Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire. Le président Truman annonce le bombardement d’Hiroshima aux Américains

C’est par un communiqué signé du président Truman que les Américains ont appris qu’une bombe atomique avait été lâchée sur la ville d’Hiroshima, le 6 août 1945. Dans cette vidéo, Harry Truman lit le communiqué en question.

“Les Japonais avaient commencé la guerre aérienne avec Pearl Harbor. Nous leur avons rendu la monnaie de leur pièce […]. Avec cette bombe, nous avons accru de manière révolutionnaire le pouvoir de destruction. […] C’est une bombe atomique. C’est une montée en puissance du pouvoir de l’univers. […] Nous avons dépensé plus de deux milliards de dollars sur le plus grand pari scientifique de l’histoire, et nous avons gagné.”

Dans un article paru le 6 août 2010, The Nation précisait que ce communiqué avait été travaillé pendant des mois, afin d’être prêt en cas de bombardement atomique.“Le ton était si informel et l’événement si énorme que les journalistes ont eu du mal à en saisir toute la portée”, précise le magazine américain. The Nation rappelle aussi que Truman avait totalement omis de préciser la caractéristique la plus meurtrière de cette arme : les radiations.

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost 0