Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Mouvement de redressement du FLN



Les opposants à Abdelaziz Belkhadem promettent de rendre publique la liste complète des contestataires du Comité central jeudi prochain. Cette liste, mise jusque‑là sous embargo, sera diffusée à l’occasion d’une conférence de presse que tiendront sept cadres dissidents du FLN.

Mohamed Seghir Kara, porte‑parole du mouvement de redressement, a déclaré à TSA au terme d’une réunion de coordination qui s’est tenue samedi 25 août à Alger, que la diffusion de cette liste « vise à répondre au secrétaire général du parti, qui se targue d’avoir une majorité absolue au Comité central ». Toujours selon les propos de M. Kara, certaines personnalités influentes qui avaient soutenu Abdelaziz Belkhadem lors de la dernière réunion du Comité central ont rejoint le mouvement de redressement « après avoir constaté que l’homme utilise le parti comme un moyen d’assouvir ses ambitions politiques personnelles ».
 
Les contestataires en sont convaincus, le secrétaire général du FLN cherche « un appui en dehors du parti » en vue de changer la composition du Comité central. Au‑delà de ces luttes d’influence, ce sont l’organisation et l’application des règles internes au parti qui sont remises en question. Mohamed Seghir Kara a rappelé que plusieurs mouhafadate sont aujourd’hui fermées et que des militants ayant pris part aux réunions de coordination organisées par les opposants avaient été sanctionnés. « Des dizaines de militants sont exclus arbitrairement du parti. Le règlement intérieur prévoit stipule qu’en cas de faute, les militants sont d’abord convoqués par la Commission de discipline au niveau de la mouhafada avant que ne soit prononcée une sanction à leur égard ». Pour le porte‑parole des redresseurs, Abdelaziz Belkhadem continue à écarter les compétences du parti.
 
 
Les redresseurs soutiennent Khaled Nezzar
 
Par ailleurs, dans un communiqué diffusé par le mouvement de redressement du FLN ce dimanche 26 août en marge d’une réunion de coordination tenue la veille à Alger, ce dernier annonce son soutien à Khaled Nezzar – contre lequel une instruction a été ouverte par un tribunal suisse – et « remercie le président de la République d’avoir ordonné l’installation d’une commission de suivi du dossier ».

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article