Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Le politologue italien Giulietto Chiesa ancien député au parlement européen au journal russe VZGLIAD

De l'avis de l'ex député italien au  Parlement européen,  Giulietto  Chiesa,   la Coalition  qui se bat contre  Mouammar  Kadhafi   prépare une opération terrestre.


« Si les Etats-Unis ne parviennent pas à éliminer physiquement Kadhafi, ils  seront  forcés  d'envahir la Libye, » affirme,dans une interview  au  journal russe  VZGLIAD, l’ancien eurodéputé italien, le politologue   Giulietto Chiesa.Il  est convaincu que, pour le déclenchement des   opérations terrestres dans ce pays,  il ne reste que quelques jours.
L'OTAN a finalement accepté de prendre  le commandement des opérations militaires contre le régime de  Mouammar Kadhafi. La décision a été notifiée sur la base des résultats des consultations qui ont eu lieu  jeudi.
Le  secrétaire général de l’OTAN  Anders Fogh Rasmussen a  entre-temps a souligné que pour l’instant  on parle seulement,  que l'OTAN  s’occupera du  contrôle de l'espace aérien au-dessus de la Libye. « A un  moment  donné, l’OTAN ne va continuer les opérations de la coalition, a-t-il ajouté. Les événements de ces derniers jours ont montré que la Coalition ne peut pas se limiter aux   frappes aériennes  sur le territoire de la Libye. Même si les   dirigeants  des États-Unis ont  plus d'une fois  publiquement écarté  l'intention de mener  des opérations militaires terrestres dans  un  pays du Moyen-Orient ,on a pourtant appris ce  jeudi, qu’ils avaient envoyé sur les côtes libyennes  plus de 4 000 US Marines.
Les représentants des forces maritimes du pays ont fait savoir  que c'est un Corps de troupes aéroporté, le  groupe  amphibie en alerte permanente Vataan du 22ème  Corps expéditionnaire d’infanterie marine. « Les vaisseaux amphibies de débarquement sont optimaux  pour un large éventail de missions, de l'aide humanitaire, aux  opérations militaires sur terre et en mer »-, a déclaré le capitaine commandant du groupe í Steeven Joder.
 Sur la question de savoir si  la décision des  États-Unis, d’envoyer leurs  marines  en Libye  est le signe qu’ils préparent  une invasion terrestre et quelles conséquences cela peut  produire,  l’ex eurodéputé Giulietto Chiesa  a donné l’ interview suivante au journal. VZGJLAD
 
VZGLJAD : Hier des nouvelles se sont fait jour qui nous apprennent  que les Etats Unis  acheminent sur les côtes libyennes  des marines théoriquement prêts à débarquer. Cela signifie-t-il  que les Etats-Unis sont sur le point de lancer une opération au  sol en Libye ?
 
Giulietto Chiesa : Si cette information correspond  à la réalité, alors on peut  de dire que les Etats-Unis sont prêts à une violation flagrante de la résolution. Soit les Américains attendent  que  le Conseil de sécurité  va  prendre une décision sur une opération au sol, soit ils  sont déterminés  à agir seuls, Il n’y a là, comme vous le savez, rien de nouveau. Ils se sont ainsi comportés, plus d'une fois.
 
VZGLJAD : Cela signifie que vous pensez que les États-Unis veulent débarquer des troupes et même sans le consentement du Conseil de sécurité ?
 
G Ch.:
Ici, il ne sert à  rien de deviner, parce que tout dépendra du  cours des  prochains  évènements. Les USA ont manifestement pensé   qu'ils allaient  pouvoir facilement détruire l’armée de Kadhafi en 3-4 jours. Ce délai s’est avéré,  toutefois, insuffisant. C’est pour cela qu’ils s’apprêtent à aller vers une  variante pire, l'invasion sans une décision du Conseil de sécurité. Bien entendu,  ce  serait mieux si  cela se faisait  avec le consentement du Conseil de sécurité. Mais dans tous les cas, les opérations au sol sont une   violation du droit international. Déjà  la première décision du Conseil de  sécurité avait  violé la Charte des Nations Unies et, deuxièmement, si  cette opération terrestre  survient, elle va la détruire définitivement.
Toutefois, ils sont eux-mêmes à blâmer pour le fait qu'ils ont commencé  cette opération sans une évaluation objective de la situation. Et maintenant ils  paniquent  et prennent  des  décisions de panique.
VZGLJAD : Quel retournement de  la situation en Libye, pourrait décider les Etats-Unis à envahir la Lybie ? Et dans quel délai ?
 
