Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

La douteuse colère de Mme Zohra Drif

Zohra-et-djamila-recues-par-Abdelnasser.jpgCi contre - Le President Nasser recevant Jamila Biouhired et Zohra Dhrif

 

 

 

A l’occasion du 48 ème anniversaire de l’indépendance, le quotidien Liberté a fait parler la sénatrice Zohra Drif qu’il présente comme une «  grande figure du nationalisme et de la Révolution algérienne » - ce qu’elle est – en omettant de préciser qu’elle est surtout une grande figure du clan bouteflikiste. Ce qu’elle cache.
Cela donne, bien entendu, un entretien surréaliste, particulièrement hypocrite, extraordinairement sournois, dans lequel la dame livre un diagnostic terrible sur l’état de la nation mais pointe un doigt accusateur sur …des fantômes ! Parbleu ! C’est bien connu : ni le système, ni le clan Bouteflika, dont Mme Drif, alias Mme Bitat, fait partie, ne saurait être coupable d’une telle décadence.


Couvrir le clan Bouteflika exige, cela dit, de l’adresse. L'élucubration, à défaut d'être crédible, doit au moins paraître vraisemblable, avoir l'allure du « mensonge le plus détestable»  qu'André Gide définit comme étant « celui qui se rapproche le plus de la vérité». Il faut savoir rougir de colère, s’indigner en tremblant, ce que Mme Bitat sait convenablement faire comme d’ailleurs son autre copine, Mme Toumi. Et qu'importe si l'opinion réplique par une moue entendue ou qu'elle réponde, dans cette bataille des faux semblants, par un autre mensonge, le « mensonge fructueux»  dont Sacha Guitry dit qu'il « consiste à faire croire à quelqu'un qui vous ment qu'on le croit» .L’essentiel, pour la confrérie des propagandistes, est de faire passer les vessies du bunker pour d'heureuses lanternes.

 

Ecoutons la dame :

«  Le 5 juillet 1962, nous avons hérité de ruines et de cendres. Nous avons hérité d’une société exsangue, déstructurée par 132 ans de colonisation de peuplement, constituée de 90% d’analphabètes dans un état de pauvreté indescriptible. Nous avons hérité de caisses vides et nous avons construit le pays. (…) Néanmoins, le résultat est-il à la hauteur des ambitions du mouvement national ? Nous sommes bien obligés de constater qu’au moins une partie de notre jeunesse souffre à tel point que certains, issus de toutes les couches de la société, préfèrent fuir le pays. Tous les jours, des richesses agressives, clairement et impunément mal acquises, narguent la majorité de la population qui peinent dans des difficultés sociales. La lutte contre la corruption et pour la moralisation de la vie publique sont des chantiers prioritaires. »

 

Ainsi donc,  après onze ans de règne de Bouteflika, des jeunes « préfèrent fuir le pays  » et  « des richesses agressives, clairement et impunément mal acquises, narguent la majorité de la population qui peinent dans des difficultés sociales » ?  On n’en revient pas ! Le clan Bouteflika est, bien entendu, innocent de ces dérives. Ce qui est naturel : en dehors des proches du président cités par la justice ou par l’Inspection générale des finances, c’est à dire son frère, son ancien chef de cabinet,  son ancien responsable du protocole, l’ancien président de l’Assemblée nationale Saâdani, les ministres Chekib Khelil, Belaïz, Ghoul, Temmar et Toumi, le syndicaliste du pouvoir Sidi Saïd, le wali Bouricha, et quelques dizaines d'autres, ceux qui restent passent pour des gens assez honnêtes.

Et c’est ce pouvoir qui va, vaillamment, conduire une « lutte contre la corruption et pour la moralisation de la vie publique sont des chantiers prioritaires. »
La situation semble si grave que, parlant du plan de relance de 286 milliards de dollars, Mme Drif s’interroge : « Comment faire en sorte que des sommes ne soient pas détournées ? Comment faire en sorte que ces sommes créent les richesses et les emplois tant attendus par les Algériens et notamment par les jeunes ? »
On en est donc là !

 

ENFIN UN COUPABLE !


Puis Mme Drif change de registre et s’indigne contre « l’immixtion d’officiels français jusqu’au niveau gouvernemental. »
 « Quand j’entends Sarkozy rendre hommage à Bigeard qui a reconnu publiquement avoir utilisé les méthodes nazies en Algérie, je suis conforté dans mon idée que jamais la France officielle n’a considéré que tous les peuples qu’elle a colonisés appartiennent à la grande famille humaine. Vous comprendrez aisément ma révolte contre le silence de nos dirigeants. »
Nos dirigeants ? Ah, enfin un coupable ! Vite, découvrons-le :
«  Comme moudjahida, je considère que si le ministère qui incarne l’héritage du combat libérateur se tait dans ce type de situation, alors il n’a aucune raison d’être. Si ce ministère pense que la gestion des pensions est sa seule mission, alors, il se trompe lourdement. Ni Ben M’hidi, ni Didouche, ni Ben Boulaïd, ni Amirouche, ni Zighoud, ni le colonel Lotfi, ni le petit Omar, ni Hassiba Ben Bouali, ni Rachida Saâdane n’ont pris les armes et offert leur vie pour des pensions ou des villas. Ils l’ont fait pour une certaine idée de leur peuple et de leur nation. C’est tout ce qui compte à mes yeux. »
Mais oui, c’est lui le coupable : le ministre des Moudjahidine !

L.M.

