Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

ABDELMOUMÈNE KHALIFA, LE MUET DU SÉRAIL ALGÉRIEN

ABDELMOUMÈNE KHALIFA, LE MUET DU SÉRAIL ALGÉRIEN

ECONOMIE - PAR NAOUFEL BRAHIMI EL MILI - Publié le 24 Juin, 2015

La roue tourne vite en Algérie. L’ancien patron de Khalifa Bank et de Khalifa Airways, Abdelmoumène Khalifa, qui fut lié au clan Bouteflika, est condamné à 18 ans de prison.

inPartager111

Crédit photo: Tous droits réservés d.r.

En Algérie, les procès se suivent et se ressemblent. Le dernier en date est celui de l’ex-golden boy, Abdelmoumène Khalifa. Ce procès attendu n’a pourtant fait l’objet d’aucun déballage ni de révélations. Dix ans après l’éclatement du scandale, le mystère reste intact. A commencer par les accords conclus entre l’Algérie et la Grande-Bretagne concernant l’extradition de Khalifa. Et comme toujours les véritables responsables et complices n’ont pas été inquiétés.

Sur les dix chefs d’accusations (association de malfaiteurs, vol qualifié, faux en écriture, escroquerie, faillite frauduleuse…), un seul a été rejeté, celui de trafic d’influence. Question de ne pas éclaboussé les politiques de l’époque, à savoirle clan de Bouteflika.

Vers une grace présidentielle?

Il n’est pas exclu que les avocats introduisent une demande de grâce présidentielle en demandant de comptabilisé les huit années et demi passées dans les prisons britanniques. A noter que le condamné n’a « balancé » aucun nom de ses nombreuses protections politiques. De là à conclure l’existence d’un deal, il n’y a qu’un pas, franchi par de nombreux observateurs. Partout dans le monde, un détenu déballe tout pour voir sa peine réduite, alors qu’en Algérie, une grâce ou même une réduction de peine se négocie contre un silence. L’oublie fera le reste. Fait-il rappelé que Abdelmoumène Khalifa, alors réfugié à Londres, en 2007 avait publiquement accusé le président Abdelaziz Bouteflika de complicité ? Amnésie contre amnistie ? La stratégie du silence interpelle car l’ex-Golden boy a des choses à dire. D’abord comment avec un diplôme de pharmacien, il a obtenu un agrément bancaire et la plupart des entreprises publiques ont été sommées de déposer une grande partie de leurs liquidités au sein de la plus jeune banque du pays qui n’a produit aucun bilan comptable durant trois années. Même l’UGTA, syndicat officiel, a déposé les fonds de retraite dans ses caisses. En 2003, année de l’Algérie en France Khalifa était le principal sponsor de cet événement hautement politique puisqu’il était au cœur des relations problématiques entre Paris et Alger.

Aussi, le mystère de l’origine de la fortune d’Abdelmoumène Khalifa est resté intact et les avoirs de son feu père, Laroussi, déposés dans des banques suisses, ont fait l'objet de beaucoup de spéculations. Décédé en 1990, Laroussi Khalifa était l’une des grandes figures du MALG (ministère de l’armement et des liaisons générales), ancêtre de la redoutable sécurité militaire. Après s'être vu concier lors de l’indépendance, le portefeuille du ministère de l’industrie et de l’énergie, cet homme de l'ombre quitte la scène politique après l’échec du coup d’Etat contre Boumediène en 1967.

Selon certaines supputations, c’est au moment du long processus du règlement des avoirs juifs en Suisse, que les autorités helvétiques ont liquidé l’ensemble des comptes en déshérence. Parmi ces dépôts bancaires, un montant de 10 millions de dollars était au nom de Laroussi Khalifa, après les recherches d’usage, Abdelmoumène en hérita. Vrai, Faux ? Peu importe attendons les prochaines révélations de Wikileaks pour connaitre le fin mot de l’histoire.

inPartager111

PUBLIÉ PAR NAOUFEL BRAHIMI EL MILI

Docteur en Sciences politiques de l’IEP de Paris. Auteur du livre ” le printemps arabes : une manipulation?” Édition Max Milo, Paris.

5 COMMENTAIRES

LE 25 JUIN, 2015

Une grâce présidentielle est plus que probable compte tenu de l' espérance de vie de Boutef !

ainsi va le système !

les ruinés ne sont pas grâciés : ils resteront éternels victimes d' un système méprisant le pauvre.

