Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

UNIVERSITE D'ETE DU RAJ

الجمعية الوطنية للشباب

تجمع -عمل - شبيبة

Rassemblement-  Actions - Jeunesse

AGRAW- TIGAWT-  ILEMZIEN

 

COMMUNIQUE

L’association Rassemblement-Actions-jeunesse (RAJ) organise du 24 au 26 aout 2017 au camp d'été MAM-TOURS à Tichy, Bejaia son université d'été sous le slogan  sur « la jeunesse et l’engagement politique ».

Cette université d’été rassemblera plus de 150 personnes représentants « es » d’associations, de syndicats et de dynamiques sociales, sera une opportunité pour débattre, dans les plénières et dans les ateliers en toute liberté, les questions liées à la participation des jeunes dans la vie politique.

Les travaux de l’université se pencheront sur l'éducation, l’enseignement et la culture, la gouvernance, la jeunesse et les médias, la politique de l'emploi, la femme et l'égalité, la migration et la tolérance.

Cette rencontre permettra aussi de capitaliser les travaux des universités d’été précédentes et d’analyser l’étude sur le terrain que RAJ a mené sur « la jeunesse et la politique » durant les élections législatives du 04 mai 2017, ainsi que la place qu’occupe cette population juvénile dans l’exercice politique et son degré d’implication. Cette enquête a illustré un désintérêt flagrant des jeunes de la politique.

L’université d’été du RAJ est un carrefour de libre expression et de discussion de la jeunesse pour la jeunesse, elle  vise aussi à multiplier les espaces de rencontre et d’échange pour lutter contre la dépolitisation de la jeunesse, potentiel humain et force de changement et du progrès démocratique et social, à la sensibilisation sur la nécessité de s’organiser et de s’investir dans la lutte politique, citoyenne et pacifique.  L’objectif étant de se faire entendre, de se faire comprendre, de se faire représenter et de participer dans le processus de prise de décision à tous les niveaux et dans tous les domaines.

Les recommandations qui seront issues de ces travaux seront présentées sous forme d’un mémorandum et fera l’objet d’un plaidoyer auprès des pouvoirs publics et partenaires sociaux et politiques. Ce mémorandum sera susceptible de donner lieu à des initiatives citoyennes et inspirer les politiques publiques jeunesses. 

L’université d’été de cette année sera dédiée aux populations migrantes et à tous les migrants du monde en particulier subsahariens qui fuient la misère et la guère et qui traversent le Sahara et la Méditerranée  à la recherche d’un avenir meilleur et dont nombre d’entre eux perde Alger le 20/08/2016

P/RAJ

Le Président

Abdelouhab FERSAOUI

 

 

PROGRAMME

JEUDI 24 AOUT 2017

10h00 -13h00 : Accueil et inscription des participants.

15h00 - 15h30 : Session d’ouverture

  • Chants présenté par une chorale locale

  • Allocution d’ouverture par le président du RAJ

15H30 - 18H00 : CONFERENCE DEBAT :

Animée par :

  • M.Nacer Djabi : Sociologue et chercheur.

Thème : « Jeunesse, citoyenneté et crise politique en Algérie »

  • M.Nouredine Bouderba : Ancien syndicaliste, expert et consultant en relation de travail

            Thème : « La problématique de l’emploi des jeunes et du chômage en Algérie »

 

18h00 – 18h30 : Installation des ateliers

 

Atelier 01 : La jeunesse et le système éducatif et de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle

  • Animé par :

  • M.Achour Idir : Secrétaire générale du Syndicat de l’éducation CLA

  • M.Adel Abderzak : Enseignant universitaire et ancien porte parole du CNES

Atelier 02 : «Jeunesse et gouvernance».

  • Animé par :

  • M.Nacer Abdoune : Ancien président d’APC et député du FFS

  • M.Abdelouhab Chiter : Maitre de conférences en droits à l’université de  Béjaia

Atelier 03 : « Jeunesse, émigration et tolérance »

  • Animé par :

  • Me Zakaria Belahrache: Avocat et militant des droits humains

  • M.Lakhdar Benharira : l’expérience de SOS Racisme pour la tolérance et le vivre ensemble.

Atelier 04 : «La jeunesse et les médias»

  • Animé par :

  • M.Redouane Boujemaa : Journaliste et professeur à la faculté des sciences de l’information et de la communication à l’université d’Alger

Atelier 05 : « La femme algérienne et le défi de l’égalité entre l’homme et la femme ».

  • Animé par :

  • Pr Chrifa Bouatta : Professeur des universités en psychologie et féministe

Atelier 06 : « la jeunesse et la culture »

  • Animé par :

  • M.Hacene Metref : Membre de la ligue des arts cinématographique et dramatique de Tizi Ouzou et président du festival Raconte-Arts

 

Atelier de formation sur l’histoire de l’Algérie :

  • Animé par :

  • Mme Malika Rahal : Historienne, chargée de recherches à l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS)

  • M.Hakim Addad : Chargé de projet

       Dans le cadre d'un projet d'échange entre jeunes de France et jeunes d'Algérie sur la question de l'histoire et de la mémoire autour de la période coloniale de 1830 à 1962, une formation aura lieu autour de cette période. Ce projet est initié par les associations SOS Racisme en France et le RAJ ainsi que d'autres associations des deux rives de la méditerranée.  