Ch. G: Je pense que dans  pas plus d'une semaine. Tout d'abord,  parce que pour déplacer 4000  hommes de   l'infanterie  marine, il faut du temps, environ 3-4 jours. Deuxièmement, il est nécessaire d’entreprendre les démarches politiques appropriées.
Si la Coalition ne parvient pas à éliminer physiquement Kadhafi, ils  seront  forcés de démarrer  l'invasion. Vu que pour eux  il est inacceptable  que  Kadhafi continue de gouverner, ils n’ont donc aucun autre choix que de le  tuer. Ce qui signifie qu’ils vont devoir occuper le pays
 
VZGLIAD  Mais 4 000 marines c’est clair que c’est insuffisant pour une invasion. Est-ce que cela signifie que seront acheminés d’autres renforts militaires en Lybie ?
 
G. ch.: Bien sûr que c’est insuffisant. Puisque  Kadhafi a une armée. Je ne sais pas sur combien d’hommes il peut compter mais  dans le cas d'invasion étrangère, il  peut mobiliser le peuple. Cela signifie que la guerre  va commencer et même une guerre de partisans.
 
VZGLIAD  Est-il  possible que, dans le cas d’invasion, une  partie de l'actuelle opposition libyenne passe du côté de  Kadhafi, pour défendre  l'indépendance du pays ?
 
G.Ch. : Je pense que non. Cette  soi-disant opposition, ce  sont des gens qui sont liés avec l'Occident et sont prêts à se battre avec lui. Cependant, ils se sont avérés faibles. Nos médias s’efforcent de les présenter comme une sorte de force mais en fait, ce  n'est pas le cas, ils ne disposent pas  de moyens militaires sérieux.
 
VZGLIAD : Mais est ce que les Libyens qui conservent jusqu’à maintenant une attitude neutre dans ce combat entre l'opposition et  Kadhafi  ne vont-ils pas soutenir  ce dernier dans le cas d'une invasion ?
 
G. Ch. : Bien sûr, l'invasion va complètement changer la disposition des  forces. Quelle sera  l’ampleur de cette redistribution, je ne peux pas  le dire, mais il est clair que l'invasion  va  changer la situation psychologique tant  à l'intérieur de la Lybie, qu’au sein de l'Europe. Parce que la zone d’exclusion aérienne c’est une chose, mais l’invasion terrestre c’est quelque chose de complètement différent.
VZGLIAD : De nombreux  politologues ont dit que Nicolas Sarkozy a commencé cette guerre, pour renforcer son prestige en France. Quelle est votre opinion, sa visée s’est elle concrétisée
 
G. Ch.: Je ne  connais  pas les données sociologiques, mais il est clair qu’il essaye, en particulier, de relever son prestige personnel tant à l’intérieur de son  pays, que sur la scène mondiale. Surtout après la décision de l'Allemagne de  se distancier des opérations militaires en Libye.
C’est pour cela que toutes ses déclarations  sur les responsabilités de l'Ouest vis-à vis du peuple libyen du fait qu’il a été attaqué par son propre dictateur ne sont que fictions et propagande.
Sarkozy a joué son jeu, dans lequel ont été entraînées tant  les forces armées, que  Kadhafi et tout le peuple libyen.
 
VZGLIAD : Qu’est ce qui a, dans ce cas, guidé le  premier ministre de Grande-Bretagne, David Cameron ? Son soutien  à l’opération  libyenne  a-t-il accru  son prestige ?
 
G. Ch.: A  peine. Même si c'est presque une règle qu’au début de la guerre, le  prestige augmente réellement.
Par exemple, M. Berlusconi ne voulait pas jouer à ce jeu et il a  perdu, ce faisant, le soutien de la majorité au Parlement. Néanmoins, plus de 40 % de la population de  l’Italie  s'oppose  à la participation de notre pays dans cette aventure. Et c'est une part très sérieuse de la population.
 
VZGLIAD : Est- ce qu’il est  possible qu’à la  suite de cette guerre, on   se retrouve  en Libye non  avec des marionnettes  mais avec un  gouvernement indépendant ?
 
G. ch.: Pour l'instant, il est difficile de faire de tels pronostics. D’abord, de  la situation en Libye dépendra  la situation en Syrie, au  Yémen, en  Égypte, en fait, partout dans le monde arabe. En fait, pour la première fois dans l'histoire du peuple arabe se déroulent de tels évènements .Aussi est-il   difficile de prédire de  quel  gouvernement  bénéficiera  la Lybie après cette aventure. On peut seulement dire que les conséquences de ce qui se passe actuellement seront à long terme, la situation  restera  pas claire  pendant  plusieurs mois, peut-être pendant  des années.
 
Mercredi 25 Mars 2011 
Youri  Zaynachev, Julia Malycheva
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article