Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

AFEPEC Journée internationale contre les violences faites aux femmes 

 

Pour combattre les violences faites aux femmes exigeons - des lois civiles égalitaires la levée des réserves à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de 

discriminations envers les femmes (CEDAW) - une loi cadre de lutte effective contre les violences faites aux femmes 

Le 25 novembre est toujours une occasion pour l’AFEPEC de rendre plus visibles et de dénoncer les violences faites aux femmes. Ces violences procèdent des inégalités entre les femmes et les hommes, des discriminations codifiées que subissent les femmes, de la domination masculine, des rapports de pouvoir, de la misogynie et de l’idéologie islamiste. 

Ces violences qu'elles soient physiques, morales ou psychologiques s'exercent dans la famille, dans le couple où ces violences sont le plus répandues et les plus graves, dans la rue, au travail. Elles ne sont pas une fatalité. Elles exigent la volonté politique d'éliminer ces violences et les discriminations qui les nourrissent dans le cadre d'un projet de société fondé sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la citoyenneté pleine et entière des femmes, des lois civiles égalitaires, la justice sociale et la dignité. 

Elles exigent également la levée des réserves émises par l’Algérie à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations envers les femmes et l'adoption d'une loi cadre de lutte effective contre les violences faites aux femmes. Une loi à même d'assurer la protection et l'accompagnement des femmes et des enfants victimes et de mettre fin à l'insupportable impunité dont jouissent les auteurs des violences. 

Aujourd'hui plus que jamais notre combat féministe s'inscrit dans les luttes et la mobilisation actuelles pour un état de droit, pour la démocratie, pour la liberté dans une société juste, égalitaire, humaniste, solidaire, plurielle, tolérante et fondée sur le droit à la différence. 

AFEPEC, Oran, le 24 novembre 2019

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article