 Postez un commentaire Réactions (37 poste(s))
  • Posté par MAHMOUD, 05 Juillet, 2010
    Khouya internaute @elhachemi. Tu as raison. C’est vrai que nous sommes pour une bonne partie d’antre nous des "t'nouha" car on a laissé faire le changement de la constitution sans bouger notre moustache. Mais sais-tu pourquoi cette violation de la constitution est passée comme une lettre à la poste ? 1/-Parce qu'il n'y a plus de peuple qui regarde l'avenir avec un esprit de modernité car le FLN nous a tous estropiés avec sa pensée unique pour de longues années encore; 2/-Parce qu'il n'y a plus d'universitaires "avertis" ou d'universitaires « tout court » qui ont été confrontés aux autres cultures de part le monde. En effet, le FLN veille pour que le « peuple » reste dans « sa culture » car Dieu (…l’armée et le FLN, …par procuration) en a décidé ainsi ; 3/- Parce qu'il n'y a plus de culture politique en dehors de la culture politique arabo-islamiste caractérisée par le fatalisme et le Zaïmisme (je parle bien de culture politique arabo-islamiste mais pas de culture arabe et musulmane), 4/- Parce que le peuple a appris a ne plus réfléchir et tout ce qu’il subit , il le trouve normal car c’est la fatalité et de toute façon DIEU (le vrai) va s’occuper de personnes qui nous traine leur peuple ….dans la boue. Le malheur c’est que le peuple pense que DIEU (kayenne Rabi) va les châtier. Mais pour notre malheur, le problème c’est qu’on ne sera pas présent pour voir que réellement DIEU va faire ce que nous promettent les Imams et les spécialistes du livre !!!. C’est là TOUTE la problématique. Cher internaute @elhachemi, as-tu déjà entendu à longueur d’année « kayenne Rabi » ????? Alors, que faire avec cette seule « arme » divine ????????
  • Posté par mohamed, 05 Juillet, 2010
    je suis tombé des nues en lisant cette interview sur liberté . je me disais que vient nous raconter ici cette senatrice si on peut parler de senatrice car en réalité en algerie il n y a ni deputé(e) ni senateur (trice) , mais des khobzistes qui méprisent le peuple . Elle ose critiquer kouchner qui a dit tout haut ce que souhaite tout le peuple algerien , vivement que toute la clique qui dirige le pays depuis 62 disparaisse à jamais. et puis dites -moi svp où ont crevé tous les vieux du pouvoir si ce n'est pas en france ou en suisse, y compris leurs femmes et où se soignent les déteneurs actuels du pouvoir , il ya de quoi pêter les plombs dans ce pays. aussi , je crois qu'elle a vu les enfants de la nomenclatura bien habillés et accompagnés par des chauffeurs pour se rendre à l'ecole internationale de ben aknoun pour etudier dans la langue de voltaire (et à quel prix : un prix qu'on ne peut jamais gagner par la sueur du travail), alors qu'on interdit aux kabyles d'etudier en français en fermant les ecoles privées . ils pensent arabétiser nos enfants , eh bien ils se leurrent , leur langue et leur religion seront toujours etrangères chez nous. enfin une bonne nouvelle pour les muzs algeriens , il parait que l'iranien , le soudanais et chêvre de monsieur seguin belkhadem projette de se presenter aux futures elections berzidentielles.j'espere qu'il va plutôt présider ses frères barbus et ses horrates en enfer. amen.
  • Posté par Tamazgha Centrale, 05 Juillet, 2010
    A l'occasion de 5 juillet, je tiens a presenter mes sinceres condeleances et a exprimer toute ma consternation et ma tristesse aux peuples amazighs d'Algerie qui ont ete prives de leur liberte et de leur independance en 1962 apres 8 ans de sacrifices de guerre impitoyable contre le colonialisme arabo-islamo-francais (Abdelkader + Napoleon III). Je vous encourage aussi dans votre lutte de liberation presente qui perdure depuis 1962 contre la tyrannie coloniale arabo-islamo-terroriste du clan d'Oujda forme par Charles de Gaulle pour assurer sa releve coloniale en Tamazgha centrale. Que Dieu vous benissent et vous vienne en aide car vos souffrances, nos souffrances, ont durees trop longtemps.
  • Posté par Halima G., 05 Juillet, 2010
    A Mahmoudi : Sachez Monsieur ( je suppose que vous en êtes "un") que un "o" a été omis car c'est le titre de Liberté " Zohra la POINTE".." (Excuse de l'avoir, enocre, une fois omis, mon clavier n'est pas de la dernière génération).. Quant "aux saintes "ni..touches" dont je ferais partie... Je vous révèle que je n'ai nullement besoin d'afficher mon appartenance religieuse avec un accoutrement ni en l'inscrivant sur mon... Front!! Je le dis et le redis, je n'ai pas besoin de m'excuser devant cette Dame en disant qu'elle ferait mieux de se taire!!! En cautionnant toutes les dérives des Malfrats qu'elle côtoie quotidiennement, en s'affichant avec cette "alliance Bréziden... Ciel!!", comme vous le dites, en acceptant que de véritables patriotes soient jetés en prison pour avoir laver l'affront de la Patrie, que des sanguinaires de la pire vermine verte soient libérés et ... indemnisés en plus, SVP, sans qu'elle n'en souffle mot... Combattre la corruption dit-elle?!? Alors, je la prends au mot!! Qu'elle commence par cité rien que le dernier des derniers corrupteur et corrompu : Chakib KHELIL et Cie?!? Qu'elle exige une enquête sénatoriale sur les scandales de l'Autoroute qui n'a pas fini de livrer tous... "ses trésors"?!? Qu'elle se mette du côté de Monsieur MELLOUK, isolé et marginalisé, accusé d'avoir juste voulu révélé les... Fameux Magistrats Faussaires!!?!... République trahie??!? Par qui justement??.. Le cas échéant qu'elle continue à ... baiser la main de celui à lequel elle a vendue son âme et ses idéaux d'antan contre des privilèges bassement.... terrestres!!! Sans rancune aucune!
  • Posté par elhadjsfindja, 05 Juillet, 2010
    quand zohra drif devient mire theresa, mais mme votre histoire est connue, le peupke suit votre itineraire depuis 1962,vous arriverez jamais à le tromper,vous qui vous offusquez contre sarkozy qui soutient bigeard alors là c l'agneau qui court derrire le loup , aprés que vous et votre mari vous vous etes mis au service de boukherouba et ses daf personne a ce jour ne vous a entendu vous opposer à ce regime de malfrats ni lors dzes fraudes electorales , no lors des assasinats de centaines de jeunes en _88_ et en 2001 ni parler de l'injustuce et la corruption generalisee dont souffre le pays que vous pretendez avoir defendu, mais n'est pas moudjahed ou revolutionnaire qui veut, car il ne s'achete pas avec les milliards que vous empocher dans votre cabinet d'avocats pour les centaines de stes nles et multinationales , ni dans le confort d'un siège de senatrice a vie, ni d'un poste de ministre pour votre mari depuis plus de 30 ans, ni dans un chateau ou vous vivez dans une opulence extravagante et ou prenez vos repas sans sel dans une salle a manger sur un aquarium de 5 m2 , point est la devise d'un revolutionnaire, seulement vous avez vendu vos ames au diable, donc par respect aux chouhadas taisez vous jusqu'a la fin de votre mandat ( sur terre)