19h00 – 20h00 : Diner

21h00 – 23h00 :

  • Projection d’un film documentaire sur les migrants subsahariens.

 

VENDREDI 25 AOUT 2017

09H30 – 17H00 : Travaux d’ateliers toute la journée

21h00 - 00h00 : Soirée artistique

 

SAMEDI 26 AOUT 2016.

 

09H00 – 12H00 :

  • Plénière : Restitution des travaux d’ateliers suivie de débat

  • Clôture.

12h00 – 13h00 : Déjeuner.

DEPART DES PARTICIPANTS

 

PROGRAMME D’ATELIERS

Atelier 01 : La jeunesse te le système éducatif et de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle

  • Animé par :

  • M.Achour Idir : Secrétaire générale du Syndicat de l’éducation CLA

  • M.Adel Abderzak : Enseignant universitaire et ancien porte parole du CNES

L’éducation doit être un moyen de donner aux enfants comme aux adultes la possibilité d’accès aux savoir, à la technologie et à la modernité tout en gardant notre identité, il est aussi un moyen de leurs donner la possibilité de participer activement à la transformation des sociétés dans les quelles ils vivent.

L’apprentissage doit aussi prendre en compte les valeurs, les attitudes et les comportements qui permettent aux individus d’apprendre à vivre ensemble dans un monde qui se caractérise par la diversité, le pluralisme et le respect, donc d’apprendre les valeurs de la citoyenneté, des droits de la personne humaine, et de la culture de la paix et de la tolérance.

Cet atelier aura à débattre sur le renforcement qualitatif et quantitatif de l’enseignement primaire, secondaire, universitaire et formation professionnelle qui devrait être retenu comme une priorité nationale incontournable et vitale pour la démocratisation et la modernisation de la société et cela avec la recherche scientifique qui crée la technologie, et non par l’adoption des programmes et engager des réformes de formes successives sans concertation et sans débat sérieux et profond, ce qui détruit d’avantage le système éducatif, l’enseignement supérieur et la société entière.

Atelier 02 : «Jeunesse et gouvernance».

  • Animé par :

  • M.Nacer Abdoune : Ancien président d’APC et député du FFS

  • M.Abdelouhab Chiter : Maitre de conférences en droits à l’université de  Béjaia

Le développement et l’épanouissement d’une société ne peuvent pas se réaliser sans l’implication d’une manière effective et efficace des citoyens « es », notamment les jeunes qui représentent la majorité de la population algérienne dans l’élaboration des politiques publiques qui prennent en considération leurs attentes et doléances, dans la gestion et la prise de décision dans les affaires publiques.

Une bonne gouvernance est tributaire de l’implication de la société au niveau local et national pour une meilleure transparence dans la gestion des affaires publiques, aussi au niveau local avec une démocratie participative où le citoyen participe au côté des élus locaux à l’élaboration et à l’adoption des plans de développement local.

Cet atelier va aborder l’état des lieux de l’implication et de l’insertion des jeunes dans le processus de prise de décision et dans l’élaboration des différentes politiques publique jeunesse à travers des institutions étatiques représentatives et consultatives au niveau local et national.

La gouvernance ne se limite pas dans les institutions étatiques mais aussi dans les structures politiques « partis politiques, syndicats et associations » où il faut encourager l’implication des jeunes et améliorer le cadre juridique et son application sur le terrain.

La bonne gouvernance c’est aussi l’égalité entre l’homme et la femme, de combattre les disparités et de renforcer l’égalité des chances, de renforcer la participation de la femme dans la gestion des affaires publiques et la faire participer au côté de l’homme pour bâtir une société juste et équitable.

 

Atelier 03 : « Jeunesse, émigration et tolérance »

  • Animé par :

  • Me Zakaria Belahreche: Avocat et militant des droits humains

  • M.Lakhdar Benharira : l’expérience de SOS Racisme pour la tolérance et le vivre ensemble.

De plus en plus la question migratoire devient une problématique avec des conséquences graves à la fois sur les pays d’accueil que sur les migrants eux même.   L'Algérie reçoit quotidiennement des centaines de réfugiés syriens et subsahariens dans des conditions douloureuses, fuyant la misère, la pauvreté et l’insécurité et dont leurs nombres ne cessent d'augmenter. Ces milliers de migrants, s'ils ne sont pas arrêtés ou refoulés collectivement sans aucune base légale, ils  vivent dans des situations dramatiques sans prise en charge, exposés à tous les dangers loin de tout respect et de conformité aux standards des droits de l'Homme.

Ils souffrent aussi du racisme et de la xénophobie qui ne cessent de se manifester dans la société, de mauvais traitement et du manque de compréhension où sont accusés d’être la source de maladies, de trafiques de drogues etc…

Ajoutant à cela, l'attitude de la presse algérienne qui doit s'impliquer d'avantage pour protéger les droits des migrants et donner une perception positive et objective à l'opinion publique sur les migrants, et de ne pas verser dans la haine et la xénophobie en respectant l'éthique et la déontologie journalistique. 

