Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Internet kabyle le grand déballage

La contribution d'un internaute qui  peut faire débat tant elle est fondée sur l'analyse des faits et un réel pas toujours à la hauteur d'ambitiosn affichées.

" Les kabyles sont malades de leurs médias sur la toile. L’image que renvoient certains magazines et blogs des Kabyles et de la Kabylie est très négative. La diaspora, grande consommatrice de ce genre de produit, est la première à subir les effets néfastes de cette situation. Le mal est si profond que certains artistes et personnalités kabyles évitent scrupuleusement de communiquer via ces pseudos sites d’information.

Si d’autres supports médiatiques voient le jour régulièrement et essayent de changer cette image, le travail demeure colossal tant les racines du mal sont profondes. Le squat de la toile par des sites nuisibles depuis plus d’une dizaine d’années rend toute entreprise de redorer le blason du kabylnaute longue et difficile.

Les deux principaux sites construits autour du mot kabyle sont dirigés d’une manière très personnelle et parfois autoritaire. La poignée d’individus qui squattent ces deux sites n’a aucun ancrage dans la réalité kabyle. Leurs dirigeants n’ont aucune attache avec la réalité sociale et culturelle de la Kabylie ou de sa diaspora à l’étranger. Complètement déconnectés, ils s’entêtent à maintenir une ligne éditoriale marquée par trois maux récurrents : la désinformation et la complaisance journalistique, les insultes gratuites et l’extrémisme politique et religieux des positions exprimées.

Kabyle.com qui prétend se classer premier média berbère dans le monde est dirigé par un franco-tunisien qui n’a jamais mis les pieds en Kabylie. Convaincu de son origine kabyle, il prend cette identité kabyle comme un palliatif à une histoire familiale chaotique. Autoproclamé directeur de publication, il a fait un tour dans le maghrébinisme avec son fameux site « maghreb-city » dont il est revenu après un échec cuisant. N’ayant pas drainé les foules qu’il escomptait, il s’est rabattu sur la cause kabyle. Pour brasser large et avec deux décennies de retard, il s’adonne actuellement au berbérisme dont il ne connaît pas grand chose.

Pour exister, sa stratégie consiste à s’opposer systématiquement à toute idée nouvelle pour attirer l’attention sur lui et combattre son propre effacement. Aussi manipulable qu’un test PH au contact d’un acide, il peut soutenir une chose et son contraire une fois qu’il s’est rendu compte que les événements tournent sans sa personne.

Cette transhumance de l’engagement est dictée par un calcul des dividendes éventuels à tirer d’un positionnement politique.

En réalité cet individu ne défend aucune cause pour la simple raison qu’il n’en a aucune. Le pseudo engagement qu’il affiche sur sa façade tient plus de la revanche personnelle sur un passé impersonnel. Le psychodrame personnel rend l’histoire familiale émouvante et pousse à la compassion. Par contre quand elle déteint sur l’image médiatique de tout un peuple, il y a lieu de se demander si elle ne contribue pas à la stratégie du chaos.
Les insultes sur les forums nauséabonds et racistes sont le fruit d’un mal être personnel qui transpire au travers d’un média qui confond liberté d’expression et l’insulte gratuite. Ses origines franco-tunisiennes, au lieu d’être une formidable richesse et source de fierté, lui jouent un mauvais tour. Ne comprenant pas un traître mot de kabyle, tous les commentaires dans cette langue sont validés, même s’ils comportent les pires gros mots. Ajouté à cela l’appréciation quasiment différente de la teneur des propos entre une mentalité franco-tunisienne permissible et une retenue propre à l’éthique kabyle.

La dernière affaire en date c’est la honteuse manipulation dont a été victime le communiqué de Mme Tassadit Ould Hammouda, fondatrice de l’association Tafsut. L’intention initiale était de dénoncer une méprise d’un rédacteur du site Tamurt.info ayant attribué indument un rôle à l’association INAS dans l’organisation de la fête national du Québec. Connue pour son intégrité et son franc-parler, cette actrice majeure de la culture kabyle outre-Atlantique a légitiment riposté pour remettre les pendules à l’heure. Arrami a bondi sur l’occasion pour crier à la grande manip en falsifiant le texte original pour accabler, au nom de Tassadit, les autonomistes kabyles et le Gouvernement Provisoire Kabyle. Il s’est ainsi, appuyé sur une maladresse d’un rédacteur occasionnel d’un site qui n’est ni le site officiel du GPK ni celui du MAK, pour créer une polémique. Méthode dénuée de toute éthique et dont il abuse à chaque fois pour remonter une audience en perte de vitesse.