  • Posté par mohand akli, 05 Juillet, 2010
    Si madame DRIF défend le système parce qu'elle en a têté les mamelles, elle ne peut donc pas penser en dehors de ce qu'elle connait. Les Algériens n'ont rien à foutre d'autres choses, ils Veulent quelqu'un comme BOUDIAF qui combattra ce systme corrompu jusqu'à la moelle. ON est fatiqué!, ça fait tout de même 50 ans que la france coloniale est partie! ça suffit non! VIVE LA KABYLIE LIBRE!
  • Posté par Latifa B, 05 Juillet, 2010
    En écho à la "colère" de Mme la Sénatrice au dessus de tout soupçon, grande figure du nationalisme et de la Révolution algérienne, j'emprunte au Poète son coup de geule. Juste un coup de geule que l'enfant de l'indépendance que je suis, voudrait adresser en ce jour anniversaire, non pas à Mme Zohra Drif comme de bien entendu, mais seulement aux "passants parmi des paroles passagères". Paroles de Poète : « Vous qui passez parmi les paroles passagères portez vos noms et partez Retirez vos heures de notre temps, partez Extorquez ce que vous voulez du bleu du ciel et du sable de la mémoire Prenez les photos que vous voulez, pour savoir que vous ne saurez pas comment les pierres de notre terre bâtissent le toit du ciel (…) Vous qui passez parmi les paroles passagères comme la poussière amère, passez où vous voulez mais ne passez pas parmi nous comme les insectes volants Nous avons à faire dans notre terre nous avons à cultiver le blé à l’abreuver de la rosée de nos corps Nous avons ce qui ne vous agrée pas ici pierres et perdrix Alors, portez le passé, si vous le voulez au marché des antiquités et restituez le squelette à la huppe sur un plateau de porcelaine Nous avons ce qui ne vous agrée pas nous avons l’avenir et nous avons à faire dans notre pays (…) Vous qui passez parmi les paroles passagères entassez vos illusions dans une fosse abandonnée, et partez ( …) Nous avons ce qui ne vous agrée pas ici, partez Nous avons ce qui n’est pas à vous : une patrie qui saigne, un peuple qui saigne une patrie utile à l’oubli et au souvenir ( …) Vous qui passez parmi les paroles passagères il est temps que vous partiez (…) Nous avons à faire dans notre terre (…) et nous y avons le présent, le présent et l’avenir nous y avons l’ici-bas et l’au-delà Alors, sortez de notre terre de notre terre ferme, de notre mer de notre blé, de notre sel, de notre blessure de toute chose, sortez des souvenirs de la mémoire ô vous qui passez parmi les paroles passagères » Passants Parmi des Paroles Passagères Mahmoud Darwish
  • Posté par Aksil, 05 Juillet, 2010
    Ce ministere des moudjahidines en doit PLUS exister. Les moudjahidines doivent arreter de se faire sucrer. Gloire a Boudiaf qu a refusé de recevoir "ses indemnités", y a t-il d'autres exemples comme lui? J'en doute! Des veuves de chahids et enfants de chahids beacoup injustement niés alors que d'autres FAUX moudjahidines de l'apres Cessez-le-feu on fait la chaine avec complicité et fausses declarations pour se faire servir par ce Minsitere fait par des bureaucrates qui DOIVENT cesser d'entretenir la flamme de la honte. Je le dis car memes nos glorieux marthyrs n'ont plus de respect: L'Algerie avec toutes ses richesses appratient a une caste mais pas a son peuple qui vit une dictature et meurt en silence a l'image des camps de Treblinka.
  • Posté par M. Améziane Méchouar, 05 Juillet, 2010
    En lisant l'article, j'étais porté par un élan de colère qui m'aurait fait dire des bêtises. En 1958, à une semaine de l'aîd, ma mère m'emmena avec elle pour faire des achats à Alger. Le car rouge qui nous transportait a été dévié vers la caserne d'hussein-Dey, aujourd'hui, lycée Taalibya. Les femmes ont été séparées des hommes et moi, je fus conduis avec les hommes. Ma mère, en pleurant, criait: Mon fils est petit... Mon fils est petit... Devant ce vacarme, la femme soldat a pris ma mère en peine et ne l'a pas fouillée. À l'indépendance, je me suis rappelé de cette aventure et lui ai posé la question: Elle m'avait répondu avoir un pistolet sous son sein. Les cris nous ont sauvés, me dit-elle. C'était une combattante anonyme et, son mari, mon père a été tué par l'OAS sans qu'elle ait droit à rien jusqu'à sa mort. Le ministère des anciens Moudjahdine n'a pas été transparent, beaucoup se sont sucrés au détriment des orphelins de la guerre et j'en suis un. Si on se dit religieux pour le prestige, la réalité que nous avons vécue est loin de cadrer avec les vertus tant décriées. M. Améziane Méchouar Auteur
  • Posté par Rabah, 05 Juillet, 2010
    A l'auteur de l'article. M. L.M., vous avez beau manipuler, couper ou sortir de leur contexte certaines phrases de Mme Zohra Drif pour les dénaturer, vous n'etes pas arrivé à leur donner le sens que vous souhaitiez tant les réponses de Mme Bitat-Drif sont claires et nettes car elles expriment des convictions fortes et bien enracinées. Oui Mme la Senatrice Zohra Bitat-Drif a soutenu la candiature de Bouteflika en 1999. Elle l'a fait par profonde conviction que cet ami de longue date de sa famille et notamment de son défunt époux, Rabah Bitat, était, à l'époque , comme l'a dit l'ex- Général de corps d'armée Mohamed Lamari "le moins mauvais candidat". Personnellemet, je considère que les réponses de Mme Zohra Bitat-Drif confirment les positions honorables qu'elle a toujours défendues, en tant que moudjahida et brillante avocate et qui placent , comme l'a dit le défunt Mohamed Boudiaf, dont le 18ième anniversaire de la mort vient de passer inapercu, "l'Algérie avant tout". Pour bien apprécier ce que le genre de femmes comme Mme Zohra Bitat-Drif, Djamila Bouhired, Djamila Boupacha ou Hassiba Benbouali ont fait pour notre pays, je recommande à nos amis et amies lecteurs et lectrices, de lire l'article de R. "Tant qu'il y aura des femmes", paru dans son blog : http://decoeuracoeur.centerblog.net Ne pas censurer SVP.