A travers cet atelier, nous souhaitons tirer la sonnette d’alarme sur le racisme à l’égard des migrants subsaharien qui fuient la misère et la guerre, sensibiliser les jeunes sur la nécessité de respecter la dignité et d’être solidaire à l’égard des migrants subsahariens arrêtés, abandonnés dans les circonstances difficiles.

 

Atelier 04 : «La jeunesse et les médias»

  • Animé par :

  • M.Redouane Boujemaa : Journaliste et professeur à la faculté des sciences de l’information et de la communication à l’université d’Alger

Les média exercent une profonde influence sur la société notamment sur les jeunes. En Algérie, les médias sont caractérisés par le monopole de l’Etat notamment sur l’Audiovisuel, occupent une place non négligeable dans l’espace public où les programmes ne répondent pas aux attentes de la population juvénile et n’abordent pas les préoccupations des jeunes, donc les jeunes n’occupent pas  la place qu’il faut dans les médias, ils sont ignorés et stigmatisés par l’image et par le discours. Même le secteur privé, dans sa majorité est loin des attentes de la jeunesse.

Face à cette situation, les NTIC ont considérablement modifié le paysage médiatique en Algérie et ont favorisé sa diversification et sa démocratisation en utilisant les blogs, les sites web, réseaux sociaux et les web radio, ils sont devenus un moyen de communication privilégiés chez les jeunes, ils leurs permettent de faire entendre leur vois en toute liberté et de mettre en commun des expériences nationales et régionales en favorisant la diffusion de l’information sur les thématiques qui préoccupent les acteurs de la société civile et le simple citoyen. Ils représentent un outil de vulgarisation de l’information et de sa démocratisation, facilite la mise en réseau et  participent  à l’enrichissement de la réflexion et l’analyse des enjeux nationaux et régionaux et facilitent les échanges d’expériences citoyennes et la mise en commun de projets associatifs.

 

Cet atelier sera un moment important pour parler de :

  • La situation des média traditionnel en Algérie et le monopole de l’Etat

  • Cadre juridique actuel et la nécessité de démocratiser le secteur médiathèque notamment l’audiovisuel et la reconnaissance des radios associatives, ….

  • La place des jeunes dans les média audiovisuel et dans la presse écrite.

  • Le rôle des réseaux sociaux comme médias alternatifs.

Atelier 05 : « La femme algérienne et le défi de l’égalité entre l’homme et la femme ».

  • Animé par :

  • Pr Chrifa Bouatta : Professeur des universités en psychologie et féministe

Le développement de la société algérienne ne peut se faire sans la femme, qui représente  plus que la    moitié de la population, sans la réappropriation et l’exercice de sa citoyenneté et en garantissant ses  droits et le principe d’égalité de genres et l’émancipation de la femme algérienne à côté de l’homme.

Aujourd’hui, la femme algérienne est confrontée à relever des défis importants pour l’égalité, lutter contre les violences, la pauvreté et pour l’accès au travail et au centre de prise de décision.

Thèmes abordés :

  • Le mouvement féministe en Algérie, réalité et défis

  • La place de la femme  algérienne dans la gestion des affaires publiques

  • La place de la femme dans le monde de travail

  • Les formes de violences faites aux femmes

  • La protection juridique pour les femmes victimes de violence dans la législation algérienne actuelle

  • Le principe d’égalité entre les genres dans la loi algérienne et sa compatibilité avec le droit international

Atelier 06 : « la culture et l’éveil citoyen »

  • Animé par :

  • M.Hacene Metref : Membre de la ligue des arts cinématographique et dramatique de Tizi Ouzou et président du festival Raconte-Arts.

Que ce que la culture ?, Quel rôle peut-elle jouer dans la société ? Que peut-elle apporter à la jeunesse et à son expression ? Quelle place occupe la culture dans la société ?

Le rôle de la culture dans la formation de la jeunesse à la citoyenneté, à l’égalité, à la promotion des valeurs et des droits humains. La culture comme outil d’expression et d’éducation à la citoyenneté, aux valeurs de la paix, de la tolérance et de la diversité. Le rôle de la culture dans l’éveil et conscientisation citoyenne, dans les luttes sociales et l’engagement citoyen.

La promotion des échanges culturels et leurs influences sur la compréhension et la construction d’une société de paix et de tolérance.  

Atelier de formation sur l’histoire de l’Algérie :

  • Animé par :

  • Mme Malika Rahal : Historienne, chargée de recherches à l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS)

  • M.Hakim Addad : Chargé de projet

Cet atelier de formation sur l’histoire de mouvement nationale et de la guerre de libération nationale est destiné à un groupe de jeunes représentants de quelques dynamiques associatives algériennes qui vont participer à un programme d’échange avec une délégation de jeunes français de l’association SOS Racisme. Et cela dans l’objectif de tisser et de renforcer des liens de tolérance, de respect et de solidarité entre les jeunes des deux pays.







 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article