Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 


NOUVELLES DU CONSEIL INTERNATIONAL DU FORUM SOCIAL MONDIAL
( Casablanca , 16-17-18 Décembre 2013 )

Le Conseil international du FSM , réuni à Casablanca les 16, 17 et 18 Décembre 2013 , a décidé que le prochain Forum Social Mondial  se tiendra en Mars 2015 à Tunis .

Le Comité Maghreb - Machrek et le Comité d'organisation tunisien sont déjà à pied d' œuvre pour préparer le prochain FSM , et appellent toutes les organisations sociales de travailler à partir d'aujourd'hui pour le succès de l'événement .

Dans le cadre de la préparation du FSM à Tunis , en 2014 il y aura une longue série d'événements Forum , régionale et thématique .

La liste complète , avec les dates et les lieux, sera bientôt terminé . Voici une sélection très partielle des événements déjà certains :

Forum Social Maghreb/Machreq  MIGRATION à Monastir 18 au 20 Avril
Forum tunisien de la Jeunesse à Tunis Mars 26 au 30
Forum euro-méditerranéen des jeunes à Tunis en Septembre ou Octobre
Forum Social Asie du Sud-Est à Lucknow ( Népal ) 1 Mars et 5
Forum social des peuples à Ottawa ( Canada ) Août 20 et 24
Forum pour la paix à Sarajevo Juin 6 et 9
Forum social thématique sur l'énergie à Brasilia Août 7 au 10
Marathon pour la paix Forum social irakien à Bagdad en Septembre ,
Forum des médias libres à Porto Alegre en Janvier , au Maroc en Septembre , à Tunis en mai et en Octobre en France
Forum social thématique crise capitaliste de Porto Alegre en Janvier
Forum sur l'éducation sociale en Janvier à Canoa ( Brésil )
Lors de la deuxième réunion annuelle du Forum mondial de la Palestine à Montréal en Août
Événement international et alternatives migrants méditerranéens à Lampedusa 2 au 6 Octobre


Le Conseil international a également accepté la proposition des mouvements du Québec de travailler en vue de vérifier la possibilité d'avoir un événement dans le Forum social mondial à Montréal en 2016.Il s'est engagé à discuter avec les mouvements en Asie la possibilité d'inclure un événement en Asie en 2016 ou en 2017 . Une proposition de Tunis après 2015 sera finalisé lors de la prochaine réunion du Conseil international .

Le Conseil international a également discuté de la réorganisation du Conseil international , dans le but d'élargir le nombre Forum active régionale et thématique , les réseaux thématiques , les acteurs sociaux concernés à contribuer à l'organisation du processus du FSM .

Ils ont formé des groupes de travail pour poursuivre la discussion et de finaliser des propositions pour la prochaine session du Conseil International, et d'autres responsabilités ont été distribués pour assurer le progrès des travaux jusqu'à la prochaine assemblée .

La date et le lieu de la prochaine réunion du Conseil international , qui aura lieu à l'été , seront annoncés à la fin d'une consultation pour évaluer la faisabilité de diverses applications qui ont été faites , tous liés à des événements Forum 2014.


  

Réunion du Comité de suivi du Forum Social Maghrébin les 14 et 15 décembre et du Conseil International du FSM les 16 17 et 18 décembre 2013 à Casablanca au Maroc :

    A)       Dans le cadre des activités thématiques du Forum Social Maghrébin élargi sur le machrek, se tiendra en Tunisie (Monastir) du 18 au 20 Avril 2014 la troisième édition du Forum Social Maghrébin des Migrants.  

Les Axes proposés : 

1- Les accords de partenariat et de mobilité entre l’Union Européenne et les Pays du Maghreb : L’UE a lancé un programme avec la Tunisie et le Maroc, qui a pour objectifs de forcer ces deux Etats de collaborer, et de s’inscrire dans la logique d’expulsion puis de réadmission des migrants venant de ces pays.

2 - Les politiques migratoires menées par les États du Nord et du Sud de la méditerranée, et leur conséquences sur les conditions de vie et de sécurité des migrants : la militarisation de l'espace méditerranéen, les systèmes de contrôle de Frotex, Eurosur..., les murs  érigés de Ceuta et Mélilia et en Europe de l’Est en passant par la Grèce et la Turquie,  le drame des disparus en mer et au Sahara...

 3 -   La libre circulation et l’ouverture des frontières au Maghreb

4 - Les politiques migratoires et la régularisation des sans papiers et le Statut de Réfugié dans les différents pays du Maghreb.

5 -La lutte contre le racisme et les discriminations :  l’objectif de ce forum est de faire pression sur les autorités pour légiférer afin de mettre en place un cadre juridique contre toutes les formes et les manifestations de racisme.

B) Le FSMAGH-Machrek soutiendra la tenue d'un Forum Régional Euro Méditerranéen de la Jeunesse en Septembre 2014 en Tunisie.

C) Le Conseil International du FSM réuni à Casablanca du 16 au 19 Décembre 2013 a proposé l'organisation du FSM 2015 à Tunis en Mars 2015.

 


liste de diffusion et d'information de Tarek BEN HIBA, conseiller régional Front de Gauche Ile-de-France, et militant associatif de l'immigration autonome et démocratique

Tag(s) : #Altermondialisme

Partager cet article

Repost 0