Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Salaire, retraite dorée et passeport diplomatique Les députés veulent encore se sucrer...

Les Indécents!
Les Indécents!

le 06.12.14 | 10h00 42 réactions

Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager

Au moment où tout le monde s’inquiète de la baisse drastique et continue des prix du pétrole et que les experts tirent la sonnette d’alarme sur les dépenses tous azimuts de l’Etat, les députés ont, quant à eux, d’autres préoccupations.

Jeudi dernier, les parlementaires ont été destinataires d’une proposition de loi modifiant et complétant la n°00 01 du 31 janvier 2001 portant statut du député. Ce document de sept pages, qui se veut une révision du statut du député, est signé par les élus de la majorité ainsi que par des députés d’autres formations politiques. Ils remettent sur la table leur demande de plus de privilèges.

Le projet de la révision constitutionnelle étant remis sur les rails, «les élus du peuple veulent, semble-t-il, en tirer un maximum de profit : majoration des salaires et indemnités ainsi qu’un passeport diplomatique. Dans cette proposition, l’une des rares qui émane de cette institution, les initiateurs veulent bénéficier de ‘‘la diplomatie parlementaire’’».

En effet, les signataires proposent la révision à la hausse de l’indemnité de responsabilité, la réévaluation de leurs salaires, un passeport diplomatique, un congé spécial en fin de mandat, la possibilité de réintégrer leur poste d’emploi en quittant l’Assemblée et l’instauration de l’égalité entre tous les députés en matière de retraite.

Pour ce qui est du premier point, les députés suggèrent de revoir à la hausse l’indemnité de responsabilité pour les présidents des commissions et des groupes parlementaires pour atteindre les 40%, et de 30% pour les vice-présidents des commissions et les rapporteurs. Ils proposent aussi le calcul de leurs nouveaux salaires «sur la base du plus haut point indiciaire de la Fonction publique des cadres supérieurs de l’Etat».

Passeport diplomatique «VIP»

Selon l’article 19 du projet de loi, les députés veulent que leur «indemnité particulière spécifique» soit calculée sur la base du point indiciaire 15 .505. Les initiateurs de ce texte demandent aussi l’alignement des salaires des présidents de l’Assemblée populaire nationale (APN) et celui du Conseil de la nation sur celui du Premier ministre. L’article 20 porte, quant à lui, sur l’octroi aux députés d’une indemnité complémentaire mensuelle de représentation (costume et cravate…) équivalente à 50% de l’indemnité principale.

Parmi les revendications, il y en a une qui intrigue également. C’est celle portant sur l’octroi d’un «passeport diplomatique pour leurs déplacements officiels avec la qualité de ‘‘VIP’’ (very important person)». Selon le souhait des signataires, le membre du Parlement doit assister à toutes les activités et les manifestations officielles, organisées dans sa circonscription électorale et la wilaya et bénéficier «du premier rang» dans le protocole.

Dans la proposition de loi, les députés demandent également à ce qu’ils bénéficient d’un congé spécial à la fin de leur mandat, au cours duquel ils garderont toutes les indemnités qu’ils percevaient en tant que parlementaires. «Le membre du Parlement est mis automatiquement en congé spécial à la fin de son mandat. Il bénéficie, au cours de ce congé, dont la durée ne doit pas dépasser un an, de la somme des indemnités d’un membre du Parlement», indique l’article 14 bis du projet.

Le texte donne aussi la possibilité au parlementaire de choisir «au moins six mois avant la fin de son mandat» de «réintégrer son précédent poste d’emploi», de «renoncer à la réintégration» ou de «partir en retraite s’il remplit les conditions exigées». Concernant la retraite, les députés demandent la prise en charge des années d’activité dans les administrations publiques et dans les entreprises publiques ou privées dans le calcul de la pension. Actuellement, les années de députation, pour un élu qui exerçait dans le secteur économique privé ou public, ne sont pas comptabilisées dans la retraite, seuls ceux qui étaient dans la Fonction publique bénéficient de cet avantage.


VOS RÉACTIONS 42

safemo le 06.12.14 | 17h34

La jalousie quand elle ronge!

Un passeport diplomatique en attendant de réunir le capital nécessaire et l'investir dans l'immobilier à Neuilly sur seine puis viendra la carte de séjours de 10 ans et la réintégration de la nationalité française et tout l'avenir de la progéniture est assurée

VIREMENT DIRECT SUR COMPTES BANCAIRES

Pourquoi ne demandez vous pas le virement direct sur les comptes bancaires de chacun bien entendu ouverts en devises et en occident, la rente du pétrole comme ça
ce peuple usé par vos démagogies deviendra encore plus passifs a vos revendications?

