Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

COUP D'ÉTAT EN CÔTE D'IVOIRE : LAURENT GBAGBO ARRÊTÉ PAR LES FORCES D'ALASSANE OUATTARA AVEC L'AIDE DE LA FRANCE.


 





 

Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo a été arrêté lundi 11 avril 2011, par les forces d'Alassane Ouattara et conduit à l'« Hôtel du Golf », quartier général du camp Ouattara dans Abidjan, a déclaré à l'AFP l'ambassadeur de France, Jean-Marc Simon.

 


Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo et son épouse Simone le 4 février 2011 à Abidjan. 


« Laurent Gbagbo a été arrêté par les + Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI, pro-Ouattara) + et conduit à l'+ Hôtel du Golf + par les + FRCI + », a déclaré M. Simon. Le président sortant et son épouse Simone sont arrivés vers 13H00 (locales et GMT) à l'« Hôtel du Golf », a affirmé à l'AFP Anne Ouloto, porte-parole de M. Ouattara. Cette arrestation survient après une nouvelle campagne de frappes de la France et de l'« ONU » sur la résidence où était retranché M. Gbagbo, qui refusait de se rendre, et après plus de quatre mois d'une crise post-électorale sanglante.


LE RÔLE DE L'ARMEE FRANÇAISE DANS L'ARRESTATION DE GBAGBO

Une vingtaine de chars français accompagnant plusieurs « légionnaires français » ont investis lundi 11 avril 2011 dès 8 heures (GMT et heure locale) la résidence du Chef de l’Etat Laurent Gbagbo où ils combattaient directement contre les militaires de l’armée ivoirienne a indiqué à Directscoop une source proche du président ivoirien.  Les combats se poursuivaient encore entre les « légionnaires français » et les « FRCI » en fin de matinée a précisé la même source. C’est la première fois que les militaires français entrent en action sur le terrain et combattent contre les militaires ivoiriens. « Les rebelles ont échoué. Les soldats français veulent donc prendre le relais. Au-delà d’une ingérence et d’une violation de souveraineté, c’est un coup d’Etat doublé d’une tentative d’assassinat contre le président Gbagbo », s’est offusqué un diplomate encore présent en Côte d’Ivoire, joint par téléphone.

Dimanche 10 avril 2011, plusieurs sites stratégiques dont la résidence du Président ivoirien ont été les cibles de tirs provenant d’hélicoptères de l’armée française. Des témoins avaient affirmé avoir aperçu des « avions marqués du drapeau français » pilonner la résidence du Président à Cocody. La « base navale de Locodjro », dans la commune populaire de Yopougon, aurait elle aussi reçu des missiles d’hélicoptère de la « Licorne (force française) ». Ces frappes étaient signalées alors que le représentant spécial du secrétaire général de l’« ONU », le sud-coréen Young Jin Choï laissait entendre en milieu d’après-midi sur la chaîne française « I-télé » qu’ils allaient « agir », prenant prétexte de « l’attaque  du + QGde Ouattara ». Les attaques de dimanche10 avril 2011 et l’action sur le terrain lundi 11 avril 2011 des « légionnaires français »  interviennent alors que l’action de la France en Côte d’Ivoire suscite des interrogations et des critiques quant à son soutien à l’opposant Alassane Ouattara.


LA CHUTE DE LAURENT GBAGBO :

Les militaires français et de l'« ONU » ont lancé de nouvelles frappes contre les derniers bastions de Laurent Gbagbo à Abidjan. Les combats entre forces rivales ivoiriennes se poursuivent au sol.

15H03 - Des blindés de la force française « Licorne » et de l'« ONU » étaient déployés à la mi-journée à Abidjan sur un boulevard menant à la résidence du président sortant Laurent Gbagbo. Les événements semblent se précipiter.

15H20 - Laurent Gbagbo arrêté

15H21 - Ambassadeur - L'annonce de l'arrestation du président sortant est donnée par l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire.

15H25 - Des combattants pro-Ouattara se trouvent dans la résidence de Gbagbo

15H32 - Gbagbo arrêté par les forces de Ouattara  - L'ambassadeur de France, Jean-Marc Simon précise que le président sortant a été conduit au « QG » du camp Ouattara, le président reconnu par la « communauté internationale ». « Laurent Gbagbo a été arrêté par les + Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI, pro-Ouattara) + et conduit à l'+ Hôtel du Golf + par les + FRCI + », a déclaré M. Simon.

15H38 - Les forces spéciales françaises n'ont pas arrêté Laurent Gbagbo. C'est le point sur lequel insiste une source diplomatique française à Paris. « M. Gbagbo a été arrêté par les troupes de M. Ouattara, c'est vrai, mais pas par les forces spéciales françaises, qui ne sont pas rentrées dans l'enceinte de la résidence » du chef de l'Etat sortant, affirme à l'AFP cette source. C'est un démenti des informations faisant état de son arrestation par des troupes de la force française « Licorne ».

15H41 - Simone Gbagbo avec son mari - L'épouse du président arrêté, considérée comme une radicale, se trouve avec lui à l'« hôtel du Golf », selon un porte-parole de Ouattara.

15H57 - Entretien Sarkozy-Ouattara - Les deux présidents viennent de s'entretenir longuement, annonce l'« Elysée ».


NOTE :

Laurent Gbagbo vient d'être arrêté par les forces spéciales françaises. Un peu plus tôt, elles avaient forcé le grand portail de la Résidence du Chef de l'Etat avec leurs chars. Et les chefs rebelles Koné Zakaria et Wattao y sont pénétrés pour arrêter Laurent Gbagbo et son épouse. C'est vers 13H00 (locales et GMT), soit 15H00 à Paris, que Laurent Gbagbo et son épouse sont arrivés à l'« Hôtel du Golf » après leur arrestation, a affirmé à l'AFP Anne Ouloto, porte-parole de M. Ouattara.

  

VISITEZ LES SITES DU RÉSEAU NERRATI-PRESS :



DOMAINE PRINCIPAL

Nerrati.Net ……………….http://www.nerrati.net

 


4 DOMAINES THÉMATIQUES

Info-Défense……………..http://www.nerrati.net/info-defense

Info Finance……………...http://www.nerrati.net/info-finance

Info Culture………………http://www.nerrati.net/info-culture

Info Découverte…………http://www.nerrati.net/info-decouverte

 


5 DOMAINES CONTINENTAUX

Afrique Dossier…………http://www.nerrati.net/afrique-dossier

Amériques Dossier…….http://www.nerrati.net/ameriques-dossier

Asie Dossier…………....http://www.nerrati.net/asie-dossier

Europe Dossier….........http://www.nerrati.net/europe-dossier

Orient Dossier…………..http://www.nerrati.net/europe-dossier


1 DOMAINE NATIONAL

Infopage Congo…………http://www.nerrati.net/infopage-congo



Cordialement,
La Direction du RESEAU NERRATI-PRESS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article