  • Posté par Benhabra brahim, 05 Juillet, 2010
    BENTCHICOU!!!!!!.L article de L.M commence par.."Le quotidien liberte a fait parler.....".On s arrete ici!!!...Des lors je crois que Mme Drif n a de compte a rendre a personne quand a son activite au sein du senat!!!!!....Il est tres maladroit d essayer d analyser par extrapolation ces propos RECEUILLIS et non "fait parler".....
  • Posté par mouloud, 05 Juillet, 2010
    bonjour, encore des interventions selectives qui passent a LA UNE des journaux: on n`a pas entendu cette gardienne du temple de la grande revolution fln s`exprimer lors du blaspheme de l`hymne par les imams, on n`a pas entendu non plus la fameuse fondation de 45 qui gesticule encore contre le colonialisme: quand balaierez vous chez vous, devant vos portes, pourtant ce n`est pas la salete qui manque. mais quand on est rentier, il faut bien montrer patte blanche et son allegeance au khalif bouteflica dont on connait l`esprit revenchard et rancunier, surtout ne pas le contrarier pauvre drif la parole est d`argent, mais surtout dans votre cas LE SILENCE EST VRAIMENT d`or
  • Posté par BLEK LE ROC, 05 Juillet, 2010
    quelle comedie,hier on la voyait pousser des youyous des l'apparition de boutef et consorts,on se souviens de son vocabulaire a el asnam en 2001;l'algerie est arabe notre langue est l'arabe il n'ya pas de place pour le dialecte parle par un groupuscule,Notre Fatma ouzguane la giflee en cours de reuinion a alger ;cette dame ne merite pas que l'on parle d'elle!!!!!
  • Posté par Le Zwawi Vrai Algerien, 05 Juillet, 2010
    Mme Drif doit être dans sa bulle; la bulle des nouveaux colons et barons qui telles des sangsues dilapident tout aux dépens du peuple et remercient Dieu de nous avoir libéré. Oui, il y a beaucoup qui sont complices, malgré leur passé glorieux, ils ont fini par apprécier le confort et ont abandonné le peuple qui est le seul vrai héros car, tout le monde sait que c'était lui qui a souffert de la guerre et que sans lui, la rébellion serait anéantie facilement par la France, mais, hélas que Zohra Drif la grande finit par devenir complice et ne s'offusque pas de voir en même temps la dictature régner et ériger la corruption en pratique généralisée et puis, ne s'indigne pas que des jeunes n'aient de choix que de se jetter à la mer préférant les cieux plus cléments chez nos anciens colonisateurs que ceux de l'Algérie indépendante, comme si cette indépendance ne serait visible et concrète qu'à une certaine minorité. on peut être un héros pendant un moment mais, si par suite on ferme les yeux devant l'arbitraire, on devrait perdre ce statut car, les vrais héros le sont toute leur vie durant !
  • Posté par Mahmoudi, 05 Juillet, 2010
    @Halima G. "Zohra la pinte ", comme vous appelez méchamment Madame Zohra Drif, est une Moudjahida et demi et elle vaut mille fois mieux que ces saintes nitouches, dont vous faites apparemment partie, qui croient qu'un hidjab, un niqab ou un djelbeb pourrait cacher leurs vices multiples et leur garantir une place au paradis. Plus encore, elle vaut mille fois mieux que ces islamistes, alliés des terroristes, du FLN de Belkhadem, du RND d'Ouyahia et de Hamas de Boudjerra Soltani, qui investissent la societé algérienne et les institutions de la République trahie par le clan présidentiel enlisé dans des scandales financiers abominables et la corruption généralisée que Madame Zohra Drif dénonce courageusement dans son interview. Sans rancune.
  • Posté par Algerienne, 05 Juillet, 2010
    Après le colonialisme Français,voici le colonialisme sénile.Mes chers compatriotes,à majorité post independance,nous sommes colonisés par des vieillards qui pensent que l'Algérie leur appartient sous pretexte d'avoir eu la chance de figurer parmi les combattants,ces vieillards qui ne veulent pas se limiter à notre bon souvenir mais veulent continuer à diriger le pays,coute que coute ils ne veulent pas prendre leur retraite,ils veulent nous pourrir la vie sous pretexte de "legitimité historique",nous sommes colonisés par la senilité melangée à de l'opportunisme.Mettons ces vieux dans un musée d'histoire.
  • Posté par Ratiba, 05 Juillet, 2010
    A mon avis, la colère de Zohra Drif n'est ni douteuse ni feinte. Elle est vraie et réelle car elle vient du coeur et des tripes d'une Moudjahida authentique jalouse et fière de son pays. Si elle était hypocrite comme Bouteflika, Ouyahia et Belkhdadem, qui se sont alliés avec les islamistes, elle aurait porté juste un petit foulard, comme beaucoup l'ont fait et elle serait passée pour la mère de la patrie ( oum el watan ). Madame Drif, comme son mari . Rabah Bitat, que Dieu ait son âme, est connue pour être une femme de principes et ce n'est pas à son âge, près de 80 ans, qu'elle va changer. Ce genre d'articles doivent faire marrer notre "moussabila". Opposition ne signifie pas forcément ingratitude.
  • Posté par Massinissa, 05 Juillet, 2010
    et vous Madame vous avez herité d'un grand PALACE sur les hauteurs d'Alger avec comme parterre ,tenez vous bien pauvre peuple, ... AQUARIUM et comme on dit dans le language populaire L'HDITH KIASS....
  • Posté par Boumendjel, 05 Juillet, 2010
    S'il vous plaît, cessez de brûler les rares icones et de nier les repères qui font notre histoire contemporaine. Avant Sadi, qui n'a pas hésité, pour quels objectifs et raisons ?, d'accuser de trahison Boussouf et Boumediène, ces deux héros de la guerre de libération et de l'édification nationales, le FIS s'est livré à cet exercice dangereux pour tenter d'effacer de notre mémoire troublée et de notre histoire déjà tronquée par le FLN, des noms et des faits marquants. Aujourd'hui c'est au tour de Madame Zohra Drif-Bitat de prednre pour son grade, de la manière la plus abjecte possible. Où va-t-on comme ça ? Ce n'est pas parce que Bouteflika et le clan d'Oujda ont trahi les valeurs de la Révolution du 1er Novembre 1954, dont ils tirent leur légitimité, que l'esprit de Novembre, essentiellement fondé sur la solidarité et le sacrifice, est mort et enterré. C'est vrai, la Révolution de Novembre est devenue un vil fonds de commerce, pour les milliers de vrais et faux moudjahidines ( Mellouk où est votre fameuse liste ) au point de transformer le 1er Novembre en fête nationale alors que la véritable fête de l'indépendance est le 5 Juillet 1962, qui n'est plus célébrée d'ailleurs. Certains rentiers du système avaient même proposé que cette journée ne soit plus fériée. Pleure oh mon pays bien-aimé, livré à des hordes d'hyènes et de charognards insatiables qui pillent et bradent tes richesses. Où êtes vous patriotes jaloux de leur pays ? Où es-tu jeunesse abandonnée ? Où êtes vous Algériennes et Algériens authentiques ?
