Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

L’équilibre de la terreur

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 13.12.11


La crise irano-américaine est en passe de prendre une autre dimension à la suite de la capture par les forces armées iraniennes, le 4 décembre, du drone américain Sentinel qui avait violé l’espace aérien iranien pour une mission d’espionnage des sites nucléaires de ce pays. La guerre électronique a succédé à la guerre psychologique matérialisée par l’accentuation depuis ces derniers mois par les Américains et les Européens des sanctions économiques contre l’Iran. L’appareil américain le RQ-170 est doté d’une technologie hautement sophistiquée, de nature à lui permettre de se moquer des systèmes de détection radars les plus pointus. Il est décrit par les spécialistes comme un drone de la dernière génération, dont l’existence n’a été révélée par l’état-major US que très récemment.

C’est dire l’importance stratégique de la prise réalisée par les forces armées iraniennes dont les experts qui sont déjà affairés à faire «parler» ce cadeau du ciel ne cachent pas leur joie devant les informations ultra sensibles que renferme cet appareil tombé entre leurs mains. Et c’est avec un même esprit conquérant que l’on annonce déjà la production en série de ce type d’appareil en lui introduisant des innovations technologiques de fabrication iranienne qui feront oublier et rendront obsolète le drone américain capturé.

Cette opération réussie de contre-espionnage, portée au crédit des forces armées iraniennes, va faire gagner à l’industrie de l’armement iranien des années de recherche dans un domaine aussi fermé que les moyens de surveillance aériens à l’aide d’avion sans pilote et des économies d’argent à grande échelle. A l’inverse, le préjudice occasionné aux Etats-Unis par la perte de ce drone est incommensurable. Au plan technologique, mais aussi et surtout stratégique pour la sécurité nationale quand on sait que cette arme fatale pourrait, dans un avenir proche, se retourner contre les Américains et leurs alliés. Sonnés par cette nouvelle, les responsables américains se sont abstenus de tout commentaire, sinon celui de confirmer l’information.

Le mythe de la supériorité et de l’invincibilité du système de défense américain a vécu au regard de la facilité avec laquelle les Iraniens ont fait atterrir sans dommage le drone US piégé par les experts iraniens en guerre électronique. Cet incident qui est loin d’être un simple fait divers va-t-il changer les termes de l’équation de la crise iranienne ?

Les Américains et les Européens qui ont durci le ton, ces derniers mois, à l’encontre de l’Iran, menaçant même ce pays par Israël interposé d’attaque militaire contre ses sites nucléaires, vont-ils mettre un bémol à leur surenchère politique ?

Sommes-nous, à rebours, face à une nouvelle crise semblable à celle de la guerre des fusées qui avait failli plonger le monde dans une nouvelle confrontation armée dans le contexte de la guerre froide d’alors ? Une certitude : l’Iran, qui a déjà menacé de s’en prendre aux intérêts américains partout dans le monde en cas d’agression, dispose désormais, avec cette affaire de drone américain capturé, de nouveaux atouts qu’elle ne manquera pas de mettre en avant dans sa confrontation avec l’Occident.

Omar Berbiche
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article