Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

25 ans de MUTEG : un quart de siècle au service de la solidarité et de la dignité des travailleurs de Sonelgaz

25 ans de MUTEG : un quart de siècle au service de la solidarité et de la dignité des travailleurs de Sonelgaz



C’est un moment fort que cet anniversaire de la création le 11 Mai 1991 de la Muteg. Que de chemin parcouru, que d’efforts, de sacrifices, de difficultés rencontrées.
Cela avait débuté avec la tenue de l’assemblée constitutive convoquée pour le 9 mai 1991; un bureau fantoche de l’AG avait été concocté par la DG/Sonelgaz en concertation avec le syndicat UGTA et le SIT – le syndicat islamiste – dans l’ignorance totale des élus.
La première salve sera tirée par Bouabdelli, Duclerc, Malki, Benfodda et Oukid, contre ce qui apparaissait comme une volonté de brider l’AG;Ce qui emportera comme une feuille de paille le projet mort-né de ses initiateur
s.
La première bataille avait été gagnée par les élus mutualistes ; il apparaissait clairement que l’AG ne se laisserait pas faire. Elle tenait à faire respecter, avant tout, l’autonomie de décision et de gestion de la Mutuelle, consacrée d’ailleurs par la loi 90-04 de décembre 1990.
Le bureau de l’AG sera présidé par Malki Tayeb et, à l’issue de débats fort mouvementés, la présidence de la première mandature de la MUTEG sera attribuée à Laghouati Kaddour, farouche défenseur de la Mutualité, opposé à toute concession qui ferait de la MUTEG un simple accessoire bureaucratique au service des seuls objectifs sociaux de l’Entreprise, Direction générale et syndicat confondus. Cette ligne de conduite sera maintenue malgré toutes les ingérences et formes de pression que la Muteg - Conseil d’administration, Administration et élus mutualistes de base – subira jusqu’en 2002. Elle résultait de la conviction que la Mutuelle, association appelée à répondre aux attentes de ses adhérents, et notamment de ceux en situation de précarité médicale ou sociale, se devait de garder son autonomie pour échapper à toute forme d’électoralisme syndicale ou d’utilisation intéressée par les structures de l’entreprise. Etre au seul service de l’adhérent mutualiste - et de ses ayant droits - qui a besoin de solidarité et d’entraide de la part de La grande famille des gaziers et électriciens, voilà la ligne de conduite que les quelques 220 membres présents à cette AG constitutive avaient consigné dans les textes fondateurs de la MUTEG, le 11 mai 1991, voilà déjà un quart de siècle.

Oui, commençons d’abord, par rendre hommage à tous ces militants de la cause national, patriotes, syndicalistes, dont nombre d'entre eux nous ont quittés, qui ont tout fait pour maintenir la flamme de la solidarité cultivée déjà par la CMCAS – Caisse Mutuelle de Compensation et d’Actions Sociales - et ravivée ensuite par son héritière la MUTEG: Derriche Lyés (membre des 22 de 1954), Habib Mohamed, Oumnia Tayeb, Mazri Azzedine, Mohandi, Hassan, Laghouati, Benfodda, Oukid, Malki, Derradji, Bouadelli, Duclerc, Haddad, Makhout, et tant d'autres,… convaincus d’avoir contribué à construire une Mutuelle au dessus des intrigues et des calculs électoralistes.

C’est ce même mouvement de travailleurs, au sein de la fédération syndicale FNTGEA/UGTA, orgueil des travailleurs et des syndicalistes des années 1962-1978, qui a sauvé l’EGA du chaos et qui a donné naissance à la Sonelgaz, appuyé par toute une génération de militants de la cause nationale et du syndicalisme, des cadres, des ingénieurs, des techniciens, des ouvriers de l'électricité, du gaz et d’un nombre inimaginable de filiales et de métiers.

Au fil du temps, la Muteg a réussi à constituer un grand acquis social, matériel et moral :

de 22 000 à sa création, elle est passée aujourd’hui à 85 000 adhérents et ayant droits !
Son chiffre d’affaire dépasse les 300 Milliards de centimes !
Organisation de représentations régionales ;
Gestion moderne de ses activités;
Acquisition d’infrastructures importantes ; Siège central, locaux régionaux, Hôtel Mas des Planteurs en association avec l’entreprise, terrain de 4,4 ha à Tarf;
Bulletin et site d’information des adhérents;

Toutes ces ressources permettent de faire bénéficier les adhérents et leurs ayant droits de prestations de plus en plus nombreuses : ticket modérateur, prime de layette, frais funéraires, naissances, prêt mariages, allocation décès, circoncision, départ à la retraite, complément de retraite, aide au logement, conventionnement de centres médicaux et de laboratoires d’analyses, etc.

Il est évident que cette solidarité en faveur des travailleurs du Groupe Sonelgaz a contribué de manière précieuse à leur stabilité sociale et professionnelle ainsi qu’à la paix sociale dans les entreprises du Groupe. Elle contribue, sans aucun doute, à la prévention des conflits sociaux.

Malgré les efforts déployés aux premières années de sa création, la Muteg a rencontré et rencontre encore des difficultés, qui menacent parfois son existence même.

Les dérives qui expriment des luttes d’intérêts de groupes, l'empêchent de se développer davantage au profit de ses 85000 membres. Ces pratiques menacent l’autonomie de la Muteg qui est, faut il le rappeler, garantie par la loi 15-02 du 04/01/2015 (art. 35, 37, 47 et 48); si bien que les prestations des adhérents et ayant droits soient bloquées à ce jour, et jusqu'à quand !?

Le mot de la fin: la MUTEG, ce sont les principes de prévention, de solidarité et d’entraide qui la fondent; dans son fonctionnement, c’est une association jalouse de son autonomie, une école de la citoyenneté et d’apprentissage des règles d’équité et de démocratie.


Alger, le 11 Mai 2016

Fondateurs de la MUTEG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article