalen la violence s’est étendue. Elle a même gagné certaines villes du Sud

Plus de quarante commentaires ont été émis sur la question.


Celui de Rachida Zouaoui traça, à mon sens, les contours  essentiels du problème:

« C LE RESULTAT DE PLUSIEURS DECENIES D INJUSTICE ET DE FRUSTRATIONS.CES JEUNES MANQUENT DE TOUT ET SURTOUT DE L ESPOIR D UN LENDEMAIN MEILLEUR,IL NE S EXPRIMENT QUE DANS LE LANGUAGE QU ILS ONT RECU ET APPRIS,QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE »

Voici quelques autres avis qui vont du regret du temps passé – en oubliant que tout change et évolue très vite, et pas toujours dans le bon sens – aux causes politiques , économiques, sociales et culturelles du phénomène.

Ouardia Charef Wallah que ca me déchire le cœur d'entendre des nouvelles pareilles, on se croirait à Mad Max III, de notre temps on ne connaissait pas toute cette violence, nous n'etions pas riches mais on etait tellement heureux, je me souviens encore que je lisais le livre de'' la case de l'oncle Tom'', mon père etait à cheval sur le fait qu'on doit lire chaque soir, alors que je venais à peine d'apprendre à lire le francais, je me voyais abolir l'esclavage et me marier à kounta kinté, lol, je ne connaissais même pas ce que signifiait la politique..

Saci Belgat ensemble réfléchissons sur ce que nous avons à faire pour tirer notre pays de cette impasse. Le temps nous ait compté.

Widdad Jansor autre chose ont a remarquer que les autorités loceax réagissent aux doléances des citoyens uniquement quand il voit les pneus brulés !!!!!

enouar Belaidi la politique du logement social en est pour quelque chose.c'est dans la gestion de l'espace que le pouvoir n'a volontairement rien entrepris, et le résultat est là LA VIOLENCE. ou mazal.

J(y ai mis mon grain de sel en écrivant : »Entièrement d'accord avec toi Said lorsque tu dis: "ensemble réfléchissons sur ce que nous avons à faire pour tirer notre pays de cette impasse. Le temps nous ait compté"

Plusieurs d'entre nous veulent faire qqchose mais ne savent pas quoi? Quelles propositions concrètes? Une coordination des associations prenant en charge les problèmes de l'enfance et de la jeunesse? Des coordinations au niveau de chaque commune? Il faut poursuivre le débat et ne pas considéré qu’après avoir donné mon avis je suis quitte.. »

Puis je suis revenu à la réalité du Buzz et au fait que l’on a voulu faire des réseaux sociaux les leviers de bien des révoltes. Le buzz appartient au monde de l’éphémère et de l’évanescent. Il passe comme un essaim d’abeilles….bzzzzz….pour aller voir si nous ne sommes pas ailleurs.

Toutefois, je trouve que le problème de la violence en milieu de jeunes, à l’école, au quartier ou ailleurs, tellement important que j’invite à la création - à partir du tissu « société civile » existant dans une commune -  de Réseaux de réflexion et d’action.

Qu’en pensez vous ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article