Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Leonarda et Khatchik, «ils n'ont pas d'avenir là-bas»

|  Par Lucie Delaporte


Une vingtaine de lycées parisiens ont été partiellement ou totalement bloqués jeudi. Des milliers de lycéens ont défilé pour demander le retour des deux élèves sans papiers expulsés ces derniers jours. Les enseignants et les étudiants pourraient les rejoindre pour un nouveau rassemblement vendredi.

 


« On ne peut pas parler de rafle dans un gouvernement de gauche. C’est pas possible », s’étrangle, dans le tumulte général, une lycéenne de Maurice-Ravel, un des quatre établissements bloqués par des poubelles depuis sept heures du matin. Comme des milliers de lycéens, elle est venue défiler ce jeudi de la place de la Nation au ministère de l’intérieur pour demander le retour des deux élèves sans papiers expulsés ces derniers jours : Leonarda Dibrani et Khatchik Kachatryan.

L’expulsion de Leonarda, interpellée lors d’une sortie scolaire, qui fait aujourd’hui tanguer le gouvernement, a permis de mettre un coup de projecteur sur le cas de Khatchik Kachatryan, jeune majeur élève au lycée professionnel Camillec-Jenatzy (XVIIIe), expulsé samedi vers l'Arménie. Selon Réseau éducation sans frontières (RESF), il a été incarcéré dès son arrivée en Arménie, puis relâché. Il devrait être enrôlé pour faire son service militaire en novembre.

 

Son cas, dont beaucoup de manifestants ont appris l’existence ces derniers jours, comme celui de la collégienne kosovare, les révolte. Madou et Stéphane, scolarisés dans son lycée, assurent que là-bas « il risque de trois à cinq ans de prison, parce qu’il n’a pas fait son service militaire ». Depuis l’expulsion, les cours n’ont pas repris. « C’est dégueulasse de l’avoir enlevé de la terminale. Il était intégré dans un lycée pro, donc en alternance. À la sortie, il avait un poste pratiquement assuré », assure Lysander, lycéen à Hélène-Boucher (XIIe). « Libérez Khatchik », scandent autour de lui les manifestants. D’autres appellent Manuel Valls à la démission. « Ils n'ont pas d'avenir là-bas », lance une manifestante. 

Lycées Maurice-Ravel, Hélène-Boucher, Colbert, Sophie-Germain, Voltaire… En tout, une vingtaine d’établissements ont été partiellement ou totalement bloqués. La police a décompté près de 2 500 manifestants. L'Union nationale lycéenne (UNL) et la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl), à l'origine de la mobilisation qui s’est également beaucoup organisée via les réseaux sociaux, en revendiquent plus de 10 000.

En marge du cortège, Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris en charge de la vie scolaire, est venue elle aussi « protester fermement contre l’expulsion de Khatchik Kachatryan et demander qu’il revienne poursuivre sa scolarité en France ». Comme d’autres élus parisiens, elle a écrit sa désapprobation à Manuel Valls.

Quelques enseignants étaient également présents dans le cortège. « L’école républicaine doit être un sanctuaire et le rester », affirmait un prof du lycée Paul-Poiret (XIe).

Des actions étaient également annoncées jeudi à Mende et à Avignon. À Paris, la FSU, l’Unef et la FCPE appellent les étudiants, les enseignants et les parents à se joindre aux lycéens dans un nouveau rassemblement, ce vendredi, à Bastille.

Par    | octobre 17, 2013 12:01
3G Algérie iPhone
1325
 
1
 
14
 
1
Google +

 

Les algériens accèderont, enfin, à la 3G  à partir de début décembre. Une échéance qui parait longue d’autant plus que l’Algérie figure parmi les derniers pays de la planète à se doter de cette déchronologie.

Cette fois est donc la bonne ! Les trois opérateurs de téléphonie mobile à savoir Mobilis, Nedjma et Djezzy sont donc invités par l’ARPT (Autorité de régulation des Postes et télécommunications) à déterminer les wilayas où ils pourront déployer leurs installations. En dehors des 4 wilayas pilotes (Alger pour le Centre, Constantine pour l’Est, Oran, pour l’Ouest et Ouargla pour le Sud), les trois opérateurs devront choisir les régions où ils ne commenceront pas à se déployer lors des premières années de lancement de la 3G.

L’ARPT a défini, pour cela, a-t-on appris de plusieurs sources concordantes, trois catégories de zones à couvrir d’ici 2017. Ces zones délimitées géographiquement seront donc « servies » par les trois opérateurs selon un calendrier choisi par chacun. Mais comme l’opérateur historique a présenté la meilleure offre, Mobilis aura le loisir de choisir en premier la wilaya où il compte lancer son opération.

Une chose est par contre certaine : tous les Algériens n’auront pas la 3G en même temps. Car, si les Algérois, les Constantinois, les Oranais et les Ouarglis accéderont à cette technologie dès 2014, les habitants des autres régions du pays devront patienter jusqu’à 2017 pour certains d’entre eux. Car, le déploiement de cette technologie se fera de manière graduelle, en fonction des moyens dont disposent les opérateurs et des possibilités qu’offrent Algérie Télécom, détenteur de canal de diffusion.

Quand aux prix de lancement, certains observateurs annoncent que les prix de base varieront de 500 à 1000 DA. Mais à ce prix, le débit ne sera pas très important. Ce sera approximativement au même débit que ce qu’offre actuellement la 2G. Pour avoir une meilleure connexion, il faudra donc payer plus cher. Plus que cela, une meilleure connexion Internet sera surtout déterminée par une bonne couverture réseau et un moment de baisse des connexions.

Une chose est certaine : contrairement à ce qui disaient les responsables,  l’opérateur Djezzy aura bel et bien sa licence 3G. Pourquoi ? On le saura peut-être un jour !

Essaïd Wakli

- See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2013/10/lancement-de-la-3-g-en-algerie-loffre-de-mobilis-est-jugee-la-meilleure/?utm_source=Alg%C3%A9rie+Focus&utm_campaign=a574c2d2da-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_1414bacf27-a574c2d2da-20914105&ct=t(RSS_EMAIL_CAMPAIGN)&goal=0_1414bacf27-a574c2d2da-20914105#sthash.QoB0vYdl.dpuf
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article