Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Forum Free Algérie, un site de débat.

Algerie-drapeauRedaction Le Matin
afficher les détails 00:13 (Il y a 2 heures)

Un nouvel espace de débats sera ouvert le 1er novembre 2010 dès minuit, à l’initiative de lematindz, ouvert « à tous ceux qui pensent avoir quelque chose à dire et qui se considèrent impliqués dans les combats de leur temps ; ceux qui revendiquent de juger leur époque non pas de haut, mais de l'intérieur, en se confondant avec elle… », soulignent les auteurs de l’initiative, parmi lesquels Mohamed Benchicou, Djilali Hadjadj et Yahia Bounouar. 

 

« Félicitations et bienvenue à cette initiative, lancée à l’occasion du 1er Novembre, écrit l’ancien chef du gouvernement Ahmed Benbitour dans son message. Le choix du titre et de la date de lancement ont une valeur symbolique très importante. »Les initiateurs du projet ne s’en cachent d’ailleurs pas, qui espèrent « modestement, contribuer au changement » et « à installer, chez nous, le débat d’idées. »

 

 

Cet espace disent-ils, c’est « pour essayer de comprendre, comprendre par nous-mêmes, en s’enrichissant réciproquement ;  comprendre en se parlant. Comprendre ce qui nous arrive. Comprendre ce qui nous attend. Comprendre, enfin, ce qui est espéré de nous. Pour apprendre aussi. Apprendre à écouter l'autre. A s'installer dans la complexité.

 

A tenter de déchiffrer, avec humilité mais, aussi, avec résolution, par des clés nouvelles empruntées au monde d’aujourd’hui, par la connaissance, par le débat, tenter de déchiffrer nos questions obsédantes : la nature du pouvoir en Algérie ; la place de la société ; les perspectives algériennes ; l’islamisme ; la place de l’Algérie dans le monde ; l’Algérie dans l’époque ; le Maghreb...»

 

Plus concrètement, soulignent les auteurs du projet, « Le nouveau site aspire humblement, à être l’outil commun par lequel, aux côtés d’autres, on dépasserait les sentiers battus pour explorer, sous un jour nouveau, des thèmes en friche, encore imprécis comme la modernité, l’identité, la laïcité, la démocratie… A décrypter les mécanismes de la corruption, de l’hégémonie, du sultanisme…

 

A visiter le passé, la mémoire, sans tabous.

A décoder l’angoisse de la jeunesse et ses espoirs, à éclaircir le débat sur la femme… »

 

Le site, souligne-t-on, favorisera l’échange déférent, respectueux de chacun, de la liberté de pensée, de la liberté de culte et des opinions politiques. Il s’interdira toute invective, insulte, manquement à la bienséance, atteinte à la dignité, ainsi que les propos à connotation raciste, xénophobe ou dégradants envers qui que ce soit.Aucun texte ni commentaire qui contreviendrait à ces dispositions, ne sera publié.


Pour ce lancement, trois débats sont proposés : « Novembre, un rêve trahi ? » ; « Bouteflika, onze ans pour rien ? » ; « Où va l’Algérie, M. Ouyahia ? »


Rendez-vous à minuit pour découvrir ce nouveau site.

http://www.forum-free-algerie.com et http://www.forum-free-algerie.net
--
rédaction Le Matin

http://www.lematindz.net/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article