Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace conçu pour les Démocrates de tous bords.

Réseau des Démocrates

Le MDS invite

INVITATION

Comme chaque année depuis 2005, le Mouvement Démocratique et Social organise un hommage à El Hachemi Chérif. Le samedi 31 juillet 2010 une rencontre aura lieu à partir de 10h au siège national du MDS, sis 67, boulevard Krim Belkacem – Télemly - Alger.

 

Elle se tiendra sur le thème :  

Quelle rupture et quel consensus pour une deuxième république ?

 

Nous serions honorés de vous compter parmi nous en cette occasion, afin d’enrichir les débats.

Dans la matinée nous aborderons plus spécifiquement des questions liées à la question de l’impunité et de la justice transitionnelle.

En fait il s'agit de répondre à la question : peut-on aller vers le changement sans justice? Ou plus largement encore : quelles sont les modalités du changement ? Peut-on suivre l’exemple de l’Afrique du Sud où une commission justice et vérité a suivi l'instauration d'un nouveau système démocratique qui a remplacé l'apartheid ? Ce système a pris en charge deux exigences : la démocratie et la citoyenneté  (one man, one vote et l'idée de la nation arc-en-ciel). Cependant, dans nos débats, nous avons décidé d'incorporer aussi la problématique des crimes  économiques, dimension qui semble avoir été sous-estimée en Afrique du Sud, avec pour conséquence des inégalités fortes et persistantes.


Programme :

10h  ouverture

10h15 à 11h 15 : d’octobre 88 au Printemps Noir, toujours l’impunité ? par Azouaou Hamou l’hadj et Bélaïd Abrika (sous réserve)

11h15 à 12h15 : Victimes du terrorisme islamiste, disparus et justice transitionnelle par Chérifa Keddar de l'association Djazaïrouna et Hocine Zehouane de la LADDH (sous réserve)

12h15 à 13h15 : lutte contre les crimes économiques et amnistie générale par Djilali Hadjadj et Ahmed Badoui

Dans l’attente de vous accueillir, veuillez recevoir nos cordiales salutations.


 

Yacine Teguia

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article