Trahison et imposture

UN signe qui ne trompe personne, la nouvelle constitution est pour bientôt à l'assemblée. Comme en 2008, ils tendent d'abord leurs mains avant de les lever pour approuver cette nouvelle constitution qui va consacrer le frère en vice-président. Ils ne sont pas à leur premier coup de théâtre ils sont de trahison et d'imposture.

Nous les Dépités de La Nation

Nous serons donc toujours dépités, un dépité a quand même un avantage, une conscience sereine, ça n'a pas de prix, et ça ne s'achète ni ne se vend !

Patriotes de leur poche

Normalement les deputés ne devraient pas avoir de salaire ,juste une renumeration qui leur permettrait de vivre a l abri du besoin, ceci si vraiment ils etaient animés d un desir sincere de servir l' interet general et leur pays.L 'etat devrait supprimer les salaires de tous les commis et des elus et leur accorder une indemnité minimale ainsi on verrait si vraiment ces gens qui se bousculent au portillon de la politique aiment bien leur pays et veulent uniquement le servir, chiche que ces mandarins font dons de leur salaire pour nous prouver leur sincerité.

Dîner de ...

"Houuuuu, alors ça c’est très tordu, mais bougrement intelligent."
3la balkoum: "C’est cruellement fatiguant d’être intelligent." Dirait le kabitchou Jacques Villeret
Wa 3la hadik la sucrerie kamim, Ow jaloux que nous sommes va...

SUCRE GLACE

Ils leur faut le beurre, l'argent du beurre, et la fermière (l'Algérie)idem l'emballage.
Il faut du sucre glace afin de les cristalliser dans l'attente du changement à venir.
Je rejoint bon nombres des autres internautes pour ne pas en rajouter...(les boutef, saadani et consœurs bien sûrs).
Les 2 assemblées et les décideurs économiques & politiques c'est la prison qu'ils les attends.
Cordialement

donnant/donnant

et si les conditions suivantes sont posées pour épurer un peu leurs exigences.
un député doit:
*maîtriser au minimum 3 langues(arabe/anglais/français-écrites et parlées avec test à l'appui "oral et écrit"effectué par des tierces personnes non africaine)
*avoir un doctorat depuis au moins 3 ans ou un diplôme d’études supérieures master 2/ingénieur/etc...depuis au moins 7 ans.
*apte à tenir une conférence de 4 heures minimum dans une université Algérienne/anglaise/française/arabe et répondre correctement à tous les étudiants(une note qui peut être éliminatoire sera donnée par un jury présent à toute les conférences...jury indépendant choisi parmi les enseignants d'autres universités)
*enfin il doit impérativement avoir fait 1 ou plusieurs publications dans 1 des 3 langues: à l'exemple de M.benbitour/BENBOUZID/ET Bien d'autres( on n'en manque pas)
dans cette nouvelle constitution(ces conditions et plus encore doivent etre respectée pour tout poste allant du président d'une APC au PRÉSIDENT de la république.
*Bien sur maîtrise de l'informatique et déclaration"notariée" des biens avant le dépôt de candidature.

Triste réalité

Dans ce pauvre pays livré aux charognards la réalité dépasse toujours la fiction.Nous avons les députés,sénateurs,ministres,walis etc...que nous méritons sinon ça se saurait.

honorable assemblée

Cette bande de charognards qui ne représentent que leur vile personnalité a saisi de nouveau l'occasion pour s'enrichir, ils sont de fins calculateurs d'un extrême opportunisme. Il n'y a qu'à se souvenir de la révision constitutionnelle de 2008 ils ont été bien engraissés avant le vote, c'était le scoop de la décennie, cette mascarade a coûté les yeux de la tête. Ils savent qu'aujourd'hui le pouvoir a besoin d'eux pour une rebelote donc c'est le moment propice pour tout avoir avant l'adoption de la nouvelle constitution qui leur sera soumise sans passer par une consultation populaire car c'est risquée. Le pétrole dévisse ils s"en foutent royalement la préoccupation première c'est d'assurer les arrières.

TO

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Dire qu'à la premiere législature, les 3 premières annees, les senateurs qui sont sortis avait un salaire de 40.000DA puis 70 000DA pour sortir avec 80 000 Da de centimes bien sûr.
Répondre
M
allah leur demandera des justificatifs pour1dinar gagne injustement.
Répondre
M
ils se croient eternelles mais ils paieront tous quand ils seront juges par le createur et ils demande des justificatifs d1dinar depense
Répondre
M
soit ils paieront la facture dans ce bas monde ou bien dans le monde et la justice divine dallah.
Répondre
M
sabouha khabza bled si mouh koulourouh mais il ya 1fin car ils mourront maudits comme des diables et leurs familles vivront dans les affres parce quil ont spolies les richesses du pays, et ont affames le peuple injustement.
Répondre