Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Les terroristes du Mujao ont tué l’otage algérien Tahar Touati

 

Les djihadistes du Mujao qui contrôlent la ville de Gao ont annoncé samedi avoir mis à exécution la menace de mort qui pesait sur le vice-consul algérien, Tahar Touati. Trois fonctionnaires algériens du consulat de Gao, toujours détenus par l’organisation terroriste, sont menacés.

 

Selon un communiqué du Mujao, signé par Abou Al Walid Sahraoui, publié par le site mauritanien Sahara Media, l’assassinat de Tahar Touati, détenu depuis 5 mois par le Mujao, est intervenue à la suite de l’expiration de l’ultimatum. Le communiqué du Mujao affirme que les autorités algériennes « doivent assumer les conséquences de leur entêtement et des décisions erronées et irresponsables de leur président et  des ses généraux ».

Selon le communiqué de l’organisation terroriste, la partie algérienne qui négociait a reculé, « à la dernière minute » à la mise en œuvre de l’accord pour la libération du diplomate. L’ultimatum du Mujao avait été « retardé » de trois jours, jusqu’à samedi. Les autorités algériennes qui rejettent « par principe » le paiement de rançons ou la libération de détenus étaient sous pression. Les djihadistes avaient diffusé une vidéo d’une minute de Tahar Touati, lançant  un appel au peuple algérien à le soutenir et à amener les autorités algériennes à lui sauver la vie. Son message, vraisemblablement dicté par les ravisseurs comportait une critique contre « ceux qui n’accordent aucun intérêt à nos vies, par leurs décisions fausses et irresponsables, courant derrière des intérêts politiques illusoires ». Le message de l’otage mettait en exergue que le fait que des gouvernements étrangers n’ont pas « hésité à payer des rançons ou à échanger des détenus contre les libérations des leurs».

Pression accrue

Trois otages algériens sur les sept détenus par le Mujao avaient été libérés le 11 juillet dernier. Le Mujao a accentué la pression après l’arrestation, le 15 Aout dernier, à  Berriane (Ghardaïa) de trois djihadistes dont le président de la «commission juridique » d’Aqmi, Necib Tayeb, alias Abderrahmane Abou Ishak Essoufi, un des proches d’Abdelmalek Droukdel. Il a exigé leur libération sous peine d’exécuter l’otage. Le Mujao va probablement continuer à exercer son chantage en menaçant les trois derniers otages dont le Consul Boualem Sias. Pour rappel, ils faisaient partie d’un groupe de 7 diplomates enlevés le 5 avril dernier du Consulat d’Algérie à Gao. Le Mujao avait exigé la libération de détenus islamistes et une rançon de 15 millions d’euros pour relâcher les otages algériens. Une demande qui va à l’encontre de la démarche officielle de l’Algérie qui a mené campagne au sein des institutions internationales contre le versement des rançons aux groupes terroristes. Le ministre de l’intérieur algérien Dahou Oul Kablia avait réaffirmé, début juillet, la position officielle en indiquant que l’Algérie  n’a pas l’habitude de négocier avec des terroristes et ne le fera pas pour le cas de la libération des otages entre les mains du Mouvement pour l’unicité et le Jihadiste en Afrique de l’Ouest (Mujao).

Écrit par Sana Harb    Dimanche, 02 Septembre 2012 08:12    PDF Imprimer Envoyer
Les terroristes du Mujao ont tué l’otage algérien Tahar Touati
Tahar Touati

Une image de Tahar Touati tirée de la vidéo postée par le Mujao (dr)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article