  • Posté par Lynda, 05 Juillet, 2010
    Je dénonce vivement la mysoginie qui pue dans cet article. Je suis avec Madame Zohra Drif "Dhalma oula madhlouma". En ces temps de corruption, de répression et de régression généralisées, l'Algérie a besoin de femmes et d'hommes de cette trompe pour lui tenir la tête haute. Vive Zohra Drif, Louisa Hanoune et toutes les autres héroines de notre glorieuse révolution. Une fille de Chahid.
  • Posté par elhachemi, 05 Juillet, 2010
    Yakhi et'nouha, yakhi ! Tous, sans exception ! Ceux qui écrivent, ceux commentent sous des pseudos tellement ils sont courageux, ceux qui parlent, ceux font semblant d'être en colère, comme si les seuls coupables de la dérive algérienne n'étaient que ceux qui sont au pouvoir ! Yakhi et'nouha, yakhi ! Pourquoi personne n'a bougé quand le roi et ses courtisans avaient décidé de tordre le cou à la constitution. Pourquoi personne n'a bougé ! Alors de grâce, taisez-vous ! Yakhi et'nouha, yakhi !
  • Posté par Maalem, 05 Juillet, 2010
    Moi ce qui me chagrine le plus, ce n'est pas ce qu'a dit madame Zohra Drif. A la limite, je m'en fous car elle est libre de dire ce qu'elle veut et ceux qui ne sont pas d'accord avec elle, ils n'ont qu'à lui apporter la contradiction, en toute liberté et civilité. Ce qui m'inquiète donc vraiment, ce sont ces crimes commis par le pouvoir contre notre mémoire collective en occultant certaines dates impotantes et en mettant en valeur d'autres insignifiantes. Le 1er Novembre est une date comme une autre et ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt. Ferhat Abbès, ce génial homme politique que beaucoup de pays nous enviaient, avait vu venir cette opération de récupération sordide et de manipulation grossière de l'histoire. Il en parle dans les détails dans son livre "La révolution confisquée". Cette dérive est dangereuse yal khaoua.
  • Posté par Akli Boughzer, 05 Juillet, 2010
    Mme Drif est le prototype même de ces rentiers insatiables qui croient que l'Algérie est leur propriété privée.Comme les gens du 1°collège pendant la colonisation elle pense dans sa petite tête que le peuple est là pour la décoration pour permettre aux seigneurs desquels elle fait partie de vivre dans la démesure.On en a marre des rentiers hypocrites,vider le plancher est le seul grand service que vous pouvez nous rendre.Vous avez généré tant de maux dont souffre ce pauvre pays.
  • Posté par Atala, 05 Juillet, 2010
    Madame Drif Zohra ! Était- il si dur d'assumer le respect de vos principes, ceux qui vous avaient animée, lorsque vous fûtes arrêtée par l'armée française ? J'ai un grand un grand respect pour les figures de notre révolution, à l'instar de Djamila Boupacha, Djamila Bouhired, Benmhidi Larbi et tous ceux qui sont morts pour ce pays dont l'état, aujourd'hui ce 5 juillet est pitoyable, sur tous les plans, n'êtes vous pas assez lucide, pour voir comment fonctionne ce pays ? faut il être un visionnaire pour percevoir un avenir plein de périls et de dangers pour le pays ? ignoriez vous tous les fléaux qui le minent, corruption, dilapidation, détournements, injustice, drogue, émigrations clandestines de notre malheureuse jeunesse privée de vivre ses vingt ans, et de préparer son avenir, notre peuple ne demande rien de difficile, un logement, du travail et des loisirs sains, ce peuple est il si difficile à satisfaire ? Regardez autour de vous il y a deux Algérie celle pour qui tout est permis et l'autre celle qui doit souffrir seulement. C'est comme si l'on voulait préparer un gigantesque incendie dans ce pays, que ceux qui croient pouvoir faire quelque chose qu'ils le fassent avant qu'il ne soit trop tard !
  • Posté par mok, 05 Juillet, 2010
    Mme Zohra Drif,vous et vos semblables en êtes les responsables de manière direct ou indirect du fiasco ,du fait de n'avoir jamais combattu ,condamné ,ni dénoncé toutes les injustices et les dérives maffieuses voir criminels du pouvoir baathiste. Venir nous donner des leçons de pastriotisme de 3ém zone en cette période du 5 juillet ou un boutef reçoit son maître Egyptien qui nous a même fait brûler notre drapeau et une insulte de plus pour nos martyrs et nous les vivants.. vous êtes les représentants de la honte qui ose parler maintenant car vous savez que le vent est train de tourner ...les patriotes de pacotilles nous les connaissons. Alors, tous en cœur les imposteurs ,chantez ,chantez le fromage vous l'avez.. vous avez oublié pourquoi nos martyrs sont morts vous avez oublier leur familles et leur enfants.Honte à vous ..continuez votre manipulation ,ils ont bon dos...
  • Posté par thassalasth, 05 Juillet, 2010
    Mme Drif la grande moudjahida!Just little question:qu'as-tu fait pour liberer Mohamed Gharbi des geoles de boutef?
  • Posté par Benblidia, 05 Juillet, 2010
    Cette femme, qui n'a plus rien à voir avec la moudjahida d'avant 1962, est devenue comme Djamila Bouhired son amie, une femme d'affaires prospère. Elle prend des dizianes de millions voire des centaines de millions pour ses honoraires d'avocate. Elle vit dans un luxe honteux. Bouteflika a acheté son silence par un poste de sénatrice ( 50 millions par mois ) et des prêts non remboursables de plusieurs milliards de dinars. Comment voulez vous qu'elle ne vote pas pour lui et ne le soutienne pas même si elle sait que c'est un voleur comme elle et la plupart des soit disant moudjahidines, qui ont gravement terni la Revolution algérienne, qui est aujourd'hui enseignée dans les Universités américanes et anglaises et non pas en Algérie.
  • Posté par Ghanima, 05 Juillet, 2010
