Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jul
27

   

Il y a quelques jours, dans la localité de Birtouta, un jeune de dix sept ans à peine s’est fait mortellement poignardé par un autre jeune du même âge. Deux familles vivent le drame. L’une pour avoir perdu à jamais son enfant, l’autre parce que son enfant est entrain de moisir en prison et sera condamné à une lourde peine. Ce cas extrême de violence est heureusement isolé et peu répandu. Mais la violence des jeunes est une réalité quotidienne qu’on ne peut plus occulter.
 
Birtouta est une commune de quarante mille habitants située au sud ouest d’Alger. Il y aurait donc près de vingt huit mille jeunes de moins de trente ans selon le ratio donné par l’office national des statistiques. Mais la commune ne dispose que de quatre clubs sportifs encadrant chacun environ trois cents jeunes soit un total de mille deux cents. Ce qui laisse le nombre d’environ vingt sept mille jeunes dans la nature, privés d’encadrement et de pratique sportive.

Lorsque le FOREPS s’est intéressé au sport communal, la question lancinante de l’encadrement est apparue comme un obstacle à la poursuite des programmes de développement communaux. Est apparue alors l’idée généreuse de la formation des jeunes animateurs de quartier ou JASQ. S’en est suivi un large débat au sein du FOREPS sur la nature de la formation et de la prise en charge de ces JASQ. Les JASQ ne seront pas des entraineurs de clubs. Ils auront juste à animer les quartiers et permettre aux jeunes de se mesurer entre eux dans des compétitions sans se battre réellement et sans se faire mal. Avec un animateur de quartier, les deux jeunes de Birtouta se seraient livrés à un simple combat de boxe ou de judo bien encadré. Ils se seraient fait la guerre mais à blanc. L’un serait encore vivant et l’autre libre. La compétition sportive n’a-t-elle pas été inventée pour se mesurer sans se faire véritablement la guerre. Et même quand il y avait la guerre, celle-ci était temporairement suspendue pour permettre aux jeux olympiques de se tenir. Les belligérants observaient la trêve olympique. 

Il ne fait aucun doute que le sport est un rempart contre la violence. 
 
Les JASQ feront de l’animation sportive en direction des jeunes, non licenciés dans les clubs, pour les amener à une pratique sportive régulière destinée en premier lieu à absorber leur trop plein d’énergie et à les engager dans un processus de socialisation.
Les JASQ orienteront les plus doués d’entre les jeunes vers les clubs sportifs spécialisés pour un autre type de prise en charge pour lequel ils ne sont pas formés.
Les JASQ écouteront les jeunes, les orienteront vers les formations existantes, animeront leur temps libre et désamorceront les conflits latents pour que les quartiers retrouvent leur calme d’antan.
Le profil des JASQ apparait donc à dominante psychologique et/ou sociologique. Et c’est exactement dans ces spécialités que les demandeurs d’emploi sont nombreux et sans grandes perspectives de d’en trouver.
Les collectivités locales et les communes peuvent faire appel à ces jeunes diplômés dans le cadre de la constitution des JASQ dans les quartiers en utilisant le dispositif d’aide à l’insertion professionnelle DAIP mis en place par le Ministère du travail. Le jeune diplômé est recruté par la commune mais son salaire est versé par l’agence nationale de l’emploi ANEM.
Pour devenir JASQ, les jeunes diplômés recevront un complément de formation sur l’animation sportive et le secourisme.
Jul
27

Il y a quelques jours, dans la localité de Birtouta, un jeune de dix sept ans à peine s’est fait mortellement poignardé par un autre jeune du même âge. Deux familles vivent le drame. L’une pour avoir perdu à jamais son enfant, l’autre parce que son enfant est entrain de moisir en prison et sera condamné à une lourde peine. Ce cas extrême de violence est heureusement isolé et peu répandu. Mais la violence des jeunes est une réalité quotidienne qu’on ne peut plus occulter.

Birtouta est une commune de quarante mille habitants située au sud ouest d’Alger. Il y aurait donc près de vingt huit mille jeunes de moins de trente ans selon le ratio donné par l’office national des statistiques.
Jul
25

3      – Fonctionnement du Sport scolaire:

Organisé dans le cadre du système associatif, le Sport Scolaire est animé à la base par les Associations Culturelles et Sportives Scolaires des établissements. Les collèges et lycées sont en principe tous dotés d'une ACSS, affiliée à la Ligue de Wilaya du Sport Scolaire (LWSS), elle-même affiliée à la Fédération Algérienne du Sport Scolaire (FASS).
Jul
24

Rappelons d'abord que les enfants et adolescents scolarisés des pays développés vont aux Activités Physiques et Sportives (APS) tous les après-midi, pour les uns de façon régulière comme en Allemagne, pour les autres au choix de leurs besoins (entre APS, activités culturelles ou rattrapages par disciplines scolaires) comme aux USA.
Jul
24

22/07/2013 à 10h:05 Par Alexis Billebault, à Ramallah

La sélection de Palestine (à g.) face aux Émirats arabes unis, le 28 octobre 2012. © AFP

En Cisjordanie, contrairement à Gaza, les femmes peuvent jouer au football dans des conditions acceptables. Elles le doivent essentiellement à Jibril Rajoub, le puissant président de la Fédération palestinienne et ancien chef de la sécurité de Yasser Arafat.
Jul
23

· 

Nous poursuivons la publication de l'étude de Boubeker YAHYAOUI relative à l'EPS à l'école.

Introduction

Dans un milieu scolaire où domine un intellectualisme parfois outrancier, dévié vers des choix idéologiques dominant tous les autres apprentissages, nous avons  bien besoin d’un  renouveau favorable aux méthodes actives, dynamiques et pratiques.
Jul
23

le 23.07.13 | 10h00 Réagissez

Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager

C’est à une arrivée tout simplement grandiose que le public parisien a eu droit, dimanche, sur les Champs-Elysées.

Pour marquer l’événement, le 100e Tour de France, pour la première fois de son histoire mouvementée, a bouclé la boucle en soirée.
Jul
23

Par Djamel Si Mohammed

1 - ANALYSE DE LA SITUATION

L’athlétisme a toujours eu une place de choix dans le sport scolaire, tant au niveau de l’EPS que celui de l’animation sportive.

Cependant, les bilans présentés lors des dernières années font ressortir dans beaucoup de pays une diminution des effectifs d’athlètes aussi bien dans le sport scolaire qu’au sein des fédérations d’athlétisme ; donc un recul inquiétant de notre discipline chez les jeunes.
Jul
22

le 22.07.13 | 10h00 Réagissez

Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager

La Commission nationale d’homologation des stades, installée par la FAF, a émis des réserves sur la majorité des enceintes devant abriter les rencontres de Ligues 1 et 2, voire celles de la DNA.

En effet, plus de 40 stades sur l’ensemble du territoire national ont été réceptionnés entre le 30 juin et le 4 juillet, et ce, en prévision de la nouvelle saison qui débutera le 24 août prochain.
Jul
22

Par YAHIAOUI  Boubeker

Inspecteur de l'Education Nationale retraité

Docteur en Sciences de l'Education

Sommaire

Page

·        Introduction……………………………………………………………..3

1 –  Perspective historique...............................................................................................4

2 – Situation actuelle de l'EPS en Algérie………………………………………….8

2.1 – Un nombre limité d'Activités Physiques et Sportives…………………………........9

2.2 – Des apprentissages réduits à l'initiation technique dans q
 
Chargement en cours

Tag(s) : #Vie Sportive

Partager cet article

Repost 0