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Nombre de postes de promotion en 2015.

Pourquoi la réouverture du Statut Particulier de l’Education est la solution pour sortir de l’enseignement de la crise ?

Nombre d’enseignants concernés par la promotion et ayant terminé leur formation avant 2012

Nombre d’enseignants concernés par la promotion et ayant terminé leur formation en décembre 2014 après l’avoir entamée en 2012

Nombre d’enseignants concernés par la promotion et ayant terminé en décembre 2015 après l’avoir entamée en 2014

Nombre d’enseignants nouveaux du moyen qui répondent aux critères de promotion en 2015

Nombre d’enseignants nouveaux du primaire qui répondent aux critères de promotion en 2015

Nombre d’enseignants nouveaux du secondaire qui répondent aux critères de promotion en2015

TOTAL

30.000

62.143

12.000

46437

31.570

38.528

220.678

Enseignants

Du moyen

Enseignants du primaire

38.920

23.223

30.000+38.920+23.223=104.143+12000

38.528+46.437+31.570= 116.535

Le nombre de postes prévus pour la promotion concernant les enseignants qui ont fini leur formation et ceux qui doivent se soumettre au concours et à la liste d'aptitudes, témoigne du marasme vécu dans le secteur de l'Education nationale et la gravité de la situation à laquelle est réduit ce même secteur.

En effet, le tableau ci-dessus confirme cette vérité puisque 104.143 enseignants bénéficieront automatiquement d'une promotion sans recourir au concours ou à la liste d'aptitude, conformément à l'article 107 du Statut Général de la Fonction publique, ainsi que l'article attrait pour la promotion se trouvant dans le Statut Particulier des Travailleurs de l'Education.

Ce nombre concernera les 45.000 postes de promotions automatiques pour l'année 2015 annoncé par la Tutelle pendant trois ans mais plus des 2/3 (104.143) des 135 000 postes de promotions seront réservés automatiquement à ceux ayant déjà effectués leur formation avant ou après 2012 et ceci avant 2015.

Donc les enseignants ayant mené à terme leur formation avant et après 2012 bénéficieront des 2/3 des 135 000 postes comme c'est prévu dans le PV du regroupement signé avec la Tutelle.

116 535 nouvelles promotions possibles attendront toujours car ils devront concourir pour 00 postes car les postes de promotions seront pris et ce grâce aux acquis arrachés par ceux ayant déjà bénéficiés d’une formation. Ce qui revient à dire que les enseignants ayant suivi une formation avant et après 2012 seront régularisés.

Néanmoins d'autres problèmes pointeront à l'horizon notamment dans le Statut Particulier d'avant 2016 puisqu'il ne restera plus que 30.153 postes de promotions pour les années scolaires 2015/2016 et 2016/2017, tous paliers confondus ce qui constitue un nombre infime car aux 116 535 postulants aux postes de promotions, il faut ajouter les ayant droits des années scolaires 2015/2016 et 2016/2017.

Seule une ouverture rapide et sérieuse du Statut Particulier des Travailleurs de l’Education mettra fin à cette pagaille dans l’éducation qui dure depuis 2003 car comme on peut s’en rendre compte tous les correctifs menés dans ce statut n’ont apporté que d’autres anomalies et injustices.

Les 104.143 enseignants doivent dès cette année être satisfaits mais pour les satisfaire la Tutelle devra piocher dans les 135.000 postes alors il ne restera presque plus rien pour les deux années suivantes.

Et de nouveau l’année prochaine le même scénario se répètera et on recommencera à faire grève à cause des promesses mentionnés dans des PV mais jamais tenues.

Seul un Statut Particulier ficelé avant 2016 peut résoudre 75 % des problèmes de l’éducation en Algérie et c’est aux parents d’élèves et à la société civile de réagir pour obliger les autorités à prendre en charge le plus tôt possible ce dossier et pour la première fois en Algérie les parents d’élèves auront joué leur rôle pour sauver l’école publique du chao ainsi que toute la société algérienne.

Hakem Bachir professeur de mathématiques au lycée Colonel Lotfi d’Oran

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Tag(s) : #Vie Educative

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