    Merci d'avoir confondu cette bonne Dame de l'ombre qui ne se manifeste qu'épisodiquement pour nous raconter leur salade et leur lamentable échec sur tous les plans, cette bonne Dame qui s'était fâchée de n'avoir pas été désignée à la tête de la Commission Nationale de la dernière mascarade électorale.Hormis son passé honorable de valeureuse Moudjahida de notre glorieuse révolution qui était aussi celle du peuple Algérien tout entier, je ne sais ce qu'on pourrait dire de bien sur le reste.Des Moudjahidines , des Moudjahidates et des candamnés à mort qui soutiennent la fraude électorale et le 3iéme mandat pour maintenir leurs privilèges , leurs pensions de luxe , leurs villas coloniales qu'ils ont squattées , leur cumul de rémunérations et leurs positions honorifiques acquises au sein du pouvoir ,Des Moudjahidines , des Moudjahidates et des Candamnés à mort qui se taisent sur la falsification et le détournement de notre Constitution le 12 Novembre 2008 sont autant de preuves qui font que ces gens-là ne sont plus crédibles et respectables comme par le passé et leur silence est chargé de soupçons et complice de tout ce qui est advenu de notre pays et du fourvoiement de ses Dirigeants. Il y a beaucoup de questionnements qui se posent effectivement sur leur implication et leur soutien aveugle dans la politique de Bouteflika qui s'est révélée être un fiasco total et un renoncement peu à peu au rêve et au serment de nos Chouhadas de la guerre de Libération.
  • Posté par BOUROUROU, 05 Juillet, 2010
    Comment se fait-il que Zohra Drif : 1/- naît à Tissemsilt (ex Vialar) dans une famille bourgeoise, 2/-de père cadi 3/-qui a terminé ses études à Alger, au lycée Fromentin et par la suite à la faculté de droit d'Alger, qui découvre le Siècle des Lumières, la Révolution française de 1789 et les libertés individuelles, 4/-qui l'amène à se révolter contre le colonialisme et qui est offusqué par la différence de traitement des indigènes dans leur propre pays ….. ….pour qu’au bout du compte ...... elle se sente obliger de soutenir le régime militaire et autocrate actuel par "Boutef Flica" interposé. Je me pose des questions pour comprendre qui est le "chef" de la cellule du FLN qui a réussi à convaincre ce "personnage" apparemment "historique" pour placer une bombe dans le café-bar «Milk Bar », fréquenté par des français de la métropoles et surtout des Pieds-Noirs. Avec sa prise de position d'aujourd'hui pour "Boutef and Co", je suis enclin à admirer BEAUCOUP PLUS celui qui l'a convaincu de poser la bombe que la poseuse de bombe elle-même. Je m'excuse pour la famille DRIF, mais je parle beaucoup plus de Zohra "d'aujourd'hui" que celle d'hier. Je sais qu’à l’époque il fallait beaucoup de courage et de bravoure pour poser la bombe, mais comment se fait-il que Zohra d’aujourd’hui n’a plus aucun courage pour se mettre du côté…. «des indigènes de la nouvelle république ». C’est une GROSSE question pour moi !!! Avec tous mes respects pour la famille DRIF.
  • Posté par karim, 05 Juillet, 2010
    http://www.elwatan.com/Affaire-de-l-assassinat-de-Ali,163509 . Mes hommages à Madame T. citoyen karim
  • Posté par sawles, 05 Juillet, 2010
    à damghaar : bravo est milles fois merci pour cette verité que ta éxtirpé du fin fond des coeurs juste qui cherchent la lumiére , quant aux pseudo maquisards qui on vendus leurs langues au chats est baissés leurs froc pendants qu'on viole la constitution , ils ne meritent que mepris a la poubel et au rebus de l'histoire
  • Posté par Azoumba, 05 Juillet, 2010
    Azul, merci a L.M d avoire revele' aux lecteurs du journal LE MATIN, Madame Bitat . Vais alle' plus loin en rajoutant 1 declaration de Zohra dans le meme journal a savoir liberte' , ou, elle declarait "Une Algérie où je ne mangerai que du pain sec sera toujours meilleure que l’Algérie colonisée.” La reponse la plus adequate a cette declaration est celle de BEN MHIDI face aux paras, donnez nous vos villas et vos comptes en banques et nous vous donnerons nos taudis et notre misere et vivez de pain et d independance, si vous croyez que l on est libre c est que vous etes vraiment des loin de l ALGERIE et des ALGERIENS.
  • Posté par Halima G., 04 Juillet, 2010
    Enfin vous en parlez!! Je rongeais mon frein toute seule depuis que j'ai lu cette "Hallucinante interview"!! "Zohra la Pinte"! Rien que cela!! Le plus "beau", le plus encore une fois très hallucinant, c'est quand elle dit "... Des enfants beaux et bien habillés vont à l'école..."??!? Je me demandais de quels enfants elle parlai? Ceux d'Hydra, de la côté résidentielle du Club des... Ceux qui vont avec chauffeurs, SVP, et dans "leurs écoles privés"??!? A-t-elle vu ceux, très près d'Alger, dans les banlieues ( car je vais pas citer les villages et douars éloignés de l'Algérie, ce serait assez "pesant" pour elle) traversant, l'hiver dans la gadoue des kilomètres pour rejoindre "l'école" de Benbouzid et consorts, la poussière les chaleurs apparues.... au risque même, et cela est arrivé, de leur innocente vie par des chauffards sans foi ni loi??!? A-t-elle vu, Madame la moudjahida et Sénatrice devant "l'Eternel" les chérubins de la décharge de Oued Smar??!? Bien "habillés et mangeant à leur faim" et rien que par "coquetterie enfantine" ils s'en vont "jouer" dans les... ordures et déchets nauséabonds!?! Je ne sais pas si son combat a été mené à bon escient ( je ne m'excuse même pas, étant donné qu'elle a poussé "le bouchon" un peu trop loin, et j'en ras le bol de cette "pudibonderie" alors qu'ils se permettent tous les excès!), mais le dernier constat si réellement son combat était pour une Algérie libre, plurielle ( dans tous les sens), démocratique, juste, consciente de son devenir... etc... etc... Pourquoi Diable de Diable est-elle toujours "Sénatrice" suite au VIOL abject dont l'Algérie a été l'objet un certain... 12 Novembre 2008??!? Pension? Elle ose parler de "Pension"?? C'est l' adage bien de chez qui dit " Nesrek Mâa Sarêk Oua Nebki Mâa Moul EDDAR"!! Ouallah Châaba!! A la veille de cette soit disant "Indépendance confisquée", oser débiter, sans rougir ni ciller, de telles ... insolences!!! Et " sa copine" qui sort la meilleur des meilleurs : "... Soyez libres de dire ce qui bon vous semble, mais pas devant moi..."!?!) ou quelques âneries dont ils ont le secret de la sorte.... " Vive leur Indépendance"!!!
  • Posté par karima, 04 Juillet, 2010
