Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Pour mettre un terme à la crise qui agite la FAHB L’IHF et le COA adoptent une feuille de route

 

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 06.05.13 | 10h00 Réagissez

zoom | © Photo : H. Lyes

L’International Handball Federation (IHF) et le Comité olympique algérien (COA) se sont concertés sur l’épineux dossier de la Fédération algérienne de handball (FAHB) et ont convenu de la «mise en œuvre d’un accord» qui débouchera sur «le retour à la légalité et la fin du conflit IHF-FAHB».

La réunion a regroupé, le 25 avril 2013 à Bâle, en Suisse, le président de l’IHF, le docteur Hassan Moustafa, Amal Khalifa, directrice générale de l’IHF, et le président du COA, Mustapha Berraf. Dans son allocution, le président de IHF, l’Egyptien Hassan Moustafa, souligne que son instance «n’est contre personne en particulier et que la correspondance adressée au COA est destinée à préserver l’intégrité de la FAHB et à stopper l’ingérence du gouvernement (algérien) dans les affaires internes de la fédération, conformément aux statuts de l’IHF ainsi qu’à la Charte olympique du CIO».

De son côté, Mustapha Berraf a approuvé la création d’un groupe de travail proposé par l’IHF et demandé au président Moustafa d’inclure une autre personne au sein du groupe de travail, qui représenterait le handball en Algérie… de désigner cette même personne pour gérer les affaires administratives de la FAHB jusqu’à l’assemblée générale élective. Mustapha Berraf a proposé Saïd Bouamra comme représentant du handball en Algérie. Le président de l’IHF a rejeté cette proposition au motif qu’il existe un différend entre l’intéressé et Aziz Derouaz. Au sujet de ce dernier, le président du COA a informé le premier responsable de l’IHF que l’intéressé affirme n’avoir jamais reçu la notification de sa radiation (par l’IHF) et mentionné que Aziz Derouaz «n’a pas eu la possibilité de répondre aux accusations qui ont été proférées à son encontre». Le président de l’IHF a indiqué que l’actuel président de la FAHB «avait toute latitude de faire des recours s’ils étaient réglementaires» et confirmé que «l’objectif de l’IHF n’est pas le retrait de l’actuel président, mais l’organisation d’une AGE conformément aux statuts de l’IHF, à la Charte olympique du CIO ainsi qu’aux statuts de la FAHB après confirmation du groupe de travail».

 

A l’issue de ce conclave, il a été convenu de tracer une feuille de route pour la mise en œuvre de l’accord conclu entre les deux parties le 25 avril dernier à Bâle et qui s’articule autour des points suivants. Composition du groupe de travail qui comprend le 1er vice-président de l’IHF, Rabah Bouarifi, représentant du COA, Mansourou Aremou, président de la Confédération africaine de handball, un représentant désigné par l’AG de la FAHB. Rabah Bouarifi sera chargé de la gestion administrative de la FAHB jusqu’à la tenue des assemblées générales. Ce groupe de travail se réunira selon le programme suivant : le 10 mai pour étudier les documents suivants, statuts FAHB, législation sportive algérienne, statuts IHF, Charte olympique du CIO, statuts de la CAHB. Le groupe de travail se réunira en Algérie le 25 mai pour débattre des documents et divergences dans les statuts de la FAHB. Le 10 juin, les membres se retrouveront pour une autre réunion. Les 28 juin, 15 juillet et 30 juillet, il y aura d’autres réunions pour préparer l’AGE de mise en conformité des statuts de la FAHB.

Le 2 septembre 2013, Alger abritera la tenue de l’assemblée générale extraordinaire de mise en conformité des statuts de la Fédération algérienne de handball. Enfin, l’IHF a rappelé quelques principes qui doivent présider à la tenue de l’AGE, à savoir «une procédure électorale démocratique, ouverte, juste et transparente», la procédure d’élection «doit être conforme aux statuts établis par le groupe de travail, libre de toute ingérence gouvernementale ou pression conformément au principe de base d’autonomie, comme stipulé dans les statuts de l’IHF et dans la Charte olympique du CIO… Toute la procédure doit être menée sous l’égide et la coordination du groupe de travail en question…». C’est la feuille de route adoptée par l’IHF et le COA qui doit garantir la sortie de crise que toute la famille du handball appelle de tous ses vœux.     

Yazid Ouahib
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article