Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Ministres et hommes politiques parlent du Mondial et des chances de l’Algérie

Actualité, Sport - le 12 juin 2014 à 19 h 49 min - Propos recueillis par Achira Mammeri et Hadjer Guenanfa.

À quelques heures du coup d’envoi, ce soir à 21 heures, du Mondial brésilien, TSA a interrogé des ministres et des hommes politiques : où vont-ils regarder les matchs ? Quelles sont les chances de l’équipe nationale ? Et leur pronostic pour le vainqueur final.

Abdelaziz Belkhadem, ministre d’État, Conseiller spécial du président de la République : « Je verrai les matchs chez moi avec ma famille ». Concernant ses pronostics : « Je pense que le match le plus difficile sera celui que l’équipe nationale va disputer face à la Belgique. Mais je souhaite le maximum de succès aux nôtres. J’espère qu’on fera la surprise. Et j’ai de bons espoirs ». L’équipe qui va gagner le Mondial ? « Je pense que ça va se jouer entre le Brésil et l’Allemagne ».

Amara Benyounes, ministre du Commerce : « Généralement, je suis les rencontres avec ma fille et mon fils. Mais pour le Mondial, on verra les matchs avec des amis ». Ses pronostics ? « Nous avons une bonne équipe et un bon entraîneur. J’ai eu la chance de discuter avec lui. La préparation s’est déroulée sereinement. Je pense que le match le plus difficile sera celui contre la Corée du Sud, parce que cette équipe fera tout pour battre l’Algérie. Cela dit, l’avantage est que tous nos joueurs jouent en Europe. Donc on peut créer la surprise. L’essentiel est d’aller au deuxième tour. Cela sera difficile mais pas impossible ». Qui va gagner le Mondial ? « Très probablement le Brésil ou l’Espagne ».

Hamid Grine, ministre de la Communication : « Je verrai les matchs dans mon bureau si je reste au travail jusqu’à 21 heures ou 21h30. Je ne voudrais pas rater une minute d’un match de l’équipe nationale. Sinon je les verrai chez moi avec mon fils qui est un grand sportif, et toute ma famille. Je suis un passionné de l’équipe nationale ». Ses pronostics ? « Je suis quelqu’un de foncièrement optimiste. J’aime l’équipe nationale de football et je me dis que pourvu que le mental soit présent. S’ils sont au point psychologiquement et bien sûr physiquement, je suis sûr qu’ils passeront au second tour. S’il y a un grain de sable quelque part dans le mental, même s’ils sont au point physiquement, ils n’iront pas loin. Tout est question de mental pour les Algériens. Encore une fois, je suis un incurable optimiste quand il s’agit de l’équipe nationale, je crois en elle ». L’équipe qui va gagner le Mondial ? « Je vois le Brésil, ensuite l’Espagne, puis l’Italie ».

Abdellah Djaballah, président du Front pour la justice et la démocratie (FJD) : « Je ne suis pas un féru de football. Mais je veille à suivre les matchs de l’équipe nationale quand je peux et quand j’ai le temps pour lui apporter un soutien psychologique ». Sur les pronostics ? « J’ai très peu d’informations sur le football mais je souhaite qu’elle réussisse au moins au premier tour. Même si je sais que cela ne sera pas facile ».

Mahmoud Khoudri, ancien ministre chargé des relations avec le Parlement, affirme qu’il suit de près l’équipe nationale mais avoue néanmoins qu’il ne connaît pas tous les joueurs. Sur les chances de l’équipe nationale, l’ancien ministre est optimiste : « Je pense qu’on jouera le deuxième tour». Ce soir et tout au long du Mondial, M. Khoudri suivra les matchs en famille, avec son fils, « un grand fan de foot ». Pour le trophée, il ira au Brésil selon lui. « Les Brésiliens sont les rois du foot, sans oublier l’avantage qu’ils ont sur les autres équipes puisque ils jouent à domicile ».

Sofiane Djilali, président de Jil Jadid : « Je compte voir les matchs à la maison. Il y a des difficultés à avoir les chaînes qui les transmettent mais, aujourd’hui, j’ai commencé à m’en occuper ». Ses pronostics ? « Je pense que notre équipe a quelques chances de passer au deuxième tour. Une petite victoire face à la Belgique avec un but d’écart nous donnera un bon moral et un ticket pour passer au deuxième tour ». L’équipe qui va gagner le Mondial ? « Je pense que le Brésil est favori. L’Allemagne et l’Espagne ne sont pas loin ».

Moussa Touati, président du FNA est convaincu que « le deuxième tour est à la portée des Algériens », eu égard aux performances de l’équipe nationale lors des deux derniers matchs amicaux. Moussa Touati mise sur le Brésil « la grande nation de foot » pour remporter cette coupe.

Le général à la retraite Mohand Tahar Yala reconnaît que le football n’est pas « dans ses centres d’intérêt ». « Ce n’est pas comme il y a 20 ans », dit-il. Pour les matchs du Mondial, il ne s’intéressera qu’à ceux joués par l’équipe nationale. Son pronostic ? L’Algérie au deuxième tour, « enfin c’est l’avis des jeunes que j’ai rencontrés. Ils pensent que nous avons une bonne équipe ». Pour le trophée final, il pense qu’il « se jouera entre le Brésil et l’Espagne, peut-être aussi l’Allemagne ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article