LE 25 JUIN, 2015

Le second proces D`el Khalifa n`a rien apporte de nouveau.Pendant ce proces le principal interesse est reste muet comme une carpe.C`est ce silence qui fait dire a l`opinion publique qu`il ya anguille sous roche.La peine la plus lourde frappe donc le principal inculpe et ses avocaillons n`ont pas fait l`effort de meriter leurs salaires.
S`il ya deal entre Khalifa et les dirigeants du pays on peut dire que le golden boy l`a respecte,il reste avoir la contrepartie qui pourra etre la prise en compte du temps passe en prison britannique.Je crois que legalement,ce genre de forfaits ne sont pas eligibles aux remises de peine et ou pardon.Mais l`etat peut le faire beneficier d`un regime particulier.

LE 25 JUIN, 2015

Que du gâchis !! Que du gâchis: D’énergie, d’argent et de compétences. Au préalable à mon post: Tout mon respect aux gens honnêtes aux responsables ayant servi avec abnégation et loyauté. Mais, historiquement prouvé que Certains responsables politiques, militaires, hauts fonctionnaires civils et gérant de sociétés publiques depuis 1962 à nos jours, ont tous plus au moins mis la main dans le pot de confiture. Chacun à truandé en fonction de son influence, en fonction de sa place. A la place des décideurs, [c'est-à-dire les ventripotents militaires du moment], Si je suis RAB EL Djaïr, moi, J’aurais réorienté l’énergie de cet homme [Khalika] son argents, ses réseaux vers le tourisme afin de faire de l’Algérie une destination internationale comme les pays voisins. Et cela depuis 1999/2000.
Le Tourisme des étrangers vers l’Algérie est quasi néant. Cet homme a certainement outrepassé les lois pour se constituer aussi rapidement un empire allant des banques aux trafics aérien…
Il aurait étais plus judicieux à l’économie nationale de fructifier sont carnet d’adresses. Pourquoi, ne pas le réorienter. Khalifa connaît du monde, il va s’associé avec des opéra-tors internationaux. Ses avions, de l’infrastructure touristiques qu’il va construire avec son [propre capital volé] C'est-à-dire celui truandé au trésor public algérien. Et on lui fixera un objectif sur 10/20 ans : Faire de l’Algérie une destination internationale. « Comme l’a fait déjà l’Azerbaïdjan ou le Belarus » Où certains oligarques ont réinvesti l’argent publics volé par leurs parents dans la promotion touristique de leurs pays respectifs. Les devises ferais renter le Groupe Khalifa aux caisses de la nation seront une manière de rembourser le trésor public. D’’une prière, deux coups. Khalifa va créer du travail, il va rehausser l’image DESTINATIN ALGERIE.
Une fois le secteur touristique réanimé, L’ETAT se fera remboursé même indirectement, les décideurs vont le traduire en justice, si besoin est. Il est normal que la justice passe, mais la Nation aurait gagnée. Il aurait du foncier touristique c.à.d. d, de l’immobilier des hôtels et des parcs à remettre entre les mains d’un éventuel Liquidateur judiciaire. La pierre ne perd jamais de sa valeur. Mais là, les décideurs de la mise à mort ce Groupe, ont détruit une ressource économiques, ils n’on rendu de justice à personne. Ils ont régler leurs contentieux historique, pas plus. Mais, que restera-t-il au liquidateur d’Ex Groupe Khalifa ? Peut être il va récupérer le 1/1000000 de la valeur de ses avoirs. L e grand perdant dans cette histoire est : la Nation. C’est l’économie ’Algérienne. L’Unique perdant, C’est L’Algérie YA RABCOUM.

LE 25 JUIN, 2015

UH h 0 LA PLACE DU f et son nom aurait du étre KHALIHA au lieu de KHALIFA

LE 25 JUIN, 2015

RECTIFICATIF: un H à la place du F et son nom deviendrait KHALIHA au lieu de KHALIFA ce qui serait plus juste !!!

RÉAGIR

Avant de réagir en publiant un commentaire, veuillez lire la charte des commentaires

Votre adresse électronique ne sera jamais divulguée.

Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoire.

Nom (*)

Email (*)

Votre Commentaire (*)

Pour vérifier votre contribution, veuillez saisir le mot que vous voyez.

Se souvenir de mes Informations

Oui, j'ai lu et j'accepte les termes de la charte des commentaires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article