Le communiqué après une grossière manipulation a été publié à la une. Quelques heures plus tard, il fut totalement retiré. Dernier rebondissement, une autre version a fini par être mise en ligne pour contenter les protestations de sa rédactrice. Consciente de la manipulation, Mme Ould Hamouda rédactrice dans ce site, a exigé que son texte soit diffusé tel qu’elle l’avait envoyé. Touché dans son égo démesuré, le directeur de publication a enfin consenti de le publier en brève dans une rubrique avec une durée d’exposition de quelques heures. Fidèle à une élasticité des contenus des articles au gré de ses humeurs, une fois de plus kabyle.com livre une image pitoyable de la presse kabyle.

Le volet financier est des plus opaques. Détenu par trois associés, avant que Mohand Imazatene ne soit éjecté du staff, la société est gérée d’une manière très personnelle. Le gérant confond souvent sa trésorerie familiale et la caisse de la société. Cette situation est due essentiellement à une précarité professionnelle de long terme. Payée souvent en liquide, la comptabilité officielle a de fortes chances d’ignorer les recettes publicitaires pour arrondir des fins de mois difficiles. C’est pour cette raison que le marchandage des interviews et des promotions est devenu monnaie courante.

L’autre face de la médaille du concours de la descente du kabylnaute vers les abîmes c’est le site
kabyles.net. Le fonctionnement de ce media se résume à une femme et plusieurs pseudos pour berner par une prétendue diversité. Ce site est né de la scission entre Marie et les administrateurs du site kabyle.com. La ligne éditoriale est le reflet de tout ce qui traverse une femme instable, manipulatrice et prosélyte qui se cache derrière l’étendard évangéliste qu’elle ne représente pas. Pour corser la chose, elle affiche ostentatoirement des affinités pro sionistes, une contradiction flagrante avec ses penchants lepénistes en France. Lucien Oulahbib, un chroniqueur reconnu dans les milieux de l’extrême droite représente la caution intellectuelle de ce site.

Hand Sadi se charge de temps à autres de ramener un peu de berbérisme entre deux chroniques d’Oulahbib à la gloire du pinard et de la saucisse. Fidèle à un journalisme du déguisement, c’est sous le pseudo de Tassadit Amrouche, que Marie de kabyles.net a signé deux textes sur kabyle.com pour descendre à boulets rouges Ferhat Mehenni. Président du GPK. Ainsi Marie et Stéphane Arami profitent du confort douillet de la lâcheté inhérente aux planqués derrière l’anonymat.

BMS l’administrateur du site kabyle « kabylie-news » installé en Kabylie, avait fait les frais de l’humeur changeante de cette championne du kabylisme virtuel. Portée par les élans d’une solidarité intéressée, elle lui avait offert un nom de domaine. Versatile, du jour au lendemain, elle avait supprimé tous les accès parce qu’elle trouvait que son filleul, BMS, ne correspondait pas tout à fait au profil qu’elle s’imaginait. Décidément la liberté d’expression consiste juste à faire l’écho des égarements de ces tristes sires de l’Internet kabyle.

Le paysage médiatique kabyle est très prometteur. Il est à l’image des courants qui traversent son opinion publique. De rezki.net qui fait son bonhomme de chemin et la dépêche de Kabylie, chacun a sa place et son rôle à jouer pour construire des médias plus sains. Sur le net la-kabylie.com, bête noire de kabyle.com, ne tardera pas à supplanter, en termes d’audience, les sites qui font du mal à la réputation de la Kabylie. Les choses doivent changer au plus vite. Prise en otage entre une certaine presse arabophone raciste et une toile dévoyée, la communication kabyle marche sur la tête. Aujourd’hui plus que jamais pour combattre l’intox et l’invective, il faut rappeler à leurs auteurs ce qu’ils sont : des marginaux ! L’opinion kabyle a beaucoup à y gagner en prestige en les fréquentant de moins en moins.

Ceci n’est ni un réquisitoire ni un procès à charge, mais un constat amer sur une situation qui n’a que trop duré. Le Kabyle n’est ni raciste, ni extrémiste. Le kabyle c’est un monde rempli d’amour de générosité et de tolérance. Le sursaut viendra du kabyle, de son éthique.

Malgré le fait que la situation soit grave, elle n’est pas désespérée, lhasun, akka id iffegh lexbar. Win yebghan a-tt iseggem ad yezwir seg iman-is."

Zahir Boukhelifa
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article