Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Report : la continuité sans le 5e mandat

 

 

 

C’est significatif que Ghoul se dise ouvert à une “conférence nationale” avant l’élection présidentielle. La même que celle proposée par Makri, son “frère” de l’opposition, mais en prenant la précaution de la soumettre à l’égide de Bouteflika. Tout en faisant semblant d’ignorer que, chez le chef du MSP, cette conférence devait se prolonger par un report de l’élection.
Pourquoi cette initiative solitaire alors que les quatre formations de soutien au Président se concertent régulièrement et ont même créé une instance de coordination pour cela ? Est-ce à dire que les partis de l’Alliance présidentielle n’ont pas d’orientations communes et ignorent les intentions de Bouteflika ?
À moins que le Président n’ait pas encore arrêté ses véritables projets ou que, pour des raisons tactiques, il ait préféré, pour le moment, les garder pour lui. Ce qui met ses appareils de propagande en inconfortable position : à part le soutien de principe de la candidature du Président, de quoi leur quotidien peut-il alors être fait ?
Si le pouvoir se laisse tenter par un report, c’est-à-dire par une prolongation sans élection, il lui restera à le justifier politiquement et légalement. Car, l’argument qu’il a opposé aux propositions de Mazafran d’une administration de transition pourrait lui être opposé à son tour : l’Algérie dispose des institutions et de la stabilité suffisantes pour ne pas avoir à suspendre sa “vie démocratique” ! Outre qu’il n’est pas justifiable dans une Algérie qui a parachevé son édifice constitutionnel, retrouvé “la paix et la stabilité”, un report demanderait aussi à être défini dans son délai et dans sa finalité.

Le MSP de Makri, qui semble affectionner le rôle d’intermédiaire entre pouvoir et opposition, et qui sait allègrement passer de l’un à l’autre, semble avoir reçu des encouragements, de la part de ce qu’il appelle ses “contacts”, à promouvoir cette idée de “transition sans départ du Président”. Pour combien temps donc ? Et sur quoi ce report devra-t-il déboucher ? Sur des “réformes approfondies” qui rendront alors possibles des élections honnêtes qui, selon Makri, ne peuvent l’être en 2019 ?
Il y a donc dans ce plan plus qu’un report et une conférence “inclusive” : il y a un projet de réforme qui fera évoluer le régime de son essence autoritaire et frauduleuse vers un caractère démocratique. Ce qui veut dire que Bouteflika aura admis que l’ordre qu’il a établi en vingt ans de règne n’est pas un ordre démocratique et qu’il voudrait prolonger juste pour assister à une refonte institutionnelle de l’Algérie par on ne sait quel agrégat de forces politiques venues concevoir l’après-Bouteflika !
À moins que l’idée de cette transition ne vienne concilier la fatalité du changement avec une forme de succession nouvelle, une succession sans “la succession des visages et des personnes”.


M. H.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article