    vous voulez aider les jeunes algeriens ....partez et passez le flambeau de façon démocratique à des politiques moins croulants que vous et en adéquation avec le 21em siecle.regardez les anglais avec camerrone... l'espagne avec zapaterro et meme la russie avec medvedev....qui sont d'une autre géneration que la votre qui date de brejnev...rendez l'algerie que vous avez confisquée aux nouvelles génerations sauf à vos clones style khalida toumi.
  • Posté par fatiha, 04 Juillet, 2010
    si l'amnésie et l'intérêt eurent atteint une moudjahida qui tente les faux-fuyants à quelque virages de sa mort, que voudrez-vous qu'on dise? il y a certains moudjahids qui on dirait ont vendu leurs âmes! ils ont osé combattre la france coloniale mais jamais osent-ils pointer du doigt, seulement pointer du doigt nos bourreaux! et ils disent pourquoi les jeunes cultivent dégoût et s'il trouvent fuiront ce pays sans retour!!!!ahya din allah, même ce allah nous a lachés, il n'arrive pas à faire quelque chose contre eux! on ne sait plus!
  • Posté par dezbark bled mickey, 04 Juillet, 2010
    Mais oui ils et elles mangent du meme mangeoire. Vous croyez quoi?ils et elles s'en foutent royalement du pays et d'ailleurs ils et elles sont tous des flnist opportunistes khobzistes..
  • Posté par Daamghar, 04 Juillet, 2010
    Vous êtes tous coupables. Tous ceux qui ont eu une quelconque responsabilité à quelque niveau que ce soit dans la gestion du pays depuis 1954 à ce jour. Vous avez cautionné toutes les dérives de vos ridicules décisions que vous avez tous défendues contre les avis des libres et patriotes démocrates. Vous avez cautionné le tristement célèbre article 120 qui avait assis la ségrégation parmi les travailleurs et les algériens. Vous avez applaudi toutes les "révolutions" de Boumédienne. Vous vous êtes tue pendant que vos armes tiraient sur des algériens qui criaient dans les rues leurs souffrances. Vous vous êtes tue pendant que 126 familles algériennes pleuraient leurs morts et vous avez poussez, aux mêmes moments et avec fracas, le mépris en pleurant la mort d’un petit palestinien que son père avait placé entre les tirs de ses frères. Vous avez applaudi et continué à vénérer Bouteflika, un tyran qui a trituré la constitution et de ce fait classe le pays parmi les états pestiférés de la planète. Vous avez voté toutes les lois scélérates. Vous avez voté des salaires mirobolants pour les députés qui font 300% le Smig. Vous vous êtes tue pendant que l'Egypte et les palestiniens piétinaient le drapeau algérien pour une fâcheuse rencontre de football...Vous cautionnez les haines de certains journaux contre une partie du peuple algérien. Vous venez de cautionner un " Traité de paix" entre deux algériens, les Malikites et les Ibadites...vous avez ruiné tous les espoirs de plusieurs générations d'Algériens en les poussant au suicide et en tuant tout respect ou patriotisme qu'ils doivent avoir envers leur pays. Vous avez créé des monstres fous d'un Dieu connu d'eux seuls et de vous certainement qui ne se reconnaissent pas dans l'hymne national...Alors quel est le droit qui vous reste pour parler de coupable ou de patriotisme? Qui est-ce qui vous autorise à pérorer du haut de cinquante-huit longues années de silence complice de toutes les compromissions et de toutes les trahisons qui ont jalonnés cette période de paix des lâches vautrés dans les oublis si bien rémunérés. Rien ne subsiste encore de l’honorable participation à la libération du pays qui vous aurez permis d’avoir un avis sur le cours de l’histoire du pays. Rien. Vous vous êtes fait payé rubis sur l’ongle et en empochant des dividendes et des intérêts astronomiques. Vous avez fait un boulot et vous vous êtes fait payer. Le contrat, bien que des dupes, a été rempli. Donc taisez-vous s’il vous plait.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> ci joint quelques lettres retirées des archives mettant á nu la personnalité de notre très grande et courageuse héroïne...<br /> Extrait du livre le FLN DOCUMENTS ET HISTOIRE 1954-1962 de Gilbert MEYNIER et med HARBI : page140 ,141<br /> DEUX LETTRES DE ZOHRA DRIFF A HASSIBA Bent BOUALI<br /> plausiblement fin -septembre 1957<br /> Chère Hassiba,<br /> Voici plusieurs jours que je suis arrêtée; et je ne cesse de penser à vous tous, Ali, Omar et surtout toi. Chère Hassiba, tu me connais assez pour savoir que je ne trahirais jamais et préfère<br /> mourir que de te causer un mal quelconque. Je t'avoue cela sans aucune contrainte et devant Oukhiti que l'on m'a emmenée, que je n'ai pas été torturée. J'ai été bien traitée, ainsi que le frère. Il<br /> va très bien, et comme moi, je te l'affirme, très bien traité. Arrivons en au fait. Voici ce que je voudrais que tu fasses. Bien sûr, c'est à toi de décider. Tu es avec Ali, en cas de grabbuge<br /> [sic], vous sautez tous. Omar et toi et Ali. Je voudrais t'éviter de mourir bêtement. Réfléchis. Si cette lettre te parvient, envoies la bien discrètement à Oukhiti. Là elle t'expliquera et il faut<br /> qu'elle aille te voir. Si tu acceptes, tu verras quelqu'un. Je te garantis que tu ne seras pas « jouée ». Accepte au ;moins de discuter. Tu ne trahis personne et moi-même je ne trahis personne, je<br /> te le jure.<br /> D´ailleurs, je pense qu'il est inutile de faire des professions de foi. Chère soeur, je voudrais<br /> t'éviter la mort, c'est tout. Je t'embrasse. Je n'ai pas changé, crois-moi.<br /> <br /> Ta soeur, Zohra.<br /> <br /> Bien sûr, mes amitiés et mes saluts fraternelles au frère Ali. Fais-lui prendre raison. courage.<br /> ( Lettre ci-dessous vraisemblablement un peu postérieure à la précédente)<br /> Chere Hassiba,<br /> Les jeux sont faits. Tu le comprendras par la suite. Je ne puis te le dire. Voici ce il fau¬drait (souligné = rature) que je te propose. Je voudrais t'empêcher de mourir bêtement, ainsi que Omar.<br /> Tu me connais assez pour savoir que si j'agis ainsi, c'est qu'il y a beaucoup de raisons. Je suppose que le frère Ali ne marchera pas. D'ailleurs je le comprends. Veux-tu aller discuter avec une<br /> personne ? Je te promets que tu pourras repartir sans crainte aucune, ou d'être gardée, ou d'être suivie. Des paroles sont engagées. Réfléchis bien. Je t'embrasse, chère soeur, ne pense pas que je<br /> t'ai trahie. Loin de là. Tu comprendras toi-même plus tard. Je vous embrasse tous bien affectueusement.