Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Association caritative Ness El Kheir, un groupe qui a de l’audace

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 24.07.12 | 10h00 Réagissez

Ils sont dynamiques, sacrifient leur argent et leur temps, sillonnent le pays, activent sur une quarantaine de wilayas, et apportent aide et assistance aux plus démunis.

Gens du bien», telle est la traduction littérale de Ness El Kheir, qui, à vrai dire, est une expression typiquement algérienne. On pouvait aussi se baptiser  Ness Mlah, mais ce terme a déjà été utilisé par un programme télévisé. 2010 a été une année charnière pour Ness El Kheir. Moment de naissance et d’entrée en pleine action, le collectif n’a pas hésité à chatouiller les consciences. La poignée de jeunes, qui a donné âme à cette association citoyenne, a largement répandu son appel à travers le territoire national.

 

Des sections locales sont même créées dans les petites villes. Il n’existe pas de centralisme jacobin. Et pour la première fois, Ness El Kheir organise en ce mois de Ramadhan une opération de distribution de couffins aux familles nécessiteuses. Pour cela, un travail style «inspecteur Colombo» a été entrepris pour s’assurer de la véracité des besoins exprimés par des familles. «Nous avons mené nos propres enquêtes, puisque nous avons constaté que beaucoup de personnes nous ont fait parvenir de fausses informations», affirme Elias Filali, cofondateur de Ness El Kheir et coordonnateur national. Pour l’heure, Ness El Kheir s’est fixé un objectif pour la distribution de centaines de couffins, entre 200 et 300. «Nous sortons des villes. Nous nous rendons dans les coins les plus reculés du pays. Récemment, nous sommes allés dans un village, près de Larbatache, 60 km au sud-est d’Alger. C’est un no man’s land. Sur les lieux, les couffins ont été donnés à ceux qui le méritent», explique Elias Filali.

 

«Resto de la rahma»


Ness El Kheir ne veut pas se substituer au travail des organisations officielles ou remplacer l’Etat, même si ce dernier distribue en réalité des miettes. Des convois de distribution sont prévus tout au long du mois. Les citoyens qui veulent donner un coup de pouce peuvent contacter les responsables via facebook. Le réseau social est une plateforme de communication entre les membres du groupe et ses ramifications. Tout le monde se passe le mot via internet. Les commandes et les besoins sont tout de suite communiqués à l’ensemble des membres de Ness El Kheir. A leur tour, ces derniers entament la collecte d’argent, de médicaments ou de denrées de base.

Des Algériens qui vivent à l’étranger ont créé des groupes autonomes affiliés à Ness El Kheir. On peut citer les exemples de Ness El Kheir Montréal, Berlin, Paris et l’incontournable Marseille. D’autres citoyens ont entrepris des actions similaires pour marquer le point durant le mois sacré. Outre le Croissant-Rouge algérien, qui ouvre chaque année les restaurants de la miséricorde (mataîm errahma), des particuliers aisés font de même. Ils sont nombreux ceux qui ouvrent des locaux pour offrir des repas chauds aux pauvres, aux voyageurs, aux ouvriers, ou aux simples passants (abir essabil).        
  

Bsikri Mehdi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
j'ai une maladie de scoliose et cyphose (déformation de la colonne<br /> <br /> vertébrale) , a cause de ça je peu pas travaillé, ,<br /> <br /> j'ai soigné ici en Algérie , pais pour riens , alors j'ai contacté<br /> <br /> l’étrange notamment la France , pour mon cas et j'ai reçus une réponse<br /> <br /> favorable , mais j'ai pas aces de moyens pour allez la ba pour me soigné ,<br /> <br /> et mon médecin ici m' obligé de faire une intervention urgence et plutôt<br /> <br /> possible a cause de mes douleurs qui s'aggrave et la déformation de plus en<br /> <br /> plus apparaître ( fichier 1) , pour se la je vous priés de vouloir m'aidé<br /> <br /> pour me sauvé la vie , les moyens qui manques s'est les frais de visa (<br /> <br /> 50000 ), même s’il faut un crédit et je le rend dés je remonte en France <br /> et dieu vous bénéficiera bien et merci.<br /> <br /> <br /> tel 0554771719<br /> <br /> ccp: 7637870 clé 80
Répondre
F
salam <br /> je ss une femme agée de 45 ans j'ai déja activé ds des associations bénévoles qd j"étais étudiante <br /> je viens de prendre ma retraite proportionnelle et je souhaites reprendre le travail de bénévolat, d"aide et de soutien aux nécessiteux j"aimerai pouvoir contribuer à des actions humanitaires; merci de m'orienter ...
Répondre
N
Adressez vous à l'Association de défense des droits de l'enfant de Bab el Oued. Donnez nous vos coordonnées.
H
bonjour homme age de 53 ans atteint de la maladie de parkinson de puis 2007 qui soufre beaucoup ma sante sa grave je ne bouge presque plus medicaments ne font rien je souhaite etre opere mais c est chere je demande aides mperci
Répondre
S
Bonjour et saha ramdankoum.<br /> je suis une femme qui souhaite un aide pour mon neuveux agée de 32 ans handicapé de ses membres superieurs pour allez a l'étranger pour se soigner parce que en ALGERIE pas d'espoire il a demander un visa pour allez faire une visite medicale pour voir son cas mais le visa refuser merci de l'aider li wajh allah barak allah ou fikoum et merci pour le bien que faites pour les gents en difficulté. saha ftourkoum
Répondre
S
salam alikom groupe 'ness el khir'<br /> merci pour le bien que vous présentez au malades et enfance...<br /> seulement je veux avoir un numéro de téléphone d'un membre(gérant) du groupe pour lui demander de nous aider à programmer une cérémonie pour les enfants dans leurs fête de :01/06/2016 à reghaia -alger<br /> Email: sad_yazid@yahoo.fr<br /> tel: ...............<br /> merci préalablement et bonne chance
Répondre
S
salam alaikoumje sui pere de familles de 04enfants malade des syeus jesouhaite bien maidiez afaire une opiration jai etai operiealopitale mayou babelouade il veule pas me prendre on charge jaimeriez bienmediez est dieux tous puisen vous le rendra merci votre frere ali0792348207saha ramdankom atous les algerien
Répondre
A
Je suis une femme qui perde son mari (desse)est je veux mai éder liwajh elah pou me repare ma maison
Répondre
K
je une femme qui vient de sortir en retraite et je ne trouve aucun loisir je voudrai bien me joindre à vous je suis de sétif
Répondre