Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Incendie de la librairie «AMF»: Bien plus qu’un cambriolage !

 

 

Souvenez-vous : c’était au petit matin de l’Aïd El Kebir. La librairie «AMF» située à la cité des Bananiers El-Mohammadia, était la cible d’un incendie criminel qui l’a complètement ravagée.


 

Il semble que les librairies en Algérie ne sont pas uniquement victimes des fins de bail cupides et des reconversions vulgaires en fast-food ou autres commerces «rentables». Cette fois-ci, c’est le feu qui a dévoré ce lieu de savoir où une main criminelle est parvenue à détruire tout un patrimoine livresque en l’espace de quelques minutes. Créée par Fateh Agrane en 2002, «AMF» était la seule librairie de la cité des Bananiers. Unique source de revenus de son propriétaire, elle proposait également un rayon papeterie pour compenser le manque d’engouement, devenu anecdotique, pour le livre.  Dans la nuit du 25 au 26 octobre, elle a fait l’objet d’une entrée par effraction soldée par un incendie criminel.


La totalité des ouvrages a été brûlée, le local entièrement ravagé et la caisse vidée de son contenu. Une plainte a été immédiatement déposée, suivie d’une présentation devant le procureur général le 30 octobre. Le dossier a été confié au juge d’instruction du tribunal d’El-Harrach qui a auditionné deux suspects mis sous mandat de dépôt. L’affaire n’a pas évolué depuis ce jour et Agrane, contacté par nos soins, nous fait part de son intime conviction qu’il s’agit d’un groupe de malfaiteurs dont la plupart sont en fuite. Les bruits qui courent dans le quartier parlent du fils d’un terroriste abattu, mais ce sont pour l’heure que des présomptions qui  ne tarderaient  pas à être confirmées ou infirmées par l’enquête en cours.  Ce qui est certain est que cette ignoble agression est loin d’être un simple cambriolage puisque le butin qui aurait été emporté par les auteurs du crime n’est nullement conséquent, comme l’affirme M. Agrane. De plus, l’incendie ne semble avoir pour but que de détruire la librairie car « s’il s’agissait d’un vol ordinaire, les auteurs auraient pu partir avec le maigre butin sans mettre le feu au local». Plus étrange encore : la bijouterie située près de la librairie n’a nullement été inquiétée alors que c’est censé être le genre de commerce visé par les cambriolages.

Un autre détail troublant : M. Agrane a déposé une plainte en août dernier suite à une autre agression, celle d’un jeune homme du quartier qui avait cassé la vitrine de la librairie. Silence radio du côté des services de police qui n’ont pas transmis la plainte au procureur de la République.  Or, cette affaire a été déterrée au lendemain de l’incendie, c’est-à-dire deux mois plus tard ! Pour le cas qui nous intéresse, Fateh Agrane dit n’avoir jamais fait l’objet d’intimidation ou de menaces : « Je vends toute sorte de livres, allant du Coran à Karl Marx ! ». Il déplore cependant que sa librairie ait été abandonnée aux flammes alors qu’elle est située « à 50 mètres d’un poste de police », d’autant plus que l’infraction « a occasionné un bruit assourdissant selon les témoignages des gens du quartier, un bruit qui aurait dû alarmer les services de sécurité du voisinage ».

Par ailleurs, un collectif de soutien a été créé pour venir en aide à M. Agrane pour la remise sur pied de sa librairie : « J’ai reçu plusieurs dons d’ouvrages et de sommes d’argent grâce à la mobilisation d’amis et de passionnés du livre. Etant donné qu’une librairie relève aujourd’hui de l’ordre de la denrée rare, je suis plus que jamais décidé à relancer la mienne »  Dans l’attente de la réouverture, il est prévu également l’organisation d’une activité littéraire sur les lieux même de l’incendie.

ALGERIE NEWS DU MARDI   NOVEMBRE 2012

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article