<br /> Ta soeur, Zohra<br /> (source : SHAT .1H1612-1)<br /> <br /> <br /> <br /> Lettre de Zhora Drif qui déclare n'avoir subi<br /> aucun sévice<br /> <br /> Déclarations de Zorah Drif écrites librement (voir ci dessus)<br /> <br /> " Au début du mois de septembre 1956, j'arrivai à Alger sous prétexte de présenter mon examen. J'ai cherché en fait un contact avec le F.L.N. C'est par l'intermédiaire de Oussedick Boualem que je<br /> trouvais ce contact. Il me présenta à un certain Ali. Au début, il semblait méfiant à mon égard vu ma famille et ma réputation de pro-française dans les milieux étudiants. Il me remit de l'argent<br /> et des noms de personnes à secourir, mais je ne travaillais pas longtemps avec lui, car il a dû partir au maquis. Avant son départ il me présenta mon nouveau responsable, Mourad. Plus tard,<br /> j'appris qu'il s'appelait Abdallah. Mon rôle consistait à remettre des paquets qu'il me donnait ou que j'allais prendre dans une épicerie à la Consolation, à deux jeunes filles blondes : Fatha,<br /> j'appris par la suite qu'elle s'appelait Hassiba Bent Bouali, et Danielle (Mine NDLR). Je n'ai jamais su si elle était européenne ou musulmane (européenne plutôt). Je les rencontrais en ville soit<br /> à la grande poste, soit en pleine rue d'Isly, soit à Belcourt. Avec Oussedick, j'ai tiré des brochures que je transportais à l'épicerie. Un jour, Mourad me donna rendez-vous aux escaliers de<br /> l'Opéra. Là il me présenta une jeune fille, Djamila Bouhired. Désormais, me dit-il, c'est elle qui me remettrait les paquets à transporter ou autre. Elle me parla d'une organisation féminine<br /> parallèle à l'organisation existante. Je lui démontrais que cela ferait double emploi inutilement. On n'en reparla plus.<br /> Un jour, je vis en ville Djamila Bouhired se promener avec mon amie Samia Lakhdari. Je compris, mais n'en dis rien. Les paquets que je transportais, j'ignorais œ qu'ils contenaient, par discipline.<br /> Un jour, Djamila Bouhired, au début d'octobre 1956, m'emmena voir le responsable qui n'était autre que Yacef Saadi. Il nous dit qu'il avait besoin de filles pour ses liaisons, ses transports et<br /> même éventuellement pour des déplacements. J'étais installée à la Cité universitaire de Ben-Aknoun. Pour raison de travail, sans avertir mes parents, à qui je téléphonais souvent pour les empêcher<br /> d'écrire, je vins m'installer chez Djamila Bouhired, où je rencontrais Hassiba Bent Bouali qui était devenue recherchée. C'est là aussi que Samia Lakhdari venait quelquefois. Au début du mois de<br /> novembre je partis chez moi sur la demande expresse de mon père. J'ai prétendu avoir échoué à mes examens et j'ai exprimé mon intention de refaire ma deuxième année de droit. Mes parents<br /> acceptèrent et je revins à Alger. Nous ne faisions pas grand-chose alors et la grande partie de ce mois-ci je le passais chez Samia et l'aidais à préparer son mariage. Je restais chez elle jusqu'à<br /> son mariage, aux vacances de Noël. Elle partit en France ensuite. C'est à mon retour chez Djamila Bouhired que je rencontrais pour la première fois Ben M'Hidi qui revenait d'une tournée à travers<br /> les maquis. Par la suite, j'allais le voir, soit pour lui porter des messages du frère, soit des livres, ou tout simplement pour discuter. Avec Djamila Bouhired, nous faisions la liaison entre le<br /> frère et Hamida.<br /> C'est au cours d'une alerte que je fis connaissance de Ghani et Si Mourad qui étaient hébergés chez l'oncle de Djamila Bouhired. Nous étions au premier étage, alors qu'ils se trouvaient au second.<br /> A cette période, nous préparions la grève. On nous avait demandé de créer des équipes de femmes qui seraient d'ailleurs employées selon leurs capacités. On nous envoyait contacter des filles avec<br /> des mots de passe. J'en ai contacté deux: Danielle et Hamida, de son prénom Zoulikha. Un jour, le frère tint une réunion où il y avait de nombreuses femmes et jeunes filles. Nous les avons<br /> organisées en équipes, elles devaient aller à travers la Casbah rechercher les familles de salariés, ouvriers payés à la journée ou à la semaine. Nous devions leur verser une somme afin de leur<br /> permettre matériellement de faire la grève dans de bonnes conditions. Le travail marcha bien. Pendant la grève, par les terrasses, nous fîmes une sorte de propagande.<br /> Vint la grève et l'action des parachutistes. Je suis devenue recherchée. Nous partîmes, Djamila, Hassiba et moi, de notre côté, jusqu'au jour où le frère nous demanda de venir les rejoindre, lui,<br /> Ali la Pointe et Si Mourad. Halilou et Ghani n'étaient plus avec eux.<br /> Après, nous nous sommes planqués jusqu'à l'arrestation de Djamila Bouhired au 14, rue du Nil. Pendant près d'un mois, nous sommes restés là, coupés de tout contact. Après, ce fut la recherche des<br /> contacts. Le frère rétablit le contact avec Ramel, qu'il m'envoya voir. J'étais en somme leur agent de liaison. Le contact avec Houd fut rétabli et Si Mourad fut chargé de la réorganisation<br /> politique. Je me mis au travail et essayais de rédiger avec le frère des tracts. C'est à ce moment, et surtout après l'arrestation de Djamila Bouhired, que nous avons collaboré étroitement. Je<br /> sortais encore. J'établis le contact avec Salim Khiam. Il était responsable de Si Mourad et de Samed et en relation avec nous. Je faisais la liaison entre Khiam et le frère. Ces derniers temps,<br /> j'ai aidé à la rédaction des tracts, des directives aux responsables, à la mise au point d'une brochure. Je m'occupais aussi des doubles des plaintes faites au procureur de la République par des<br /> gens qui ont été torturés ou volés. Mon rôle a été mal défini: agent de liaison, rédaction, propagande, déplacements avec le frère. "<br /> Transcrit par Le gendarme Nogueira O.P.J.A.<br /> signé: Nogueira<br /> L'intéressée : Drif Zohra<br /> signé: Drif<br /> <br /> Quelques dates :<br /> 23 -2 -1956 arrestation de Larbi Ben M´hdi puis assassiné<br /> 23-3-1957 assassinat de Boumendjel ali<br /> 4-4-1957 Djamila Bouhired arrêtée et torturée<br /> 24-9-1957 arrestation de yacef Saadi et Zohra Drif non torturés et transférés á Fresnes avec le statut de prisonnier politique une maniere de les remercier pour leur collaboration.<br /> 8-10-1957 Hassiba Ben Bouali et ali la pointe se font eleminer<br /> <br /> <br />
Répondre