Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

La démission du Bureau National du CNAPEST :

Autour du feu de l'amitié


Une belle leçon de savoir vivre démocratique !


Suite à la défiance opposée par les enseignants n’ayant pas admis que le Bureau national de leur organisation, le CNAPEST, baisse pavillon dans le bras de fer qui les opposait aux administrateurs de l’Education nationale, le Bureau national du CNAPEST démissionne.

Ce geste, suivi par les déclarations du secrétaire général de ce syndicat, peut paraître anodin à beaucoup. Toutefois il est révélateur de changement de mentalités et de pratiques susceptibles de devenir des exemples dans un pays où les responsables se veulent arrimés au pouvoir ad vitam aeternam.

Les déclarations de M. Nouar, secrétaire général du CNAPEST, ouvre la voie à plusieurs lectures sur les mœurs démocratiques de notre pays.


C’est la première fois que des responsables syndicaux cèdent, de propos délibéré, leurs places à d’autres possibles ; non parce qu’ils auraient failli, mais parce qu’ils n’auraient pas répondu aux attentes de leur base syndicale.

Par leur décision, ils ont voulu laisser la porte ouverte aux compétences capables de mieux conduire le mouvement de revendication selon les vœux de la base.

Car, accepter de se soumettre au verdict de la base, même s’il peut être controversé, est une leçon de démocratie qui devrait être méditée et suivie par les gouvernants, les hommes politiques et autres responsables syndicaux agrippés à leur fauteuil comme si leur vie en dépendait.


Une belle leçon de savoir vivre démocratique, jetée comme une bouteille à la mer à l’intention de tous les responsables politiques qui ne quittent le navire, qu’ils ont, la plupart du temps, mené à la dérive, que contraints et forcés, soit par la mort, la maladie, un décret assassin ou la force des baïonnettes.

Tous les responsables de notre pays où qu’ils se trouvent et quel que soit le poste qu’ils occupent, devraient prendre pour exemple les 13 membres du Bureau national du CNAPEST qui, en toute conscience et lucidité, se sont fait « hara kiri » pour que vive la démocratie.

Par Si Mohamed Baghdadi

Le 25.03.2010

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Discutez vous de l'allégement des effectifs par classe, des programmes abatardisant que vous transmettez sans contester quoique ce soit. Aller bosser plutot, vous etes responsable avec votre<br /> ministre de la catastrophe algérienne. L'avenir des enfants ne vous interesse pas.<br /> <br /> <br />
Répondre